Plan et stratégie de ressources humaines SPS-GRC

FICHE D’INFORMATION

Objet et portée 

Le plan et la stratégie de ressources humaines (RH) orienteront la mise en œuvre de la première phase de la transition des services policiers à Surrey, de la GRC au Service de police de Surrey (SPS). 

Cette phase prévoit l’intégration d’agents du SPS au Détachement de la GRC de Surrey, sous le commandement de la GRC, et la démobilisation des membres de la GRC qui quitteront graduellement le Détachement de la GRC de Surrey. 

Le plan indique le nombre prévu d’affectations et de démobilisations d’ici la fin de mai 2023 et la cadence à laquelle elles se succéderont, de même que les processus de RH et de recrutement requis. La durée du plan pourra être prolongée au besoin. Il n’aborde pas les prochaines phases de la transition ni le transfert des responsabilités de la GRC au SPS (phase 2). 

Élaboration du plan

Le plan et la stratégie de RH sont le fruit d’une collaboration entre la GRC, le SPS et les trois paliers de gouvernement, et ont été approuvés par le Comité trilatéral pour la transition des services de police de Surrey (CTTSPS).

Les préoccupations soulevées par toutes les parties ont été prises en compte lors de l’élaboration du plan, qui reflète les aspects particuliers de la mise en œuvre de la première phase de la transition sur lesquels les parties se sont entendues grâce à leur grande collaboration. 

De nombreux autres facteurs ont été pris en considération, notamment : la coordination des pratiques de ressources humaines ainsi que des politiques administratives et opérationnelles du SPS et de la GRC, les plans de formation et de recrutement du SPS, les aspects financiers, et la mise à la disposition des agents du SPS d’installations, d’équipement, de moyens de communication et de ressources de gestion de l’information/TI afin d’assurer une transition sécuritaire et structurée. 

Par-dessus tout, le maintien de services policiers adéquats, une transition en douceur et la sécurité de la population et des policiers étaient au sommet des préoccupations.

Affectation d’agents du SPS

Le plan décrit l’affectation d’agents du SPS, chaque deux mois, à compter de mars 2022. Le CTTPS vise l’affectation de 175 agents du SPS en 2022, nombre qui devrait être atteint la première semaine de janvier 2023, et un total de 295 agents du SPS affectés d’ici la première semaine de mai 2023. Pour l’instant, les prévisions d’affectation ne comprennent pas les grades supérieurs à celui de sergent, mais des efforts sont déployés en priorité pour déterminer quand et comment les grades supérieurs seront intégrés au calendrier d’affectation. 

Année

2021

2022

2023

TOTAL

Mois

Déc.

Janv.

Mars

Mai

Juil.

Sept.

Nov.

Janv.

Mars

Mai

 

Nbre d’agents du SPS affectés

29

12

29

25

30

30

35

35

35

35

295

*Les nombres indiqués pour mars et mai 2023 sont déduits en fonction de la cible pour les affectations en 2022.

La population peut s’attendre à une présence accrue des agents du SPS, à qui des postes au sein du Détachement de Surrey seront confiés selon les proportions suivantes : 

Démobilisation de la GRC

Un effectif de 734 policiers, formé à la fois de membres de la GRC et d’agents du SPS, sera maintenu au sein du Détachement de la GRC de Surrey.  

De nombreux facteurs orientent la démobilisation des membres de la GRC. Des paramètres clés ont été établis pour encadrer la démobilisation et assurer un niveau adéquat de ressources provenant de la GRC et du SPS. Le nombre de membres de la GRC qui quitteront le détachement sera toujours déterminé après la confirmation du recrutement d’agents du SPS, de leur affectation et d’autres éléments d’attrition liés à la dotationdes membres  des deux organisations.  

La GRC prévoit maintenir ses membres en poste et veillera à ce que ceux qui quitteront le Détachement de la GRC de Surrey soient affectés à un poste qui respecte leur situation personnelle et est conforme à leurs aspirations professionnelles. 

En fonction des plans actuels d’attrition et d’affectation, on prévoit qu’entre 175 et 195 membres de la GRC seront réaffectés ailleurs au sein de la GRC d’ici mai 2023. 

Prochaines étapes 

Le plan et la stratégie de RH sont un élément important de la mise en œuvre de la première phase de la transition des services policiers à Surrey. Bien que tous les aspects de l’affectation et de la démobilisation qui auront lieu jusqu’en mai 2023 ont été soigneusement confirmés, il est probable que le plan de RH doive être revu au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Le plan des RH sera exécuté et la planification de plusieurs éléments importants qui feront progresser la transition se poursuivra, notamment :

Ces travaux de planification détermineront les étapes de la transition qui se concrétiseront après mai 2023.

Date de modification :