Le Détachement de la GRC de Richmond lance un avertissement concernant la hausse des arnaques en ligne combinant les sentiments et l’investissement

Richmond, Alerte publique

2024-03-26 09:15 HAP

Le Détachement de la GRC de Richmond souhaite prévenir la population de la hausse importante des arnaques complexes en ligne, qui consistent à combiner une histoire sentimentale à des stratagèmes d’investissement afin de voler des millions aux résidents. Depuis 2023, les pertes déclarées par les résidents de Richmond en lien avec ces arnaques, qui impliquent souvent de la cryptomonnaie, s’élèvent déjà à plus de 16,64 millions de dollars.

En 2023, le service de la police économique du Détachement de la GRC de Richmond, qui fait partie du Groupe de lutte contre le crime organisé de Richmond, a reçu 87 signalements d’arnaques de ce genre, et les victimes ont déclaré des pertes d’environ 16,17 millions de dollars. La tendance se maintient en 2024, avec 12 cas signalés entre janvier et mars seulement totalisant des pertes de 477 820 $. Étant donné la nature de ces arnaques, on croit que le nombre réel de victimes pourrait être plus élevé, car certaines personnes pourraient ne pas les signaler par gêne ou par crainte.

Dans ces arnaques « à long terme », les perpétrateurs amadouent leurs victimes pendant des semaines ou des mois. Ils les attirent sur des sites de rencontre en ligne, dans les médias sociaux et même par messages textes, souvent sous le couvert d’une fausse identité. Au fil du temps, les arnaqueurs, qui utilisent des profils bidons mais intéressants, créent un lien avec leurs cibles et finissent par les convaincre d’investir dans des entreprises frauduleuses.

Cette méthode, communément appelée « boucherie porcine », consiste à « engraisser » les victimes avec de fausses promesses de profit dans le seul but de les « abattre » financièrement une fois qu’ils n’ont plus rien. Les arnaqueurs montrent parfois de petits retours sur les premiers investissements pour les inciter à dépenser davantage, entraînant ainsi les victimes vers la ruine financière.

Le Détachement de la GRC de Richmond exhorte les résidents à faire preuve de prudence en ligne. Méfiez vous des communications non sollicitées, surtout si elles sont initiées par des personnes ayant un profil exagérément intéressant ou par des étrangers qui prétendent avoir un intérêt sentimental. N’envoyez jamais d’argent et ne donnez jamais vos renseignements financiers à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne. Avant d’investir, en particulier dans la cryptomonnaie, renseignez vous auprès de sources indépendantes et dignes de confiance.

Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque sentimentale ou liée à des investissements :

  1. conservez toutes les communications et les relevés de transactions;
  2. signalez immédiatement l’incident à votre banque, au Centre antifraude du Canada et au Détachement de la GRC de Richmond en appelant la ligne urgente au numéro 604 278 1212.

L’éducation et la sensibilisation sont nos meilleures armes contre ces arnaques. Pour obtenir plus d’information sur la façon de vous protéger contre les arnaques en ligne, visitez le Centre antifraude du Canada à l’adresse antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Le Détachement de la GRC de Richmond s’est engagé à assurer la sûreté et la sécurité de notre collectivité. Ensemble, nous pouvons combattre ces arnaques abusives et épargner d’importants préjudices financiers à nos résidents.

Le Détachement de la GRC de Richmond lance un avertissement concernant la hausse des arnaques en ligne combinant les sentiments et l’investissement

Diffusé par :

Cap. Dennis Hwang

Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :