La police intervient à la suite d’actes de violence commis sur la route de service forestier Marten près de Houston
Houston
2022-02-17 15:14 HNP
Dossier nº 2022-310
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de Houston mène actuellement une enquête sur un incident où des personnes auraient eu une altercation violente avec des employés de Coastal Gas Link et avec des policiers en service le long du chemin de service forestier de la rivière Morice près de Houston, en Colombie-Britannique.
Le jeudi 17 février 2022, peu après minuit, des membres du Détachement de la GRC de Houston se sont rendus sur le chemin de service forestier Marten après avoir été informés par le service de sécurité de Coastal Gas Link (CGL) que des actes de violence avaient été commis sur leur lieu de travail.
On a signalé qu’environ 20 personnes, certaines armées de haches, attaquaient les gardes de sécurité et fracassaient les fenêtres de leurs voitures. Au départ, on a signalé que des employés de CGL étaient coincés, mais tout le monde a réussi à quitter les lieux de façon sécuritaire.
À l’arrivée des policiers au kilomètre 41, la route avait été bloquée avec des troncs d’arbre, des souches recouvertes de goudron, des fils de fer et des planches avec des clous, et des feux avaient été allumés à travers les débris. Pendant que la police tentait de se frayer un chemin à travers les débris et les pièges, plusieurs personnes lançaient des bombes fumigènes et des bâtons en feu sur les policiers. Un agent a été blessé.
Au kilomètre 43, un vieil autobus scolaire bloquait la route. Personne ne se trouvait sur les lieux, alors avec l’aide des employés de CGL, l’autobus a été retiré du chemin et la police a continué sa route.
Lorsque la police est arrivée à la plateforme de forage au kilomètre 63, elle a constaté que des dommages importants avaient été causés à de la machinerie lourde, à des clôtures et à des bâtiments mobiles. La police n’a pas croisé d’autres blocages ou manifestants en se rendant à la plateforme de forage, et elle n’a trouvé personne sur le site. Les coûts des dommages causés sont considérables, comme le montrent les photos.
« Cette activité criminelle violente est très perturbante et aurait pu entraîner des blessures graves ou la mort. Il s’agit d’une attaque violente calculée et organisée qui a ébranlé ses victimes et causé des dommages de plusieurs millions de dollars », explique le surintendant principal Warren Brown, commandant du District Nord. « Nous respectons le droit de tous de manifester pacifiquement au Canada, mais on ne peut tolérer ce type d’intimidation et de violence extrême. Nos enquêteurs travailleront sans relâche pour trouver les coupables et les tenir responsables de leurs actes. »
La GRC demande l’aide du public. Ce type d’activité criminelle et ce niveau de violence ont des répercussions sur l’ensemble de la collectivité. Nous demandons donc à quiconque possède des renseignements concernant les personnes impliquées de communiquer avec le Détachement de la GRC de Houston au 250-845-2204.
Diffusé par :
Services des communications de la GRC en Colombie-Britannique
Tél. : 778-290-2929
Adresse courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :
- Date de modification :