Le Détachement de la GRC de Richmond met l’accent sur la sensibilisation accrue entourant les trottinettes électriques

Richmond

2024-04-04 08:55 HAP

Alors que la ville de Richmond renouvelle sa participation au projet pilote de trottinettes électriques de la Colombie-Britannique, la GRC de Richmond souligne les efforts continus de son Groupe de la sécurité routière (GSR) pour éduquer le public sur l’utilisation sûre et légale des trottinettes électroniques à Richmond.

Dans le cadre de son engagement envers la sécurité publique, ses initiatives concernant les trottinettes électriques comprennent des patrouilles proactives et des campagnes de sensibilisation visant à renforcer la sécurité de tous les usagers de la route.

Son GSR, son Groupe de patrouille à vélo et les bénévoles de la collectivité sont activement impliqués dans la sensibilisation de la collectivité aux trottinettes électriques et dans la fourniture d’informations sur l’utilisation légale et sécuritaire des trottinettes électriques, conformément à la Motor Vehicle Act de la Colombie-Britannique et aux règlements locaux.

En 2023, la GRC de Richmond a aussi publié une vidéo de sécurité lien vers le communiqué de presse précédent de la GRC de Richmond du 24 août 2023 pour promouvoir la sensibilisation à la sécurité en trottinette électrique à un public plus large.

Transcription

Dans cette vidéo, la GRC de Richmond passe en revue les règles et les règlements concernant l’utilisation des scooters électriques dans la Ville de Richmond, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et des voies asphaltées partagées.

VD : On voit à l’écran un panneau indiquant une voie partagée alors que la caméra se tourne vers un agent de police du Détachement de la GRC de Richmond. Celui-ci porte un casque et conduit un scooter électrique sur la promenade, puis s’arrête pour parler.
V : L’agent dit : « Le scooter électrique est un nouveau mode de transport très agréable, mais connaissez-vous les règles et les règlements concernant son utilisation? »
VD : La caméra passe à un gros plan de l’agent, qui continue de parler à la caméra tout en se tenant sur un scooter électrique sur la promenade.
V : L’agent dit : « Lorsque vous roulez en scooter électrique, »
VD : Une image d’une voie cyclable réservée apparaît dans un cadre divisé, du côté gauche de l’écran.
V : L’agent poursuit : « utilisez les voies cyclables réservées, »
VD : Une image d’une voie asphaltée partagée apparaît dans un cadre divisé, du côté droit de l’écran.
V : L’agent poursuit : « les voies asphaltées partagées, »
VD : Une image de l’accotement d’une route apparaît dans un cadre divisé, au milieu de l’écran.
V : L’agent poursuit : « ou l’accotement, selon le cas. »
VD : La scène change et montre l’agent qui continue de parler à la caméra en se tenant sur un scooter électrique sur la promenade.
V : L’agent poursuit : « Ne roulez jamais »
VD : Une image d’un trottoir apparaît dans un cadre divisé, du côté gauche de l’écran.
V : L’agent poursuit : « sur les trottoirs »
VD : Une image d’un sentier non asphalté apparaît dans un cadre divisé, du côté droit de l’écran.
V : L’agent poursuit : « ou les sentiers non asphaltés. »
VD : La scène change et montre l’agent qui continue de parler à la caméra en se tenant sur un scooter électrique sur la promenade, sans casque. Il pointe vers sa tête et un casque apparaît sur celle-ci.
V : L’agent dit : « Portez toujours un casque. »
VD : L’image s’estompe et passe à l’agent, qui continue de parler à la caméra en se tenant sur un scooter électrique sur la promenade.
V : L’agent dit : « La vitesse maximale est »
VD : L’image d’une voie cyclable réservée apparaît dans un cadre divisé, à gauche de l’écran, et un panneau de limitation de vitesse de 20 km/h apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran.
V : L’agent poursuit : « 20 kilomètres à l’heure sur les routes et les voies cyclables réservées, »
VD : L’image d’une voie asphaltée partagée apparaît dans un cadre divisé, à droite de l’écran, et un panneau de limitation de vitesse de 15 km/h apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran.
V : L’agent poursuit : « et seulement 15 kilomètres à l’heure sur les voies asphaltées partagées. »
VD : L’agent attend à une intersection sur un scooter électrique du côté gauche de l’écran tandis que deux piétons, un homme et une femme, traversent l’intersection du côté droit de l’écran. L’homme fait un geste de la main droite en se rapprochant de l’agent.
VD : La scène change et l’agent continue de parler à la caméra, tout en se tenant sur un scooter électrique dans l’intersection.
V : L’agent dit : « Et cédez le passage aux piétons. »
VD : L’image s’estompe et passe à un adolescent qui se tient sur le bord de la route et fait signe à l’agent.
V : L’adolescent lance : « Hé! Est-ce que je peux monter à l’arrière? »
VD : La scène change du côté droit de l’adolescent, et on voit l’agent debout sur le scooter électrique dans l’intersection.
V : L’agent répond : « Désolé. Une seule personne à la fois. »
VD : L’image passe à l’adolescent sur le bord de la route, la tête de l’agent et son casque à droite.
V : L’agent continue et dit : « Pas de passager. »
VD : L’image passe au côté droit de l’adolescent, et on voit l’agent debout sur un scooter électrique dans l’intersection alors qu’il s’éloigne.
VD : On voit l’agent portant son casque et roulant en scooter électrique du côté droit de la route. Il s’arrête ensuite devant la caméra pour prendre la parole, avant de s’éloigner.
V : L’agent prend la parole et dit : « Et vous devez avoir au moins 16 ans pour pouvoir conduire un scooter électrique. »
VD : On voit l’agent, qui porte son casque, arriver en scooter électrique depuis la droite de l’écran, devant le Détachement de la GRC de Richmond. On voit les mots Richmond RCMP/GRC et l’emblème de la GRC sur le bâtiment en arrière-plan.
V : L’agent prend la parole et dit : « La GRC de Richmond continuera de sensibiliser les gens et d’appliquer la loi pour assurer la sécurité du public. »
VD : La scène change et montre de plus près l’agent sur le scooter électrique devant le Détachement de la GRC de Richmond.
V : L’agent prend la parole et dit : « Amusez-vous bien sur votre scooter électrique et roulez en toute sécurité et de manière responsable. »

Les règles provinciales régissant la conduite des trottinettes électriques sont les suivantes :

Le non-respect des règles peut entraîner des sanctions et des amendes pouvant aller jusqu’à 2 000,00 $. Pour en savoir plus sur la réglementation relative aux trottinettes électriques, consultez le site web du gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement).

Dans la ville de Richmond, les trottinettes électriques peuvent circuler sur les voies suivantes :

Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées sur les trottoirs ni sur les sentiers non pavés. Les vitesses maximales permises sont les suivantes :

Les amendes pour les infractions aux règlements municipaux vont de 95 $ à 175 $.

Pour en savoir plus, visitez le site web de la Ville de Richmond (en anglais seulement).

Les règlements municipaux relatifs aux trottinettes électriques varient selon les circonscriptions. Il est important de vous familiariser avec les règlements de la collectivité dans laquelle vous circulez.

Afin de poursuivre ses efforts en matière de sécurité et de sensibilisation, le Détachement s’associera à la ville de Richmond et à l’ICBC pour donner un atelier de compétences et de sécurité qui se tiendra le 1er juin dans le stationnement nord-ouest du Lansdowne Centre, de 10 h à 14 h. Cet atelier est conçu pour offrir des expériences d’apprentissage pratiques tant aux amateurs de trottinettes électriques qu’aux débutants, et porte sur le développement des compétences, les pratiques de conduite sécuritaire et les obligations prévues par la loi.

Pour obtenir de plus amples détails sur les événements de sécurité communautaire à venir à Richmond, veuillez visiter télécharger l’application de sécurité communautaire de la ville de Richmond (en anglais seulement).

Pour signaler une conduite dangereuse, composez le numéro de téléphone non urgent de la GRC de Richmond, au 604-278-1212, ou utilisez le système de signalement en ligne.

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :