Une tentative de vol de convertisseur catalytique est interrompue grâce à la vigilance d’un citoyen et à l’intervention rapide de la police

Surrey

2022-11-18 09:21 HNP

Dossier nº 2022-173280

Le Détachement de la GRC de Surrey informe le public qu’un suspect a récemment été mis en état d’arrestation relativement à une tentative de vol de convertisseur catalytique grâce aux actions d’un résident vigilant et à l’intervention rapide des agents de première ligne et des Services cynophiles.

Le 13 novembre 2022, vers 4 h 14, un citoyen inquiet a communiqué avec le Détachement de la GRC de Surrey pour signaler la présence d’une personne suspecte, qui se trouvait sous un véhicule dans le secteur 10500 de la rue 159. La police s’est rendue sur les lieux et a constaté qu’un convertisseur catalytique pendait sous le véhicule. Le suspect n’était plus en vue.

Les Services cynophiles ont été mobilisés pour apporter une aide. Ils ont suivi la trace du suspect jusqu’à des buissons à proximité, où ils ont trouvé un homme caché. Le suspect, mis en état d’arrestation, était en possession de certains outils couramment liés à ces types de vols dans des véhicules. L’enquête sur cet incident se poursuit. Aucune accusation n’a encore été déposée. Il convient de noter que le suspect a de nombreux antécédents d’accusations pour des infractions semblables liées aux automobiles et contre les biens.

Les vols de convertisseurs catalytiques sont source de préoccupation dans les collectivités du Lower Mainland, y compris à Surrey. Même si dans l’ensemble, les cas de vol dans les véhicules ont diminué à Surrey selon le dernier rapport statistique trimestriel, un nombre considérable de vols de convertisseurs catalytiques a été enregistré (559 au cours du T3, soit de juillet à septembre 2022).

Parmi les marques et les modèles de véhicules qui ont été visés par le plus grand nombre de vols de convertisseurs catalytiques, ici, à Surrey, citons les suivants : Hyundai Tucson, Hyundai Santa Fe, Mitsubishi RVR, Kia Sportage et Honda CRV.

Il peut être difficile de protéger les véhicules contre ce type de vol, qui peut être commis assez rapidement. Dans la mesure du possible, la police conseille de garer son véhicule à l’intérieur d’un garage, dans des parcs de stationnement sûrs, dans des endroits bien éclairés ou dans des emplacements de stationnement situés à proximité des entrées/sorties et où il y a une circulation accrue de véhicules/piétons.

Le fait de garer son véhicule de manière à ce que la portière du côté passager soit près d’une bordure de trottoir ou d’un mur, ce qui restreint l’accès au dessous du véhicule, peut dissuader les voleurs. Discutez avec votre mécanicien des différents dispositifs ou systèmes antivol offerts sur le marché des pièces de rechange.

« Nous invitons les membres du public à signaler les activités suspectes, y compris les personnes qui flânent dans des parcs de stationnement ou, comme dans le cas présent, les individus qui se glissent sous des véhicules, indique la gend. Sarbjit K. Sangha. La vigilance du voisinage est essentielle lorsqu’il est question d’aider la police à retrouver les voleurs qui commettent de nombreux crimes contre les biens. »

Diffusé par :

Cap. Vanessa Munn

Agente des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776

Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : www.grcdesurrey.ca

Suivez-nous :
Date de modification :