Évitez les préjudices financiers en protégeant vos renseignements
Coquitlam
2024-03-28 11:55 HAP
Dossier nº Message d’intérêt public
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, le Détachement de la GRC de Coquitlam offre des conseils afin de sensibiliser les gens à la fraude. Le mois de mars est le mois de la prévention de la fraude, qui vise à aider le public à reconnaître, à rejeter et à signaler les fraudes. Le thème de cette année, qui vise à aider le public à reconnaître l’évolution de la fraude au fil des ans, est « 20 ans de lutte contre la fraude » : d’hier à aujourd’hui ».
Pour en savoir plus, veuillez consulter le document suivant : Gouvernement du Canada - Mois de la prévention de la fraude 2024
Les fraudeurs ciblent à la fois les consommateurs et les entreprises. Le meilleur moyen d’éviter de se faire avoir est d’être informé et vigilant. Les fraudes doivent être signalées à la police locale et au Centre antifraude du Canada.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le document suivant : GRC de la Colombie-Britannique – Escroqueries et fraudes
Le Détachement de la GRC de Coquitlam répond chaque année à plus de 600 signalements de fraude. En 2023, le Détachement de la GRC de Coquitlam a enquêté sur 882 signalements de fraude, ce qui représente une augmentation par rapport à 2022 (757), 2021 (736) et 2020 (692). Cette année, 144 signalements ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 29 février 2024, contre 136 en 2023 au cours de la même période.
« La fréquence des fraudes et des escroqueries ne cesse d’augmenter partout, sans se limiter à nos collectivités », indique la caporale Alexa Hodgins, responsable des relations avec les médias. « Dans certains cas, les gens perdent des sommes considérables. Rester informé des tactiques d’escroquerie les plus courantes et éduquer les autres est un bon moyen de se protéger et de protéger ses proches contre les préjudices financiers. »
Il existe de nombreux types de fraudes et d’escroqueries, comme la fraude en ligne, les appels frauduleux, les opérations pyramidales de dons, l’hameçonnage par courriel ou les fraudes liées au bitcoin aux cartes-cadeaux. Pour tout savoir, visitez le : Centre antifraude du Canada - Fraudes par moyen utilisé.
Conseils de prévention de la fraude :
- Soyez prudent lorsque vous communiquez des informations personnelles et évitez de communiquer des renseignements de nature délicate par téléphone ou par courriel.
- Si une personne se réclamant d’une agence vous écrit, vérifiez de manière indépendante son authenticité en contactant directement l’agence à l’aide des renseignements figurant sur son site Web officiel.
- Restez au fait des escroqueries et des fraudes les plus courantes.
- Ne prenez jamais de décision hâtive parce que quelqu’un fait pression sur vous.
- Signalez les activités suspectes lorsqu’elles ont lieu.
Diffusé par :
Relations avec les médias de la GRC de CoquitlamBureau : (604) 945-1580
Courriel :
coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
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