De nouvelles « contraventions positives » émises à l’occasion de la Semaine de la jeunesse

Richmond

2023-05-01 09:22 HAP

 photo d'une jeune fille avec une policière

Le Détachement de la GRC de Richmond, les Services à la jeunesse de la ville de Richmond et les partenaires communautaires ont le plaisir d’annoncer la distribution d’une toute nouvelle édition des contraventions positives, à l’occasion de la Semaine de la jeunesse, qui aura lieu du 1er au 7 mai.

Le programme des contraventions positives, qui a vu le jour à Richmond en 2001, a par la suite été largement adopté par des services de police à l’échelle du continent. Il permet aux agents de police et aux fournisseurs de services communautaires d’entretenir des liens positifs et exempts de confrontation avec les jeunes de leur collectivité. Au fil des ans, le programme a acquis une grande popularité.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’offrir la plus récente version de ce programme fantastique. Les Contraventions positives permettent aux agents de police de tisser des liens positifs avec les jeunes de leur région, a souligné le surintendant principal Dave Chauhan, officier en charge de la GRC de Richmond. Le programme favorise les comportements positifs, aide à faire tomber les barrières et permet à nos agents de se rapprocher des jeunes les plus vulnérables dans notre collectivité. »

« La Ville est fière de continuer à soutenir ce programme novateur, qui offre des occasions aux jeunes de participer à des activités récréatives pour les récompenser de leurs gestes et comportements positifs, a déclaré le maire de la ville de Richmond, Malcolm Brodie. Le concept des contraventions positives aide à faire le pont entre les jeunes et les policiers, ainsi qu’avec d’autres dirigeants communautaires, car il permet de valoriser les bons comportements et de récompenser les bons gestes, et ce, tout en cultivant des relations bienveillantes. »

Lorsqu’un agent de la GRC de Richmond, un travailleur des Services à la jeunesse de la ville de Richmond ou un partenaire communautaire voit un jeune en train de faire une bonne action, il peut lui remettre une contravention positive pour le récompenser.

photo de 2 jeunes filles avec une policière  phto des contraventions positives

Chaque contravention positive peut être échangée par un jeune (de 18 ans et moins) contre une visite gratuite et sans rendez-vous aux centres communautaires ou établissements participants à Richmond. Les activités offertes comprennent une partie de Pitch and Putt, une séance de patinage, une séance de natation ou un entraînement dans un centre sportif ou de conditionnement physique.

Les contraventions positives renferment aussi des renseignements importants que les jeunes vulnérables pourraient trouver utiles, notamment des numéros de téléphone pour obtenir de l’aide locale et les coordonnées de banques alimentaires et de services en matière de santé mentale et de dépendances.

Consultez le site sur le programme des Contraventions positives pour en savoir davantage.

Diffusé par :

Cap. Ian Henderson
Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-4747
Cellulaire : 604-765-4528

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :