
Contrôles routiers sur la route 5 (Coquihalla) – Adaptation de la conduite aux conditions de la route
C.-B., Patrouille routière de la C.-B.
2022-11-09 07:00 HNP
Le retour soudain de l’automne a causé une forte détérioration des conditions routières. Les jours raccourcissent, le temps devient inclément et la Patrouille routière de la Colombie-Britannique offre aux automobilistes quelques conseils pour qu’ils puissent arriver à destination en toute sécurité :
Le mercredi 9 novembre, des policiers de la Patrouille routière de la C.-B. effectueront des contrôles routiers le long de la route Coquihalla (route 5), dans le secteur de l’ancien poste de péage près du sommet. Ils arrêteront les conducteurs et vérifieront les véhicules pour s’assurer que les automobilistes sont en sécurité et que les véhicules sont bien équipés pour répondre aux conditions hivernales.
« On porte une attention particulière à la sécurité routière, particulièrement l’hiver, mentionne l’inspecteur Dale Somerville de la Patrouille routière du Centre. Les conditions météorologiques varient fortement le long de la route Coquihalla et de ses hauts cols montagneux; il vaut toujours mieux bien s’équiper et se préparer au pire. »
Par ailleurs, un équipement adéquat, comme de bons pneus d’hiver, des vitres sans givre ni neige, ainsi que des phares allumés peuvent augmenter vos chances d’éviter une collision.
Voici quelques conseils pour vous aider à conduire en toute sécurité :
- Vérifiez vos pneus pour vous assurer qu’ils sont encore en bon état, qu’ils ont une profondeur de roulement suffisante et qu’ils sont bien gonflés. En Colombie-Britannique, les pneus d’hiver (ayant sur leurs flancs les lettres M+S) munis d’une bande de roulement sont obligatoires.
- Allumez vos phares (« ON ») pour vous assurer que vos feux arrière s’allument aussi, ce qui vous permet d’être vu de l’arrière, et assurez-vous que tous vos phares, clignotants et feux de freinages sont entièrement fonctionnels.
- Augmentez la distance entre vous et les véhicules à l’avant pour vous donner plus de temps pour vous arrêter, surtout en cas de pluie, de neige ou de brouillard, ou encore si la chaussée est glissante ou s’il fait nuit.
- Ralentissez en cas de visibilité réduite et de conditions routières dangereuses; n’oubliez pas que les limites de vitesse affichées supposent des conditions de conduite idéales.
- Attention à la « glace noire » lorsque la température chute au point de congélation.
- Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lave-glace dans le réservoir pour garder votre pare-brise bien propre.
Le blocage routier pourrait engendrer certains retards.
Diffusé par :
Sergent Chris Manseau
Sous-officier-conseiller de district (relations avec les médias)
District du Lower Mainland, Services des communications
Division E de la Gendarmerie royale du Canada / Gouvernement du Canada
chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca<mailto:chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca
Tél. : 778-290-3791
Cell. : 250-413-7954
Suivez-nous :
- Date de modification :