Une récompense privée est offerte pour tout renseignement qui permettrait de trouver les suspects liés à des attaques violentes survenues au camp de Coastal GasLink

Houston

2022-12-12 10:30 HNP

Dossier nº 2022-310

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Près de dix mois se sont écoulés depuis le lancement de l’enquête de la Gendarmerie royale du Canada sur les actes de violence commis au camp de Coastal GasLink située près de Houston, en Colombie-Britannique, et les dommages considérables subis en février.

Le 17 février 2022, peu après minuit, des membres du Détachement de la GRC de Houston ont été appelés à intervenir sur le chemin de service forestier Marten après avoir été informés par le service de sécurité de Coastal GasLink qu’environ 20 personnes, certaines armées de haches, attaquaient les gardes de sécurité et fracassaient les fenêtres de leurs voitures sur leur lieu de travail.

La police s’est rendue sur les lieux et a découvert divers objets placés le long des chemins forestiers dans le but d’obstruer le passage. Au kilomètre 41, la route avait été bloquée avec des troncs d’arbre, des souches recouvertes de goudron, des fils de fer et des planches avec des clous, et des feux avaient été allumés à travers les débris. Au kilomètre 43, un vieil autobus scolaire bloquait la route.

Le communiqué diffusé le 17 février, La police intervient à la suite d’actes de violence commis sur la route de service forestier Marten près de Houston, comprend des photos des blocages de la route et des dommages importants causés à de la machinerie lourde et à de l’équipement sur lieu de travail de Coastal GasLink.

Dans le communiqué diffusé le 22 février intitulé La police demande l’aide du public pour identifier les individus responsables des actes de violence au camp de Coastal Gas Link, vous pouvez également visionner des séquences vidéo des personnes qui ont attaqué un véhicule d’entreprise pendant qu’un employé se trouvait à l’intérieur.

La Gendarmerie royale du Canada a effectué un certain nombre d’entrevues et a suivi plusieurs pistes. Cependant, au cours des derniers mois, nous n’avons reçu aucun nouveau renseignement permettant d’identifier avec certitudes les personnes responsables de ces actes violents.

« L’ampleur de la destruction et le comportement extrêmement violent de ces criminels vont bien au-delà de la portée d’une manifestation organisée pour dénoncer un problème, déplore le surintendant principal John Brewer, commandant or du Groupe de gestion communauté-industrie. Ils ont pris pour cible des personnes innocentes qui ne faisaient que leur travail. Nous savons que des personnes ont des renseignements sur les auteurs de ce crime et nous les exhortons à faire ce qui s’impose et à nous appeler. Faites en sorte que la police tienne ces personnes responsables de leurs actes. »

Dans le but d’obtenir de nouvelles pistes, l’Independent Contractors and Businesses Association, en collaboration avec Échec au crime, offre une récompense privée allant jusqu’à 100 000 $ pour tout renseignement qui mènerait à l’arrestation et à l’inculpation d’une ou des personnes qui ont commis le crime.

« Les personnes qui travaillent au projet du gazoduc sont hautement qualifiées et compétentes et bâtissent un patrimoine national dont nous pouvons tous être fiers, affirme Chris Gardner, président de l’Independant Contractors and Businesses Association. Leur expertise et travail acharné devraient être considérés comme étant des exemples d’ingéniosité canadienne et du caractère exceptionnel du pays. Elles ne méritent pas moins qu’une enquête approfondie et la certitude que les auteurs de cette attaque seront tenus responsables de leurs actes et traduits en justice. L’Independant Contractors and Businesses Association est fière de défendre les travailleurs des secteurs de la construction et de l’énergie et d’offrir cette récompense. »

« L’organisme Échec au crime est heureux de soutenir l’Independant Contractors and Businesses Association dans cet effort, et nous sommes là pour faire en sorte que chaque personne qui souhaite communiquer des renseignements de façon anonyme puisse le faire en communiquant avec nous. Nous transmettrons les renseignements à la police et l’informateur sera admissible à la récompense, explique Linda Annis, directrice exécutive d’Échec au crime de la région métropolitaine de Vancouver. Il est raisonnable de présumer qu’une personne ayant des renseignements sur un crime comme celui-ci peut avoir peur de représailles si elle en parle à quiconque. Mais ne vous inquiétez pas, Échec au crime ne recueille aucun renseignement personnel. Nous sommes en activité depuis des décennies et nous n’avons jamais identifié nos informateurs. Échec au crime et la police ne communiquent jamais à nouveau avec eux et ils ne doivent pas témoigner devant les tribunaux. Nous encourageons les personnes à communiquer avec nous si elles ont des renseignements sur des crimes, qu’ils soient de portée relativement limitée ou aussi coûteux et dangereux que celui dont il est question. »

Toute personne qui possède des renseignements sur cet incident ou connaît les personnes impliquées est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Houston au 250 845 2204. Si vous souhaitez garder l’anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1 800 222 8477 ou laisser un message sur le site Web de l’organisme, à l’adresse Solvecrime.ca (en anglais seulement).


Diffusé par :

Caporale Madonna Saunderson
Sous-officière conseillère de district (relations avec les médias)
District du Nord
4020 5th Avenue, Prince George (Colombie-Britannique) V2M 7E7
Bureau : 250 561 3166
Cellulaire : 250 301 3521
Courriel : madonna.saunderson@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :