Semaine chargée pour les équipes intégrées du District du Lower Mainland
Vallée du Haut-Fraser, District du Lower Mainland, Surrey, Langley, Le Service De L’identité Judiciaire, Services cynophiles, Équipe intégrée d'enquête sur les homicides, Groupe tactique d'intervention
2025-03-14 09:32 HAP
La semaine dernière a été très chargée pour les équipes intégrées du District du Lower Mainland (DLM). L’Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides (EIEH) est intervenue une fois et les quatre autres groupes ont fourni des services dans un certain nombre de collectivités.
Les équipes fournissent des services de police spécialisés aux 27 municipalités du Lower Mainland desservies par la GRC ainsi qu’à nos six partenaires municipaux d’Abbotsford, Vancouver Ouest, Port Moody, New Westminster, Delta et Surrey. Chaque groupe est composé d’agents de la GRC et de la police municipale hautement spécialisés et chevronnés ayant reçu une formation approfondie.
Ces groupes sont prêts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, à répondre à des incidents dynamiques et à mener des enquêtes complexes dans l’ensemble du DLM.
Déploiement du GTII le 4 mars
Le 4 mars 2025, le Groupe tactique d’intervention intégré (GTII) du DLM est intervenu lors de trois incidents distincts à Langley et a exécuté un mandat de perquisition dans un autre territoire de compétence, en plus d’autres tâches aux quatre coins du Lower Mainland.
Le GTII est intervenu lors d’incidents critiques simultanés avec les Services cynophiles intégrés (SCI) du DLM, incidents qu’il a résolus. Dans les trois incidents survenus à Langley, la personne a été placée en garde à vue en toute sécurité et la situation a été résolue. Les deux enquêtes sont toujours en cours.
La formation des membres du GTII du DLM est exhaustive et les prépare à répondre à un certain nombre de situations dynamiques et à haut risque. Le déploiement du GTII inclut souvent une équipe de négociation en situation de crise, un nombre variable d’agents de police, de même que du matériel et des véhicules tels que le véhicule blindé tactique (VBT). Cette intervention vise à s’assurer que le GTII dispose des outils dont il a besoin à garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées.
Le Détachement de la GRC de Chilliwack procède à une arrestation à la suite d’une intervention coordonnée - dossier no 2025-8470 du DRVHF de la GRC
Le 4 mars 2025, le Détachement de la GRC de Chilliwack a observé un homme au volant qui était recherché en vertu d’un certain nombre de mandats et qui était visé par une interdiction de conduire au Canada. Afin d’assurer la sécurité de l’homme et des membres, des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Chilliwack et les SCI du DLM ont entrepris une intervention coordonnée. Les agents de première ligne se sont servis d’un hérisson pour arrêter le véhicule. Le conducteur aurait continué de conduire, malgré l’état de son véhicule. Une fois le véhicule immobilisé, l’homme a été arrêté.
« La réaction de nos membres et des SCI face à un délinquant dangereux dans notre collectivité témoigne de l’importance de la collaboration entre les services de police de première ligne et les services de police spécialisés, a dit l’inspecteur Jeff Bowerman, officier responsable par intérim du Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser (DRVHF) de la GRC. Nous prenons la sécurité publique très au sérieux ici à Chilliwack et nous apprécions toujours le soutien des SCI du DLM. »
Fusillade à Surrey : l’équipe intégrée de lutte contre les homicides commis par des gangs de l’EIEH est déployée; la victime est identifiéeDossier no 2025-245
Le 3 mars 2025, vers 17 h 25, des agents de première ligne du Service de police de Surrey (SPS) sont intervenus après avoir reçu des appels concernant une fusillade survenue près de l’îlot 7900 de la 120 Street, à Surrey. Les agents du SPS se sont rendus sur les lieux et ont trouvé le conducteur d’un véhicule atteint de blessures mettant sa vie en danger. Malgré les mesures prises par les agents pour lui sauver la vie, l’homme a succombé à ses blessures sur place. Nouvellement établie, l’Équipe intégrée de lutte contre les homicides commis par des gangs (EILHG) de l’EIEH a été déployée à Surrey et a pris les rênes de l’enquête. L’EILHG continue de travailler en étroite collaboration avec le Service intégré de l’identité judiciaire (SIIJ) du DLM et des partenaires de la police pour faire progresser l’enquête.
L’EILHG est entrée en service le 13 janvier 2025. Il s’agit d’une équipe intégrée au sein de l’EIEH composée d’enquêteurs chevronnés de l’EIEH et de l’Organized Crime Agency of BC (OCA BC). Outre les nouveaux déploiements, l’EILHG donnera la priorité aux dossiers complexes d’homicides liés à des gangs.
La GRC de Langley continue d’enquêter sur une explosion mortelle - dossier no 2025-6044 du Détachement de la GRC de Langley
Le 28 février 2025, à environ 10 h 40, on a signalé au Détachement de la GRC de Langley qu’une explosion était survenue dans une résidence située dans le pâté de maisons 7300 de la 196 Street. Une personne a été retrouvée décédée, et l’examen préliminaire des lieux porte à croire qu’il pourrait s’agir d’un laboratoire d’extraction de drogues illicites. Le SIIJ du DLM s’est rendu sur les lieux avec l’aide de l’Équipe de la recherche judiciaire et de la récupération de preuve (ERJREP). L’enquête est en cours et les analyses des experts se poursuivent afin de déterminer les causes exactes de l’explosion.
« Les équipes du DLM ont reçu un grand nombre d’appels la semaine dernière dans toute la région, a dit le surintendant Mandeep Mooker, officier responsable par intérim des équipes intégrées. Le soutien apporté par nos équipes à nos détachements et à nos partenaires de la police municipale, rien que cette semaine, démontre l’incidence des équipes intégrées sur la sécurité publique. Leur expertise est un outil de police précieux pour nos collectivités du Lower Mainland. »
Diffusé par :
Serg. Vanessa MunnS.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
District du Lower Mainland
14200, voie Green Timbers, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4885
Cellulaire : 236-330-1949
Courriel :
vanessa.munn@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :