Les mesures proactives perturbent grandement les activités criminelles des gangs
Richmond
2024-08-02 10:44 HAP
L’Équipe de lutte contre les gangs (ELG) du Détachement de la GRC de Richmond a réussi à perturber des activités criminelles et à ainsi améliorer la sécurité des habitants de Richmond. Reconnue pour son approche proactive et de haute visibilité, l’ELG de Richmond se concentre sur la prévention des crimes liés aux gangs en menant des opérations stratégiques d’application de la loi et en mobilisant les citoyens.
« Notre dévouement envers la sécurité communautaire est inébranlable », a déclaré le caporal Frank Marchesini, expert en la matière de l’ELG. « Nous faisons clairement comprendre aux membres de gangs que leurs activités feront l’objet d’efforts soutenus en matière d’application de la loi. Notre objectif est de créer un environnement dans lequel ils n’arriveront pas à mener des activités criminelles. »
Interventions réussies
Le 23 mars 2024, l’ELG de Richmond a effectué un contrôle routier à l’angle de la route Blundell et de la route No 3 qui a entraîné l’arrestation du conducteur du véhicule pour possession d’une substance en vue d’en faire le trafic. Les agents ont effectué une fouille et ont découvert un compartiment aménagé à l’intérieur du tableau de bord du véhicule. Le véhicule a été saisi en vertu de l’Armoured Vehicle and After-Market Compartment Control Act, et un mandat de perquisition a été obtenu et exécuté avec l’aide d’experts de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) de la C. B., ce qui a permis de récupérer des éléments de preuve dissimulés. Cette enquête se poursuit, et des accusations seront déposées.
« Les enquêtes de ce type sont complexes et nécessitent une étroite coordination avec l’UMECO de la C.-B. et d’autres équipes d’application de la loi du Lower Mainland », a ajouté l’inspecteur Mark Baxter, officier responsable de l’exécution proactive de la loi et des services administratifs du Détachement de la GRC de Richmond. « Les personnes se livrant au commerce de drogue et d’armes utilisent souvent des techniques sophistiquées pour dissimuler des articles illicites, ce qui rend notre travail difficile. C’est pourquoi nous formons nos agents avec rigueur et entretenons une étroite collaboration avec d’autres intervenants régionaux. »
Appui des efforts régionaux
L’ELG de Richmond collabore étroitement avec l’UMECO de la C.-B. et d’autres équipes de lutte contre les gangs du Lower Mainland pour traiter la nature complexe et intergouvernementale de la criminalité liée aux gangs. Cette collaboration garantit que Richmond profite d’une approche coordonnée pour s’attaquer aux questions liées aux gangs.
On invite les habitants à se tenir informés et à soutenir ces efforts en signalant toute activité suspecte à leur service de police local.
Mobilisation communautaire et prévention
L’ELG travaille régulièrement aux côtés des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Richmond dans la ville et à l’aéroport international de Vancouver pour favoriser les interventions tactiques et améliorer ses connaissances sur les activités des gangs. L’ELG ne mise pas seulement sur l’application de la loi, mais aussi sur la prévention et l’établissement de partenariats communautaires solides. L’équipe travaille avec diligence pour empêcher les activités des gangs de prendre racine à Richmond grâce à des partenariats soutenus et des services de police axés sur le renseignement.
« Notre message est clair : le crime ne paie pas », ajoute le cap. Marchesini. « En réalité, la majorité des personnes qui mènent une vie de gang meurent ou finissent en prison. Nous nous engageons à protéger notre collectivité et à montrer aux jeunes qu’il y a de bien meilleures voies à prendre que la vie de gang. »
Diffusé par :
Cap. Adriana O'MalleyAgente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :