Le rapport de juillet sur la sécurité routière souligne l’accent accru mis sur les activités d’application de la loi et la sécurité à motocyclette
Richmond
2024-08-27 08:21 HAP
Le Groupe de la sécurité routière (GSR) du Détachement de la GRC de Richmond est toujours résolu à assurer la sécurité routière par le biais d’une application uniforme de la loi et de la sensibilisation du public. En juillet, les agents de la GRC ont remis un total de 968 contraventions, dont 898 au titre de la loi sur les véhicules à moteur (Motor Vehicle Act), ce qui témoigne de l’engagement continu à réduire les comportements risqués au volant et à protéger l’ensemble des usagers de la route.
Agrandir l'image : Agent du Détachement de la GRC de Richmond dans un véhicule de police identifié
Résumé des activités d’application de la loi réalisées en juillet
Voici les principales statistiques liées aux activités d’application de la loi réalisées en juillet.
- Excès de vitesse : 260
- Infractions relatives au permis de conduire : 199
- Distraction au volant : 93
- Infractions relatives aux facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool : 42
Faits saillants des activités d’application de la loi ciblées
Le 29 juillet 2024
- Les agents du GSR ont mené des activités d’application de la loi ciblées dans la voie réservée aux véhicules multioccupants sur Russ Baker Way et Miller Road, remettant 30 contraventions. Un incident digne de mention mettait en cause un conducteur de classe 7, qui s’est déplacé sans être accompagné pour subir un examen de conduite et a été arrêté après avoir échoué à l’examen et tenté de rentrer chez lui seul.
Le 31 juillet 2024
D’autres activités d’application de la loi menées le 31 juillet ont mené à l’arrestation de deux motocyclistes pour des infractions importantes :
- Conduite à grande vitesse : Un motocycliste a tenté de prendre la fuite après avoir été observé par des policiers alors qu’il roulait à 157 km/h dans une zone de 80 km/h sur la route 91. Ceux-ci ont réussi à retrouver le motocycliste et lui ont remis des amendes totalisant 1 593,00 $.
Agrandir l’image : un pistolet radar indiquant 157 km/h
Agrandir l’image : un motocycliste traversant la ligne médiane sur la route 91 - Absence d’assurance et de permis de conduire : Un autre motocycliste a été arrêté car il roulait sans assurance et sans permis valide. Le motocycliste, qui avait eu des interactions antérieures avec la police, y compris des fuites afin d’échapper à celle-ci dans d’autres territoires de compétence, il a continué de rouler illégalement, ce qui a entraîné des accusations supplémentaires et la mise en fourrière du véhicule.
Agrandir l’image : une motocyclette sur une dépanneuse à plateforme
Accent sur la sécurité à motocyclette
Le GSR du Détachement de la GRC de Richmond continue de mettre un accent particulier sur la sensibilisation du public à la sécurité à motocyclette et la sensibilisation des motocyclistes aux dangers de la conduite erratique et avec facultés affaiblies. Cette campagne, qui a débuté en mai pendant le mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette, continue de souligner l’importance des pratiques de conduite sécuritaire. Le Détachement de la GRC de Richmond collabore étroitement avec l’ICBC et la Patrouille routière de la Colombie-Britannique afin de promouvoir la sécurité routière pour tous les usagers, surtout lorsque les motocyclistes se font plus nombreux en raison du beau temps.
Campagne estivale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies
Le Détachement de la GRC de Richmond continue de travailler en partenariat avec l’ICBC dans le cadre d’une campagne de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, une initiative qui durera tout l’été. La campagne met l’accent sur les risques graves associés à la conduite avec facultés affaiblies et exhorte les gens à planifier et à prévoir un moyen de transport sécuritaire lorsqu’ils consomment de l’alcool ou de la drogue. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter notre précédent communiqué sur la campagne estivale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies.
Un mot du sergent Eric Baskette du GSR du Détachement de la GRC de Richmond
« Les efforts proactifs que nous avons déployés en juillet, en particulier en ce qui concerne les comportements très risqués au volant et la sécurité à motocyclette, démontrent notre engagement continu à rendre les routes de Richmond plus sûres pour tous. Nous exhortons tous les usagers de la route à respecter le code de la route, à conduire de manière responsable et à soutenir les efforts que nous déployons pour protéger la collectivité. »
Collaborez avec nous
Le Détachement de la GRC de Richmond encourage les résidents et les usagers de la route à se tenir informés grâce à ses rapports mensuels et à participer activement aux initiatives en matière de sécurité routière. Pour obtenir des mises à jour continues et des conseils sur la sécurité, suivez-nous sur les médias sociaux et téléchargez l’application de la Ville de Richmond pour la sécurité communautaire (lien en anglais seulement).
Diffusé par :
GRC de Richmond11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :