Reprise de l’application par la police de l’ordonnance d’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy
Lake Cowichan
2023-08-15 09:30 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
L’application par la police de l’injonction ordonnée par la Cour et accordée à Teal-Cedar Ltd. le 1er avril 2021 dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy, près du lac Cowichan sur l’île de Vancouver, reprendra ce matin le 15 août 2023.
Au cours des dernières semaines, la compagnie a signalé de nombreuses infractions où des personnes obstruaient, entravaient et perturbaient le travail effectué dans le secteur. Il y a également eu des signalements de harcèlement et d’intimidation des employés de l’entreprise, ainsi que de vandalisme d’équipement et de véhicules d’entreprise sur une route forestière près de Port Renfrew. Plus récemment, un groupe a formé un barrage sur le chemin de service forestier TR-11, à la hauteur de Gordon River Mainline, au-dessus de la rivière Gordon pour empêcher l’entreprise de récolter les arbres déjà abattus.
Bien que le Détachement de la GRC de la Colombie-Britannique ait assuré une présence policière dans le secteur et ait surveillé l’activité des manifestants, l’entreprise a demandé qu’une clause d’intervention policière soit mise en œuvre.
Les opérations commenceront par l’équipe de liaison avec la police (ÉLP, anciennement l’équipe de liaison de la Division, ou ELD) qui informera les personnes bloquant le pont du début de l’application de l’ordonnance. Ils auront l’occasion de lever le barrage et de quitter le secteur ou de se relocaliser pour permettre aux véhicules de l’entreprise de traverser le pont conformément aux modalités de l’injonction, sous peine de se voir arrêtés.
« La sécurité publique est la première préoccupation des policiers alors que nous tentons de résoudre cette situation », indique le surintendant Ken Floyd, commandant or du Détachement de la GRC de la Colombie-Britannique. « Nous avons toujours veillé à ce que les personnes aient le droit de faire valoir leur droit de manifester de manière paisible, sécuritaire et dans le respect de la loi, selon les modalités établies par la Cour dans l’injonction. Les arrestations ne sont effectuées qu’en dernier recours, après un dialogue et des négociations sérieuses. Cela dit, en raison de la nature persistante des plaintes, nous ne pouvons plus retarder l’application de l’injonction de la Cour. »
Les services de police vont continuer de surveiller la situation. Les mises à jour seront diffusées sans délai sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement).
Diffusé par :
Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929
Suivez-nous :
- Date de modification :