La campagne d’automne contre la distraction au volant débute à Richmond
Richmond
2024-09-17 13:16 HAP
Le mois de septembre marque le lancement d’une campagne provinciale contre la distraction au volant, et le Détachement de la GRC de Richmond demande à tous les habitants de Richmond de ranger leur téléphone et de garder les yeux sur la route. Cette initiative, menée en collaboration avec l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), vise à sensibiliser aux dangers de la distraction au volant, qui est à l’origine de nombreux accidents de la route dans la province.
La distraction et l’inattention au volant contribuent de manière significative aux accidents, avec en moyenne 78 décès et 5 788 blessures déclarées chaque année à la police en Colombie-Britannique. Pour lutter contre ce phénomène, le Détachement de la GRC de Richmond se joint aux services de police de toute la province pour renforcer les mesures d’application de la loi tout au long du mois de septembre. Les agents collaboreront également avec des bénévoles de la collectivité et des organismes partenaires dans le cadre d’opérations conjointes et d’initiatives d’éducation visant à rappeler aux conducteurs de ne pas utiliser leur téléphone au volant.
La conduite exige une attention totale et, en évitant les distractions, nous pouvons tous contribuer à réduire les collisions et à rendre nos routes plus sécuritaires. Qu’il s’agisse de consulter un SMS à un feu rouge ou de jeter un coup d’œil à une notification, le fait d’ignorer la route même brièvement peut avoir des conséquences majeures.
Comment rester concentré sur la route
- Désactivez les notifications ou activez le mode « Ne pas déranger » lorsque vous conduisez.
- Gardez votre téléphone hors de portée en le plaçant dans la boîte à gants ou la console.
- Planifiez votre itinéraire pour éviter de devoir consulter votre téléphone pour obtenir des indications.
- Fixez des temps de trajet réalistes afin de réduire la tentation de faire du multitâche.
Le coût de la distraction au volant
Le fait d’être pris en train d’utiliser un appareil au volant est assorti d’une amende de 368 $ et de quatre points d’inaptitude. Vous risquez également de voir vos primes d’assurance augmenter.
En prenant des mesures pour réduire le risque de distraction au volant, nous pouvons tous ensemble œuvrer à prévenir les collisions et à sauver des vies. Pour en savoir plus sur les lois relatives à la distraction au volant et sur les façons de rester en sécurité, consultez le site Web de l’ICBC (en anglais uniquement) ou celui du gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais uniquement).
Diffusé par :
GRC de Richmond11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :