Le Détachement de la GRC de Kamloops relance sa politique des clients non admissibles vendredi prochain

ville de Kamloops

2023-12-20 12:54 HNP

En fin de semaine, les clients des pubs et des restaurants locaux vont peut-être remarquer une nouvelle affiche à leur établissement favori. Cette affiche vise à envoyer un message fort aux criminels pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus.

Le 22 décembre 2023, des affiches seront apposées près de l’entrée d’un certain nombre d’entreprises de Kamloops pour annoncer qu’elles ont adopté une politique sur les clients non admissibles. La politique permet aux agents de police de faire sortir des clients non admissibles des établissements ou de leur en refuser l’entrée, tel qu’il est mentionné sur l’affiche.

Un agent de police en uniforme tenant une affiche de la politique sur les clients admissibles devant la vitrine d’une entreprise.

Voir une image agrandie: un agent de police en uniforme tenant une affiche de la politique sur les clients admissibles devant la vitrine d’une entreprise.

« Cette politique vise à envoyer un message fort aux criminels pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus à Kamloops. Vous n’êtes pas les bienvenus ici, et si vous vous trouvez dans l’un de nos établissements partenaires, on vous dira de partir » a affirmé le surintendant Jeff Pelley, agent responsable du Détachement de la GRC de Kamloops.

C’est au début du mois dernier que le Groupe de prévention et de réduction de la criminalité a commencé à faire des démarches pour rétablir la politique, c’est-à-dire établir un partenariat avec des associations commerciales de Kamloops et communiquer avec des propriétaires d’établissements locaux pour connaître leur intérêt à participer à cette initiative.

« La Kamloops Central Business Improvement Association (KCBIA) est heureuse d’annoncer son appui à l’égard de la politique sur les clients inadmissibles de la GRC mise en place dans le centre-ville de Kamloops, » a affirmé Howie Reimer, directeur exécutif de KCBIA. Cette initiative vise à créer un environnement plus sécuritaire et accueillant dans tout le quartier. »
Selon la politique sur les clients inadmissibles, la police sera en mesure, au nom des établissements participants, de refuser l’entrée aux personnes qui répondent à la définition de clients inadmissibles qui figure sur l’affiche ou de les faire sortir de l’établissement.

« Un client inadmissible est une personne qui porte les couleurs ou l’emblème d’une bande ou qui est impliquée dans le crime organisé ou autres activités criminelles, y compris des infractions liées aux armes à feu, des agressions sexuelles et des agressions avec violence », a déclaré le surintendant Pelley. « Les personnes qui se placent et qui placent d’autres personnes dans des situations à risque, directement ou indirectement, compromettent la sécurité publique. Ce type de comportement est inexcusable, et ces personnes ne sont pas les bienvenues à Kamloops. »

La politique sur les clients inadmissibles a été mise en œuvre antérieurement, mais cette initiative a été mise en pause pendant la pandémie de COVID-19 en raison des restrictions en matière de distance sociale et d’autres enjeux liés à la pandémie. Maintenant que la situation est revenue à la normale, le Détachement de la GRC de Kamloops a repris contact avec ses partenaires, y compris des associations commerciales, des organismes d’inspection d’établissements détenant un permis d’alcool et la Ville de Kamloops, afin de discuter du relancement de la politique.

« La sécurité de la collectivité est une priorité que se partagent le Conseil municipal et le personnel de la Ville. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires de la GRC pour contribuer à la mise en œuvre de cette initiative importante et à la sécurité des résidents, des clients et du personnel de ces établissements, a affirmé Ken Uzeloc, directeur des Services de protection de la Ville.

La politique sur les clients inadmissibles servira de complément à d’autres politiques et règlements déjà en vigueur, dont l’Entente de bon voisinage.

La politique vise à accroître la sécurité des clients, du personnel et du public, c’est-à-dire réduire la menace de violence collatérale causée par des personnes qui répondent à la définition de clients inadmissibles. Elle aide également à éliminer les interactions délicates entre les clients et le personnel de l’établissement qui craignent de faire l’objet d’intimidation, de violence et de harcèlement.

« Il s’agit d’un exemple de la façon dont la GRC et des exploitants d’entreprise collaborent pour mettre en œuvre des initiatives qui permettront d’accroître la sécurité dans les collectivités pour l’ensemble des résidents, » a affirmé Jeremy Heighton, directeur exécutif de North Shore Business Improvement Association. « Nous sommes fiers de nous tenir aux côtés de la GRC et d’appuyer les efforts qu’il déploie en notre nom. »

M. Reimer encourage les clients à rechercher les affiches de la politique sur les clients inadmissibles et reconnaît les bienfaits pour la sécurité de la collectivité.

« La politique sur les clients inadmissibles, qui vise principalement à mettre un frein aux activités criminelles et à favoriser la sécurité publique, cadre avec notre mission de promouvoir un centre-ville dynamique et sécuritaire, » ajoute-t-il. « À notre avis, cette politique aidera non seulement à protéger nos clients, mais également à améliorer le climat commercial général, en incitant un plus grand nombre de gens à visiter le centre-ville et à découvrir ce qu’il a à offrir. Nous espérons que vous serez en sécurité pendant le temps des Fêtes et en 2024. »

Les entreprises qui souhaitent adopter la politique sur les clients inadmissibles et en savoir plus à ce sujet peuvent appeler le Groupe de réduction de la criminalité au 250-828-3000.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :