Avril est le Mois de la lutte contre les crimes liés aux véhicules : pensez à ce que vous laissez derrière vous

ville de Kamloops

2021-04-06 08:34 HAP

Un collage présentant des clés de voiture, une tablette, de la monnaie, un téléphone portable et un passeport canadien dans l’habitacle d’un véhicule. Au centre du collage figurent les mots <q> Pensez à ce que vous laissez derrière vous </q> : Avril est le Mois de la lutte contre les crimes liés aux véhicules.

Voir une image agrandie d'un collage

Un masque en papier usagé ou une bouteille d’eau vide n’ont pas beaucoup de valeur pour la plupart des gens, mais, pour certains, ils valent la peine d’entrer par effraction dans une voiture.

Les dommages causés par le cambriolage d’un véhicule peuvent dépasser de loin la valeur de l’objet volé. C’est pourquoi, en avril, le Détachement de la GRC de Kamloops contribue à diffuser le message "Pensez à ce que vous laissez derrière vous," pendant le Mois de la lutte contre les crimes liés aux véhicules.

"Lorsqu’il s’agit de s’assurer que vos objets de valeur ne sont pas visibles à l’intérieur d’un véhicule, il est important de garder à l’esprit que quelque chose que vous pensiez n’avoir aucune valeur, comme un masque non médical ou une canette de boisson gazeuse vide, pourrait être exactement ce que quelqu’un d’autre cherche alors qu’il passe et regarde dans votre véhicule," fait valoir la caporale Dana Napier, du Groupe de la prévention du crime.

À l’occasion du Mois de la lutte contre les crimes liés aux véhicules, l’Équipe intégrée municipale-provinciale de répression des crimes liés aux automobiles (dite équipe IMPACT), le gouvernement de la Colombie-Britannique et l’ICBC demandent aux propriétaires de véhicules d’ajouter à leurs pratiques habituelles des mesures de sécurité contre les crimes liés aux véhicules.

Il existe de nombreux moyens de vous protéger et de protéger vos véhicules pour éviter de devenir la cible de crimes liés à l’automobile. Le thème de cette année, "Pensez à ce que vous laissez derrière vous," nous rappelle de réfléchir à la façon dont vous laissez votre véhicule lorsque vous le garez.

Avez-vous :

L’inspecteur Rob Vermeulen, responsable d’IMPACT, a noté une diminution des vols de véhicules (de 20,6 %) et des vols dans les véhicules (de 24,2 %) en 2020, probablement attribuable en grande partie à la pandémie. De nombreux endroits où les gens se rendent normalement et garent leur voiture ont été fermés, ce qui réduit considérablement les possibilités de commettre ces crimes.
La même baisse a été constatée à Kamloops, où les dossiers de vol de véhicules à moteur ont diminué de 9 %, et les déclarations de vol dans les véhicules à moteur ont chuté de 27 % en 2020 par rapport à 2019.

"Alors que nous avançons dans l’année et que les restrictions commencent à s’assouplir, nous voulons nous assurer que les propriétaires de véhicules maintiennent leurs pratiques sécuritaires et évitent d’être victimes des crimes liés aux véhicules," ajoute l’inspecteur Vermeulen.

"Les crimes liés aux véhicules sont non seulement une expérience bouleversante et désagréable pour nos clients, mais ils exercent également une pression sur les coûts relatifs aux sinistres," explique Lindsay Matthews, vice-présidente de l’ICBC chargée des affaires publiques et des permis de conduire. "Les voleurs s’adaptent et changent leurs stratégies pour s’introduire dans votre voiture ou votre camion, alors ne laissez pas vos clés sans surveillance et verrouillez votre véhicule en tout temps. Prendre des mesures pour prévenir les crimes liés aux véhicules permet non seulement de contrôler les coûts des sinistres, mais aussi de rendre nos communautés et nos routes plus sûres."

Pour en savoir plus sur le programme IMPACT, obtenir des conseils de prévention et consulter la liste des délinquants recherchés pour des crimes liés aux véhicules en Colombie-Britannique, veuillez visiter www.baitcar.com (en anglais seulement).
 

Suivez-nous :
Date de modification :