Accusations portées à la suite de l’arrestation d’un fraudeur présumé dans plusieurs juridictions du Lower Mainland

Surrey

2024-05-02 16:56 HAP

Dossier nº 2024-8085

Le Détachement de la GRC de Surrey souhaite informer le public qu’un suspect ayant commis de nombreuses fraudes dans le Lower Mainland a été arrêté et que des accusations ont été portées contre lui.

En janvier 2024, les agents de première ligne de la GRC de Surrey ont répondu à trois différentes plaintes impliquant des personnes victimes de fraude lors de la vente de marchandises sur une plateforme de médias sociaux. Certaines victimes ont indiqué qu’on leur avait montré une enveloppe contenant de l’argent lors de leur rencontre avec l’acheteur, mais qu’elles avaient découvert par la suite qu’elles n’avaient pas reçu le paiement convenu. Les agents de première ligne de la GRC de Surrey ont pris en charge les dossiers, des ressemblances ayant été notées entre les trois enquêtes.

Après un examen plus approfondi desdites enquêtes, les agents ont trouvé d’autres dossiers similaires dans d’autres villes du Lower Mainland : Vancouver, Burnaby, Richmond, West Vancouver et Maple Ridge. Les agents de la GRC de Surrey ont pris en charge toutes les enquêtes et ont pu identifier un suspect grâce aux éléments de preuve recueillis. L’enquêteur principal des opérations de première ligne de la GRC de Surrey était en train de rédiger un rapport à l’intention de l’avocat-conseil de la Couronne lorsqu’il a été informé de l’arrestation du suspect par la police de Toronto le 8 avril 2024.

L’enquêteur a pu terminer en urgence la rédaction du rapport destiné à l’avocat-conseil de la Couronne, ce qui a permis de délivrer un mandat d’arrêt pancanadien et de garantir que le suspect serait transporté à Surrey.

Florian Dinca, résident du Québec âgé de 44 ans, fait face à deux chefs d’accusation de fraude et à neuf chefs d’accusation de fraude de plus de 5 000 $. Le 28 avril 2024, Dinca a été transféré à Surrey avant le procès. Il demeure en détention jusqu’à sa prochaine comparution devant les tribunaux le 3 mai 2024.

« Il s’agissait d’une enquête complexe qui concernait plusieurs juridictions. Le dévouement et les compétences de l’enquêteur principal ont joué un rôle déterminant dans l’identification du suspect », raconte la caporale Sarbjit K. Sangha, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Surrey.

Toute personne victime de fraude est priée de contacter son service de police local afin de signaler une infraction.

Renseignements pour les médias
Caporale Sarbjit K. Sangha
Groupe des relations avec les médias de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :