Célébration des 50 ans de présence des femmes à la GRC : présentation de la surintendante Julie Drotar
Richmond
2024-08-01 09:53 HAP
Le Détachement de la GRC de Richmond est fier de souligner le 50e anniversaire de l’arrivée des femmes à la Gendarmerie royale du Canada. Ce jalon représente une réalisation importante dans l’histoire de la diversité et de l’inclusion au sein de la GRC. Dans le cadre de cette commémoration, nous présentons une série de profils de membres du Détachement de Richmond, de différents rangs, rôles et antécédents.
Hommage aux pionnières : la troupe 17
Le 16 septembre 1974, 32 femmes de partout au Canada ont marqué l’histoire en devenant les premières agentes assermentées à la GRC, formant la troupe 17. Cet événement révolutionnaire a ouvert la voie à l’égalité entre les sexes au sein des organismes nationaux d’application de la loi. Connues pour leur résilience et leur détermination, les femmes de la troupe 17 ont fait face à des défis uniques et ont surmonté de nombreux obstacles pour établir un précédent pour les générations futures. Leurs contributions ont considérablement aidé à façonner la GRC, où les femmes représentent aujourd’hui environ 22 % des agents de la GRC.
La surintendante Julie Drotar : un parcours de dévouement et de service
La surintendante Julie Drotar est agente principale des opérations et commandante adjointe au Détachement de la GRC de Richmond. Elle a déjà occupé des postes de chef de district adjointe du DLM, d’agente de soutien aux opérations du Détachement de la GRC de Coquitlam, et plusieurs postes opérationnels et administratifs dans les unités provinciales et fédérales de la GRC. Avec une carrière qui s’étend sur 30 ans, la surintendante Drotar incarne le dévouement et l’excellence que sont venues à représenter les femmes de la GRC.
Voir une image agrandie : La surintendante Julie Drotar
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à la GRC et qu’est-ce qui vous motive à continuer à servir dans les forces de l’ordre?
Être policière est une carrière très gratifiante et satisfaisante. Je me suis jointe à la GRC parce que je voulais servir ma collectivité et améliorer concrètement la vie des gens. Cette profession m’offrait la possibilité d’aider les autres, de faire respecter la justice et de contribuer à la sécurité et au bien-être des personnes qui m’entourent.
Chaque jour apporte de nouveaux défis et de nouvelles récompenses, et je retire un sentiment d’accomplissement et de responsabilité de mon travail. En tant que cadre supérieur, je veille également à ce que les employés que je supervise aient les outils et le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leurs fonctions et leur carrière, et à ce qu’ils aient un endroit agréable et enrichissant où se réunir chaque jour.
Pouvez-vous nous donner quelques détails sur votre parcours professionnel et vos réalisations?
J’ai eu la chance de jouer divers rôles dans différentes unités de la GRC. J’ai eu l’occasion de contribuer aux services de police contractuels et au soutien opérationnel dans de nombreux détachements, et ma carrière comprend des postes dans des unités provinciales et fédérales au sein de la GRC, y compris la Section antidrogue, la Section des renseignements criminels (SRC), et la Section intégrée des produits de la criminalité (SIPC).
Parmi les points saillants de ma carrière, on m’a demandé de collaborer avec l’avocat principal du Service des poursuites pénales du Canada de la Colombie-Britannique pour élaborer des lignes directrices sur le blocage des biens infractionnels et les enquêtes connexes, et j’ai été reconnue comme experte en la matière par le juge en chef de la Cour suprême de l’époque.
De plus, j’ai été honorée d’avoir été choisie comme aide de camp de la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, Janet Austin, au sein d’une équipe très spécialisée.
L’anglais est ma deuxième langue, alors m’établir dans une division anglaise et gravir les échelons tout en étant reconnue par mes collègues comme une leader intègre, travaillante, fiable et accessible est quelque chose dont je suis fière plus que tout.
Quels défis avez-vous dû relever dans votre carrière et comment les avez-vous surmontés?
En tant que policière, j’ai fait face à divers défis, mais je considère chaque défi comme une occasion de grandir et d’apprendre. Certains de ces défis m’ont poussé à gravir les échelons de la hiérarchie afin de pouvoir participer aux changements positifs au sein de la force. Cet état d’esprit m’a aidé à surmonter les difficultés et à continuer de progresser dans ma carrière. Il est important de souligner que les défis ne nous définissent pas; c’est plutôt la façon dont nous y répondons qui l’est. En réfléchissant à ce que nous pouvons apprendre de chaque obstacle, nous pouvons tracer une meilleure voie pour les autres.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes dans les services de police ou à celles qui envisagent de faire carrière à la GRC?
Participez à la conversation et affirmez-vous. Ne sous-estimez pas vos capacités ou votre contribution. Faites preuve d’ambition et n’ayez pas peur d’assumer des fonctions ou des rôles de leadership précis. Cherchez des mentors et bâtissez un réseau de soutien de femmes qui peuvent aider à relever les défis liés au fait d’être une policière. Surtout, soyez fidèle à vous-même et croyez en vos capacités.
Pouvez-vous nous faire part d’une expérience mémorable que vous avez vécue à la GRC?
Ma carrière a été remplie de nombreuses expériences enrichissantes, mais l’une des plus mémorables est l’occasion de travailler avec des gens et des équipes incroyables. Être témoin des réalisations collectives au fil des ans et contribuer aux enquêtes, aux changements novateurs et au mentorat a été profondément enrichissant.
Célébrer l’histoire et inspirer l’avenir
La célébration par le Détachement de la GRC de Richmond du 50e anniversaire de présence des femmes dans la GRC vise à rendre hommage aux femmes pionnières qui façonnent notre communauté par leur dévouement et leur service. Grâce à une série de reportages dans les médias, nous soulignerons les différents rôles et antécédents des agentes au sein de notre détachement, en mettant en valeur leur contribution unique à la sécurité publique.
Nous invitons la communauté à se joindre à nous pour célébrer ce jalon historique en nous suivant sur les médias sociaux et dans notre salle de rédaction pour des histoires et des mises à jour. Discutez avec les agentes qui continuent de faire de Richmond une communauté sécuritaire et dynamique.
Diffusé par :
GRC de Richmond11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :