Vous faites du vélo sans casque? Ne soyez pas surpris si l’on vous arrête!

nvan.rcmp.ca

2022-04-17 11:31 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Comme l’été approche, les cyclistes sont une nouvelle fois de plus en plus nombreux à enfourcher leur vélo. Nous informons la communauté que des agents de police seront sur la route pour veiller à ce que les cyclistes respectent les règles de circulation, qu’ils portent un casque et qu’ils aient un vélo équipé de phares adéquats la nuit.

Le saviez-vous?

Selon la loi sur les véhicules à moteur (Motor Vehicle Act) et son règlement, les cyclistes ont les mêmes droits et devoirs que les conducteurs de véhicules à moteur, ce qui comprend l’obligation de s’arrêter aux panneaux d’arrêt, de respecter les feux de circulation, de s’arrêter aux passages pour piétons et de rouler à droite.

Les cyclistes peuvent tout à fait recevoir une contravention pour avoir brûlé un feu rouge. Cette amende est la même que pour les conducteurs, soit de 167 $. Que vous soyez en voiture ou en vélo, vous pouvez être passible d’une contravention si vous ne vous arrêtez pas aux panneaux d’arrêt, que vous ne cédez pas le passage aux piétons ou que vous ne respectez pas les dispositifs de contrôle de la circulation. De plus, le port du casque est obligatoire à vélo, sauf pour les personnes dispensées.

L’image ci-dessus montre que le port du casque en vélo réduit :

Il n’y a aucun doute, le port du casque sauve des vies. Un bon casque ajusté doit :

Les contraventions liées au port du casque sont les suivantes :

Si vous comptez faire du vélo après la tombée de la nuit, vous devez connaître les règles liées aux phares et aux réflecteurs. La nuit, les cyclistes doivent munir leur vélo d’un phare blanc à l’avant (continu ou clignotant) ainsi que d’un feu rouge (continu ou clignotant) OU d’un réflecteur rouge à l’arrière, sous peine de recevoir une amende de 109 $.

Il s’agit là des exigences minimales pour faire du vélo la nuit. Pour renforcer votre sécurité, suivez ces conseils :

Des patrouilleurs et des agents de la circulation seront sur les routes de jour comme de nuit pour faire respecter les lois relatives au port du casque et pour s’assurer que les cyclistes sont visibles, prudents et qu’ils respectent les règles.

 

Diffusé par :

Serg. Peter DeVries

Agent des relations avec les médias
GRC de North Vancouver
nvan.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
147, 14e Rue Est, North Vancouver (C.-B.) V7L 2N4
Bureau : 604-969-7561
Cellulaire : 604-363-5584
Télécopieur : 604-969-7587

Courriel : peter.devries@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :