La police demande l’aide du public dans le cadre d’une enquête pour méfait visant une sculpture autochtone.

North Vancouver

2022-05-02 14:48 HAP

Dossier nº 2022-1993

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de North Vancouver, en partenariat avec Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Nation Squamish), sollicite l’aide du public afin d’identifier la personne qui a commis un méfait en endommageant une sculpture commémorative à l’extérieur de l’ancien couvent des Sœurs de Saint-Paul, sur la Sixième Rue à North Vancouver, un peu avant le 24 janvier 2022.

photo illustrant les dommages causés à la sculpture

Cliquez ici pour voir une version agrandie de la photo illustrant les dommages causés à la sculpture

Le 24 janvier, des membres de la Nation Squamish ont découvert que la sculpture, qui se trouve à l’extérieur de l’ancien couvent des Sœurs de Saint-Paul, avait été vandalisée et ont signalé l’incident à la police. « Nous avons été bouleversés et attristés de découvrir que le monument avait été vandalisé, a déclaré Sxwíxwtn (Wilson Williams), porte-parole de la Nation Squamish. Cet acte de vandalisme a causé un immense chagrin aux survivants des pensionnats et à leurs proches. » La sculpture se veut un hommage aux enfants de Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), səl̓ilwətaɁɬ (Tsleil-Waututh), shíshálh (Sechelt) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) qui ont été enlevés à leurs parents et forcés de vivre au pensionnat St. Paul’s.

« Jusqu’à présent, nous n’avons pas réussi à identifier le responsable, a déclaré le sergent Peter DeVries de la GRC de North Vancouver. Aujourd’hui, nous demandons l’aide de la communauté. Si vous avez vu ou entendu quelque chose, ou si vous savez quoi que ce soit, veuillez le signaler. »

Si vous avez des renseignements sur cet incident, veuillez communiquer avec la GRC de North Vancouver au 604-985-1311 ou, pour garder l’anonymat, avec Échec au crime au 1 800 222 8477.

Diffusé par :

Serg. Peter DeVries

Agent des relations avec les médias
GRC de North Vancouver
nvan.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
147, 14e Rue Est, North Vancouver (C.-B.) V7L 2N4
Bureau : 604-969-7561
Cellulaire : 604-363-5584
Télécopieur : 604-969-7587

Courriel : peter.devries@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :