Mise à jour n°2 : L’opération d’application se poursuit près de Houston, en Colombie-Britannique.

Houston

2021-11-19 19:03 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

L’application par la police de l’ordonnance d’injonction accordée à Coastal GasLink s’est poursuivie le vendredi 19 novembre 2021 dans le but de dégager les obstructions et les barricades le long de quelques chemins de service forestier.La matinée a commencé par des conditions routières difficiles

raison de la neige, mais le chemin de service forestier Morice est resté ouvert à la circulation des membres de l’industrie, qui ont continué à acheminer des fournitures et du soutien à son personnel dans les camps de travail.

À leur arrivée au kilomètre 2 du chemin de service forestier Marten, les agents ont découvert d’autres obstructions, des barricades, deux structures ressemblant à des bâtiments ainsi qu’un tas de bois en feu directement autour d’un site de forage. Après avoir déterminé que des personnes se trouvaient à l’intérieur des bâtiments, les agents ont lu l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique et ont encouragé à plusieurs reprises les personnes à l’intérieur à quitter les lieux sous peine d’être arrêtées. Les personnes n’ont pas obtempéré et les agents ont forcé la porte, sont entrés dans les structures et ont procédé à des arrestations sans incident. La police peut confirmer que parmi les personnes à l’intérieur des structures se trouvaient deux individus qui se sont identifiés par la suite comme des journalistes indépendants.Au total, onze (11) personnes ont été arrêtées à cet endroit.

Alors que la police était sur le point de quitter le chemin de service forestier Marten, elle a été informée qu’un groupe d’individus jetait des pierres sur les véhicules de l’industrie. La police s’est rendue au kilomètre 44 du chemin forestier Morice et quatre personnes ont été arrêtées sans incident. Un individu qui s’est identifié comme étant un journaliste n’a pas été arrêté et a été escorté hors de la zone après la fin des opérations.

Une fois encore, toutes les mesures d’application de la loi ont été documentées, y compris par l’utilisation de caméras vidéo et de caméras corporelles aux fins de procédures judiciaires ou de traitement des plaintes.

La zone est actuellement libre de tout obstacle pour le moment et l’industrie y a accès pour évaluer les possibles dommages ou impacts. Le point de contrôle d’accès (PCA) à la marque des 27,5 km sur le chemin de service forestier Morice restera en place. Il y aura aussi toujours dans la zone une présence policière renforcée et des patrouilles de surveillance.

En tout, quinze (15) personnes ont été arrêtées aujourd’hui pour avoir enfreint l’injonction. Elles ont été transportées au Détachement de la GRC de Houston pour le traitement de leur dossier et elles seront détenues d’ici à leur comparution devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Les personnes arrêtées le jeudi 18 novembre 2021 ont comparu aujourd’hui devant un tribunal de Smithers. Sur les quatorze (14) personnes arrêtées, une a été libérée sans qu’aucun chef d’accusation ne soit retenu contre elle. Quant aux treize (13) autres, huit (8) ont été libérées sous conditions et cinq (5) ont été transportées à Prince George pour leur prochaine comparution devant le tribunal lundi.

La prochaine mise à jour sera publiée si d’autres mesures d’application de la loi ou arrestation devaient se produire ou s’avérer nécessaires.<

Diffusé par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique

Suivez-nous :
Date de modification :