Un enfant, ça ne flotte pas – Prêt de VFI à Alert Bay

Alert Bay

2022-05-25 09:45 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La période du 21 au 27 mai a été déclarée Semaine nationale de la sécurité nautique.

Il y a bien des choses à se rappeler quand on s’adonne à une activité nautique, à commencer par s’assurer que l’on porte un vêtement de flottaison individuel (VFI) et que tout le monde à bord en porte un aussi. Plus de 80 % des Canadiens et Canadiennes qui se noient lors d’activités nautiques ne portaient pas leur gilet de sauvetage correctement.

Si vous n’avez pas vos propres VFI sous la main, la GRC d’Alert Bay a une solution pour vous.

En effet, le gendarme Scott MacDonald a eu l’idée d’installer des postes de prêt de VFI : « J’avais vu ça dans d’autres municipalités, alors j’ai appelé Royal Canadian Marine Search and Rescue de Sidney pour en savoir plus sur son programme Kids Don’t Float (un enfant, ça ne flotte pas) ».

Le gend. MacDonald devant un poste de prêt de VFI.

Situés dans les bassins, les postes de prêt de VFI permettent d’emprunter un gilet de sauvetage quand on est mal pris.

Selon le gend. MacDonald, l’essentiel est de rapporter les VFI quand on a fini de s’en servir, pour redonner au suivant. « Je m’intéressais d’autant plus au programme qu’Alert Bay est un village côtier où beaucoup de gens ont des bateaux. »

Avec le soutien des Services de police autochtones, le gend. MacDonald a obtenu le financement nécessaire pour faire installer trois postes, un pour chaque bassin d’Alert Bay, étant donné que le programme vise d’abord la sécurité des enfants de la localité. Tous les VFI ont été généreusement offerts par Playsafe Productions.

Le gend. MacDonald a ensuite appelé la Première Nation 'Namgis et le Village d’Alert Bay afin d’obtenir leur accord et leur soutien pour faire installer chaque poste. C’est un pas important pour la santé et la sécurité des collectivités autochtones.

Alors que le temps se fait plus clément, les trois postes vont être prêts, pour la sécurité de quiconque pratique la nage ou la navigation de plaisance.

Diffusé par :

Communications de la GRC en C.-B.
778-290-2929
 

Suivez-nous :
Date de modification :