La police demande aux résidents d’aider à protéger leur domicile à la suite de récentes introductions par effraction
Vallée du Comox
2024-03-08 09:09 HNP
Dossier nº 2024-3078
Mise à jour du 6 mars 2024 : Les enquêteurs du Détachement de la GRC de la vallée du Comox souhaitent informer et avertir le public que les suspects semblent cibler les résidences d’entreprises appartenant à des Asiatiques, où des articles de grande valeur sont volés. Les enquêteurs croient que le ou les coupables « visitent » ces résidences à l’avance pour voir si quelqu’un est à la maison. « Si les suspects rencontrent le propriétaire, ils peuvent lui dire qu’ils se sont trompés de maison », explique la gendarme Holly Carlson, du Groupe des crimes majeurs de la vallée du Comox. « Nous encourageons les propriétaires à communiquer immédiatement avec la police si cela se produit. »
À la suite de trois récentes introductions par effraction dans des résidences ciblant de l’argent et des objets de valeur, la GRC de la vallée du Comox rappelle au public de rester vigilant pour protéger ses effets personnels et offre des conseils sur la façon de mieux se protéger.
- Le 24 février 2024, des policiers se sont rendus sur les lieux d’une introduction par effraction dans le pâté de maisons 1100 de Hornby Place, à Courtenay, en Colombie-Britannique.
- Le 28 février 2024, des policiers se sont rendus sur les lieux d’une introduction par effraction dans le pâté de maisons 700 du chemin Aspen, à Comox, en Colombie-Britannique.
- Le 1er mars 2024, des policiers se sont rendus sur les lieux d’une introduction par effraction dans le pâté de maisons 1700 de l’avenue Thorpe, à Courtenay, en Colombie-Britannique.
Ces incidents font toujours l’objet d’une enquête, notamment pour déterminer s’il existe un lien entre eux.
La GRC de la vallée du Comox demande aux membres du public de visionner les vidéos de leurs systèmes de surveillance en circuit fermé et de signaler immédiatement toute activité suspecte.
Conseils de sécurité pour la maison :
- Demandez à quelqu’un de pelleter la neige ou de tondre le gazon et de stationner son véhicule dans votre entrée si vous partez en vacances. Il est préférable de demander à quelqu’un de confiance de rester chez vous en votre absence. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que votre maison ait l’air habitée.
- Assurez-vous que votre numéro de maison est visible jour et nuit. En cas d’urgence, les équipes de secours doivent être en mesure de repérer votre domicile le plus rapidement possible.
- Utilisez des minuteries sur les lumières à l’intérieur et installez des lumières avec détecteur de mouvement protégées contre les modifications autour de votre maison. L’éclairage demeure l’outil le plus efficace de prévention du crime puisque les malfaiteurs ne veulent pas être vus.
- Installez un judas pour savoir à qui vous avez affaire avant d’ouvrir la porte. Vous saurez ainsi à qui vous ouvrez la porte de votre maison.
- Envisagez d’installer une caméra de sonnette. Outre les images captées par la caméra de surveillance supplémentaires, cela vous permettrait de voir qui est à votre porte et même de lui parler à distance.
Diffusé par :
Cap. Alex BérubéS.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
District de l’île
2881, rue Nanaimo, Victoria (C.-B.) V8T 4Z8
Bureau : 250-380-6110
Cellulaire : 778-836-8153
Courriel :
alex.berube@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :