La GRC rend hommage à Chip, un chien de police qui a fait le sacrifice ultime

Vallée du Haut-Fraser, Hope

2021-09-03 14:03 HAP

Dossier nº La GRC rend hommage à Chip

Photo du gend. Lewis et Chip

Le 13 septembre 2021, des policiers, des civils et des maîtres-chiens rendront hommage à Chip, un chien de police mort en service 25 ans plus tôt.

Le chien de police de la GRC Chip a sacrifié sa vie le 13 septembre 1996, alors que lui et son maître chien suivaient la trace d’un suspect qui fuyait la police. Chip et son maître-chien, le gendarme Doug Lewis, qui comptait 18 ans de service à la GRC à cette époque, ont été appelés en renfort pour appréhender un suspect. Le suspect avait résisté à l’arrestation, s’était montré agressif et cherchait la confrontation avec la police avant de s’enfuir à pied dans les broussailles. Il convient de noter que le gend. Lewis n’était pas en service lorsqu’il a reçu l’appel d’aide. Même s’il n’avait pas son arme de service, sa radio, ses menottes ou d’autre équipement de police avec lui, il a répondu à l’appel et s’est rendu sur les lieux avec son chien de police Chip. Le gend. Lewis savait que les membres du Groupe tactique d’intervention, qui n’étaient que quelques minutes derrière eux, leur serviraient de renfort.

Le gend. Lewis et Chip se sont engagés dans les broussailles et ont suivi la trace du suspect pendant environ trois kilomètres avant de le retrouver. Alors que le gend. Lewis tentait d’arrêter l’homme, ce dernier a brandi un couteau, s’est jeté sur Chip et a commencé à le poignarder à plusieurs reprises, lui tranchant le cou et lui sectionnant la veine jugulaire. Malgré ses blessures, le chien de police Chip a continué à se battre, tandis que l’agresseur s’est mis à poignarder et à frapper son maître, le gendarme Lewis. Les deux ont continué à se battre, et le gend. Lewis a réussi à arracher le couteau des mains de l’agresseur. Le suspect a pris la fuite dans les bois. Le gend. Lewis a ensuite vu pour la dernière fois en vie son fidèle ami et partenaire. Chip avait le regard vitreux et saignait abondement. Le gend. Lewis a enlevé sa chemise pour tenter d’arrêter les saignements, mais il savait qu’il était déjà trop tard alors qu’il berçait la tête et le corps sans vie de son partenaire.

Une vaste chasse à l’homme s’ensuit, à laquelle ont participé trente policiers, sept équipes de chiens de police et un hélicoptère de la GRC. Cinq heures plus tard, un autre chien de police et son maître-chien ont trouvé l’homme; il a été mis en état d’arrestation.

Pendant l’agression, le gend. Lewis a reçu neuf coups de couteau au visage, aux bras et à la poitrine. Il a eu besoin de plus de cinquante points de suture. Le gend. Doug Lewis sera à jamais redevable à son partenaire et ami Chip, qui a fait le sacrifice ultime en donnant sa propre vie pour protéger celle de son maître.

Les actes héroïques et la bravoure de Chip ont conquis le cœur de la collectivité. En 2002, les citoyens de Hope ont érigé un monument en l’honneur de Chip. Situé dans le parc Memorial, il représente Chip debout sur le flanc d’une montagne, avec une plaque à la base sur laquelle on peut lire : Cette sculpture a été érigée à la mémoire de Chip, le chien de police de la Gendarmerie royale du Canada tué dans l’exercice de ses fonctions près de Hope, en Colombie Britannique, le 13 septembre 1996, alors qu’il protégeait son partenaire et ami, le gendarme Doug Lewis.

Chip fait partie du « Valour Row » de l’Association canadienne de chiens policiers. Tragiquement, Gator et Jago ont récemment rejoint Chip. Les deux chiens de police de la GRC ont récemment été tués dans l’exercice de leurs fonctions plus tôt cette année.
 

Diffusé par :

Cap. Mike Rail

Agent des relations avec les médias
Détachement régional de la vallée du haut Fraser
45877 avenue Wellington, Chilliwack, BC V2P 2C8
Bureau : 604-393-3013
Télécopieur : 604-393-3032

Courriel : Media_DRVHF@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :