
Laboratoire clandestin démantelé à Coquitlam
Coquitlam
2022-07-20 09:06 HAP
Dossier nº 2022-18096
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de Coquitlam enquête sur un laboratoire clandestin à Coquitlam (C. B.)
Le 15 juillet 2022, des agents du Détachement de la GRC de Coquitlam ont reçu une demande urgente pour aider le service d’incendie de Coquitlam dans un entrepôt situé au 86, rue Bend Nord, à Coquitlam. Dès la découverte d’un laboratoire clandestin, l’Unité sur les drogues et le crime organisé du Détachement de la GRC de Coquitlam a fait appel à l’expertise de l’Équipe fédérale de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (GRC), de la Section de l’identité judiciaire et de Santé Canada pour le démanteler sur une période de quatre jours. Santé Canada analysera le matériel saisi pour déterminer la nature des possibles drogues. Un homme de 43 ans a été arrêté, puis mis en liberté, et la GRC franchit les étapes initiales de cette enquête. Il n’y a aucun autre risque pour la sécurité publique.
Signes possibles de la présence d’un laboratoire clandestin que chacun devrait connaître :
Il est important que le public connaisse les signes suivants, qui pourraient indiquer la présence d’un laboratoire clandestin dans leur quartier. À eux seuls, les signes suivants peuvent ne pas être importants, mais si au moins deux de ces signes sont présents, il pourrait y avoir matière à s’inquiéter :
- Des odeurs chimiques comme des solvants, des acides, de l’urine de chat, de la réglisse ou une moufette.
- Les fenêtres sont couvertes ou les rideaux sont toujours tirés.
- Les occupants sont peu amicaux et semblent cacher leurs activités. Ils ont un comportement paranoïaque ou étrange, p. ex. ils observent les voitures de manière suspecte lorsqu’elles passent près d’eux.
- Activité incohérente, p. ex. les occupants sont toujours à la maison, ou ils ne le sont jamais;
- Il y a fréquemment des visiteurs, à des heures anormales, qui ne restent que peu de temps. Ils pourraient stationner leur voiture loin de la maison, et une personne pourrait attendre dans la voiture.
- De l’équipement de sécurité dispendieux est utilisé autour de la maison ou des lieux. Des panneaux « Attention, chien méchant » ou signalant la présence d’un chien de garde sont utilisés pour décourager les intrusions, se protéger contre le vol et éviter la détection.
- Les ordures contiennent des contenants de produits chimiques, des bouteilles, des barils métalliques, des chaudrons, des fils, de la terre ou des tuyaux en PVC. Des boîtes et des contenants dont les étiquettes ont été enlevées ou recouvertes de peinture.
- Les occupants déposent leurs ordures à l’endroit où celles d’un voisin sont collectées, ou ils attendent l’arrivée du camion à ordures avant de mettre leurs ordures au trottoir.
- Les occupants ne mettent jamais d’ordures au trottoir.
L’enquête est active et en cours. D’autres renseignements seront communiqués lorsqu’ils seront disponibles.
Appel au public
L’aide du public est importante dans la lutte contre les drogues illicites et le crime organisé. Communiquez avec votre service de police local si vous avez des renseignements liés à des activités clandestines liées à la drogue ou si vous observez des signes pouvant indiquer la présence d’un laboratoire clandestin.
Si vous avez des renseignements liés à cette enquête, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Coquitlam au 604 945 1550. Pour garder l’anonymat, vous pouvez appeler Échec au crime au 1 800 222 8477.
Diffusé par
Gend. Deanna Law
Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
604 945 1580
Diffusé par :
Relations avec les médias de la GRC de Coquitlam
Bureau : (604) 945-1580
Courriel :
coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :