La GRC de Surrey lance un nouvel outil de sensibilisation à la violence liée aux gangs

Surrey

2024-01-10 09:33 HNP

L’Équipe de lutte contre les gangs du Détachement de la GRC de Surrey (ELGS) a lancé un nouvel outil de sensibilisation à la violence liée aux gangs pour les jeunes dans le but de changer leur perception et de les empêcher de s’affilier à un gang.

À titre de nouvel ajout à la présentation en milieu scolaire Shattering the Image de l’ELGS, les policiers diffuseront une nouvelle vidéo percutante conçue spécialement pour les jeunes de Surrey. La vidéo met en vedette un homme qui faisait partie d’un gang. Il a auparavant été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré et emprisonné pendant 12 ans. Son histoire permet de lever le voile sur la triste réalité de ce qui peut arriver lorsque des jeunes s’impliquent dans des gangs et des affaires de drogue.

La vidéo comporte également une entrevue avec la mère d’une innocente victime d’homicide qui explique comment sa vie a été bouleversée par le meurtre de son fils. En partageant sa peine, elle donne un aperçu des répercussions à long terme des crimes liés aux gangs.

« Nous voulons montrer aux jeunes la réalité de la vie de gang et les conséquences qui les attendent s’ils s’engagent dans cette voie. L’éducation et la sensibilisation sont les principales mesures de prévention lorsqu’il est question de lutter contre les conflits des gangs qui sévissent dans nos collectivités », explique l’inspecteur Ryan Element, agent d’application proactive de la loi.

La création de la présentation Shattering the Image par l’ELGS remonte à 2018. Il s’agit aujourd’hui de l’une des présentations les plus prisées et importantes que le Détachement de Surrey fournit à la collectivité. Cette présentation, conçue spécialement pour les jeunes de Surrey, présente des faits incontestables sur les gangs et les drogues. Elle a pour but d’aider les jeunes à faire des choix positifs afin d’éviter le mode de vie des gangs. L’ELGS a effectué la présentation plus de 500 fois auprès de plus de 10 000 jeunes, et ce, dans des écoles et des milieux communautaires ainsi que pour de nombreux partenaires communautaires.

« Nous espérons que de découvrir les histoires de personnes qui ont été directement touchées par la violence liée aux gangs permettra à nos jeunes et à l’ensemble de la collectivité de mieux comprendre les enjeux », indique l’inspecteur Element.

Si votre école ou votre organisme souhaite participer au changement et organiser une présentation, veuillez envoyer votre demande à l’adresse Surrey_ShatteringTheImage_Request@Rcmp-grc.gc.ca.

Personne-ressource pour les médias
Caporale Sarbjit K. Sangha
Groupe des relations avec les médias de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :