La GRC de Richmond prend les devants en matière de soutien en santé mentale grâce à des services de police novateurs

Richmond

2024-05-06 08:36 HAP

Alors que les collectivités partout au pays célèbrent du 6 au 12 mai 2024 la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, le Détachement de la GRC de Richmond est fier de souligner son engagement continu envers le bien-être mental par l’entremise de projets pour des services de police novateurs et empreints de compassion.

L’une de ces initiatives est le programme Fox 80 du Groupe des personnes vulnérables (GPV), une autopatrouille novatrice d’intervention en cas de crise en santé mentale. Le programme jumelle un agent du Détachement de la GRC de Richmond à une infirmière psychiatrique de Vancouver Coastal Health afin d’effectuer des évaluations sur place et faciliter un accès rapide et approprié aux soins. L’équipe de Fox 80 comble activement les lacunes entre les premiers intervenants et le soutien à la santé mentale, ce qui mène à la création d’un réseau homogène pour les personnes en situation de crise.

policier et infirmière psychiatrique parlant à un homme avec la tête dans les mains

La sergente Wanda Marion, du Groupe des personnes vulnérables, explique : « Le programme Fox 80 illustre parfaitement notre approche quant aux services de police communautaires, où la sensibilité, la rapidité d’intervention et la collaboration sont essentielles. En jumelant les compétences des agents de la GRC à celles des professionnels de la santé, nous ne nous contentons pas de répondre aux crises; nous contribuons activement à rendre l’environnement de la collectivité plus bienveillant et plus sécuritaire. »

Le travail du GPV va au-delà de la réponse immédiate aux crises. Par l’entremise de stratégies proactives, d’une éducation en matière de santé mentale et d’un partenariat avec les intervenants de la collectivité, le groupe a pour objectif de favoriser la stabilité à long terme des personnes aux prises avec les complexités de la santé mentale, de la toxicomanie et des vulnérabilités connexes. L’atteinte de cet objectif se fait en orientant les clients vers les équipes de santé mentale appropriées ou vers une autre agence qui répond mieux à leurs besoins.

Pendant la Semaine de la sensibilisation à la santé mentale, le Détachement de la GRC de Richmond tient en outre à réaffirmer son engagement envers le programme de la GRC conçu pour soutenir la résilience mentale des policiers et de la collectivité : En route vers la préparation mentale. Cette initiative reconnaît les défis propres aux forces de l’ordre et permet de veiller à ce que les agents aient accès aux ressources et à la formation nécessaires pour s’épanouir en surmontant ces défis.

Transcription

Le surintendant principal Dave Chauhan, officier responsable de la GRC à Richmond, est en uniforme, debout devant une voiture de police identifiée. Derrière lui se trouve le Détachement de la GRC à Richmond.

Sur l’édifice au-dessus du surintendant principal Chauhan figure l’emblème de la GRC, avec la tête de buffle et la couronne. Les mots Royal Canadian Mounted Police figurent au bas de l’emblème et les mots Richmond RCMP/GRC, sur l’édifice de part et d’autre.

[Le surintendant principal Dave Chauhan]

"En tant qu’officier responsable de la GRC à Richmond, je sais que la question de la santé mentale fait vibrer une corde très sensible dans nos rangs.

Par sa nature, le travail policier met souvent notre équipe dans des situations très stressantes qui peuvent éprouver lourdement sa santé mentale.

Nous adhérons à des démarches de la GRC comme 'En route vers la préparation mentale', qui consiste à reconnaître les défis particuliers du travail policier, et à s’assurer que nos agents ont accès aux ressources et à l’information nécessaires pour s’épanouir au milieu des difficultés qu’ils connaissent.

En intégrant des stratégies de santé mentale à nos activités quotidiennes, nous œuvrons non pas seulement pour une collectivité plus sûre, mais aussi pour un service policier plus sain et plus robuste.

Par la collaboration et l’entraide avec notre collectivité, nous pouvons activement normaliser les conversations sur la santé mentale, enlever les obstacles à une culture de l’entraide, et œuvrer pour une collectivité plus saine et plus sûre."


Fondu. Un carton s’affiche, disant « UN APPEL À LA GENTILLESSE, parce que la compassion est humaine. #CultivonsLaCompassion, Semaine de la santé mentale de l’ACSM, du 6 au 12 mai 2024 » avec l’image de deux femmes qui s’étreignent.

Fondu au noir. S’affichent l’avis de droit d’auteur de la GRC et le mot symbole « Canada ». 

 

L’engagement stratégique du Détachement de la GRC de Richmond envers le soutien à la santé mentale représente une culture plus générale axée sur les services de police de prévention et de soutien ainsi que l’habilitation de la collectivité. Dans le cadre de cette semaine, le Détachement de la GRC de Richmond invite les membres de la collectivité à discuter ouvertement, à se soutenir mutuellement et à faire tomber les barrières aux soins de santé mentale.

Ressources supplémentaires
Les services de santé mentale et de toxicomanie de Richmond (Vancouver Coastal Health) offrent plusieurs programmes et services pour soutenir les enfants, les jeunes, les adultes et les aînés. L’équipe responsable la réception centralisée fournit des renseignements et aiguillent les résidents vers le service qui répond le mieux à leurs besoins.
Communiquez avec l’équipe responsable de la réception centralisée, au 604-204-1111. La ligne téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. On peut également se présenter sur place, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h, et de 13 h à 15 h 30.

Numéro 9-8-8 pour des services de santé mentale et de prévention du suicide :
Les Canadiens peuvent appeler ou envoyer un SMS au 9-8-8 pour obtenir des services d’aide à la santé mentale et de prévention du suicide bilingues, culturellement adaptés et tenant compte des traumatismes, et ce, pour toute personne à risque ou qui est source d’inquiétude. Ce service est gratuit et accessible en tout temps. Pour plus d’informations sur la ligne d’aide 9-8-8, consultez le site web du 9-8-8.

Au sujet du Détachement de la GRC de Richmond
Le Détachement de la GRC de Richmond se consacre à la sécurité et au bien-être de la collectivité de Richmond. Depuis plus de 70 ans, le Détachement de la GRC de Richmond a adapté ses services pour répondre aux besoins changeants de la ville qu’elle dessert, en se concentrant sur l’amélioration de la sécurité de la collectivité grâce à l’innovation et à des partenariats significatifs.
 

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :