À la mémoire de nos agents décédés dans l’exercice de leurs fonctions
Le détachement de la GRC de Surrey se souvient du sacrifice de ses cinq agents décédés en devoir.
Le gendarme Archille Octave Maxime LÉPINE
Le 15 juillet 1962, le gend. Lépine était affecté à l’Unité du pont Patullo de Surrey. Il conduisait une motocyclette de police sur le boulevard King George lorsqu’un véhicule a effectué un virage à gauche devant lui. Le 19 juillet le gend. Lépine est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures.
Le gendarme Roger Émile PIERLET
Le 29 mars 1974, le gend. Pierlet était à son dernier quart de travail avant son mariage. Il a remarqué qu’un véhicule se déplaçait dangereusement. Il a été abattu en interceptant le véhicule. Le chauffeur et le passager ont été arrêtés et condamnés à mort, une peine qui a plus tard été commuée en prison à vie.
Le gendarme John Terrance DRAGINDA
Le 29 septembre 1974, le gend. Draginda était affecté aux Services généraux du détachement de Surrey. Il était au volant d’une voiture de police en compagnie d’un gendarme auxiliaire lorsque son véhicule a percuté un autre véhicule à l'intersection de la 152e Rue et de la 96e Avenue. Le gend. Draginda et deux occupants de l’autre véhicule ont péri dans l’accident.
Le gendarme John Brian BALDWINSON
Le 28 octobre 1975, le gend. Baldwinson du Groupe des enquêtes générales revenait au détachement de la GRC de Surrey. La nuit était avancée et la visibilité très réduite. Il venait juste de doubler une autre voiture de police sur la Pacific Highway (autoroute 15) lorsque son véhicule a percuté un cheval. Le gend. Baldwinson a perdu la vie à la suite de cette collision.
Le gendarme Adrian OLIVER
Le 13 novembre 2012, le gend. Oliver du Groupe des enquêtes générales revenait au détachement de la GRC de Surrey lorsqu’il a reçu le signalement d’un vol de voiture. En se rendant sur les lieux, il a percuté une semi remorque à l’intersection de la 148e Rue et de la 64e Avenue. Le gend. Oliver a perdu la vie à la suite de cette collision.
En souvenir de nos agents disparus
Monument commémoratif
Au 14 novembre 2014, la GRC à Surrey a lancé un projet de rénovation du monument commémoratif public du détachement, construit en 1975. En 39 ans, le monument s’était détérioré et, depuis la mort du gendarme Oliver en 2012, le détachement collaborait avec la Ville de Surrey pour trouver une façon de reconstruire le monument et d’y ajouter respectueusement ce cinquième nom.
La réalisation du nouveau monument, comme celle du monument original, a nécessité le soutien des agents du détachement, d’employés municipaux et de bénévoles qui ont réuni les fonds consacrés au projet.
Mur d’honneur
Le 19 octobre 2006, la GRC de Surrey a dévoilé un « Mur d’honneur » comprenant des photos des agents décédés. Ce projet a été conçu par les agents et le personnel de la GRC de Surrey qui ont levé les fonds pour qu’il voie le jour. Le Mur d’honneur est situé dans l’atrium central du détachement de Surrey. Il rappelle à tous ceux qui passent le service et le sacrifice des agents morts en service.
Course commémorative Adrian Oliver
La course commémorative Adrian Oliver offre un parcours de 5 km ou de 10 km dans le parc Deer Lake, à Burnaby (Colombie Britannique). Les recettes de l’activité sont versées à la Honour House, qui offre un foyer aux premiers répondants lorsqu’ils sont loin de chez eux. La Honour House a accueilli les membres de la famille d’Adrian qui sont venus jusqu’à Vancouver pour se recueillir avec parents et amis.
Le Stetson du gendarme Draginda
Lisez l’histoire remarquable de la découverte du Stetson de gendarme Draginda en Allemagne des décennies plus tard et de son renvoi au détachement de Surrey.
- Date de modification :