Collisions dans un stationnement
Richmond
2024-05-23 09:23 HAP
À la suite de l’augmentation du nombre de signalements de collisions dans les stationnements, le Détachement de la GRC de Richmond sensibilise le public sur la façon d’éviter une telle collision et sur ce qu’il faut faire si l’on est impliqué.
« Nous constatons une augmentation des appels de service pour des collisions à basse vitesse dans des stationnements en raison d’un manque apparent de connaissances sur les exigences imposées aux conducteurs impliqués dans des collisions », explique le sergent Eric Baskette, sous-officier responsable des Groupes de la sécurité routière de la GRC de Richmond. « Dans la grande majorité des cas, l’intervention de la police aurait pu être évitée si les conducteurs avaient simplement échangé les informations relatives à leur permis de conduire et à leur assurance automobile en vertu de l’exigence de la Loi sur les véhicules à moteur. »
Les exigences pour les conducteurs impliqués dans une collision en vertu de la section 68 de la BC Motor Vehicle Act (Loi sur les véhicules à moteur de la Colombie-Britannique) sont les suivantes :
- rester sur les lieux de la collision ou y retourner immédiatement; et
- fournir toute l’assistance raisonnable.
En outre, le conducteur doit communiquer par écrit à tout autre conducteur impliqué dans la collision ainsi qu’à toute personne blessée et, sur demande, à un témoin :
- le nom et l’adresse du conducteur, de l’opérateur ou de toute autre personne responsable du véhicule;
- le nom et l’adresse du propriétaire enregistré du véhicule;
- le numéro d’immatriculation du véhicule; et
- les données du certificat d’assurance-responsabilité ou de la carte de responsabilité financière du véhicule.
Si la collision implique un véhicule inoccupé, le conducteur doit :
- trouver et notifier par écrit la personne responsable ou le propriétaire du véhicule non surveillé et lui transmettre les mêmes informations que celles susmentionnées.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences prévues par la BC Motor Vehicle Act, consultez le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais uniquement).
Il y a en moyenne 234 collisions de stationnement par jour en Colombie-Britannique. La plupart d’entre elles auraient pu être évitées. Voici quelques conseils de sécurité :
- lorsque vous conduisez dans un stationnement, faites très attention, ralentissez et stationnez-vous à reculons;
- se garer en marche arrière offre un plus grand champ de vision pour voir les autres véhicules et les piétons lorsque vous sortez d’une place de stationnement;
- n’oubliez pas de faire attention aux piétons sur les trottoirs et aux cyclistes sur les pistes cyclables lorsque vous entrez ou sortez d’un stationnement;
- respectez tous les panneaux de signalisation, le code de la route et les panneaux de signalisation dans les stationnements;
- ne vous fiez pas à la caméra de recul, utilisez vos rétroviseurs et regardez par-dessus votre épaule pour surveiller votre environnement et confirmer que la voie est libre.
Pour plus de conseils sur la façon d’éviter les collisions dans les stationnements, visitez le icbc.com (en anglais uniquement).
Diffusé par :
Cap. Adriana O'MalleyAgente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :