
Mise en garde du détachement de la GRC de Coquitlam relativement aux fraudes touchant la location de propriétés en ligne
coquitlam.rcmp.ca
2022-05-24 13:33 HAP
Dossier nº 2022-8175, 2022-9717
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le détachement de la GRC de Coquitlam met la population en garde contre des fraudes liées à la location de propriétés en ligne.
Dans les deux derniers mois, deux incidents semblables lui ont été signalés. Dans les deux cas, une annonce frauduleuse de propriété à louer a été affichée sur un marché en ligne.
Dans un incident, la victime a communiqué avec la personne ayant affiché l’annonce et a envoyé un dépôt ainsi que la moitié d’un mois de loyer par transfert électronique sans jamais avoir visité l’appartement à louer. Lorsque la victime s’est rendue sur place le jour du déménagement, elle a constaté que la propriété n’était pas à louer et a communiqué avec les policiers.
Dans le deuxième cas, la victime a communiqué avec le suspect en ligne et a rencontré ce dernier à l’extérieur de l’appartement qui était censé être à louer. Le suspect a donné une excuse pour expliquer son incapacité à faire visiter l’appartement et a remis à la victime un contrat d’allure professionnelle à signer. La victime a remis au suspect la somme correspondant au dépôt avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’une fraude et de prévenir les policiers.
« Dans un marché locatif extrêmement concurrentiel, ces fraudeurs profitent du besoin des locataires de trouver un logement », a expliqué la caporale Paige Kuz, agente des relations avec les médias du détachement de la GRC de Coquitlam. Les fraudeurs peuvent être très convaincants, mais avant tout paiement, nous vous conseillons de prendre certaines précautions pour vous protéger, p. ex. :
- Lorsque vous souhaitez louer un logement, rendez-vous sur place.
- Visitez le logement et assurez-vous qu’il est à louer.
- Demandez à signer un bail ou un contrat, et lisez attentivement celui-ci.
- Faites une recherche à partir de l’adresse du logement à louer sur les marchés en ligne pour vous assurer qu’on n’a pas simplement reproduit une autre annonce. Le cas échéant, il pourrait très bien s’agir d’une fraude.
- Si on vous demande de payer en cryptomonnaie ou en cartes-cadeaux, vous êtes probablement en présence d’une fraude.
- Si vous avez l’impression qu’on fait pression sur vous pour que vous agissiez immédiatement, il pourrait bien s’agir d’une fraude.
- Suivez votre intuition. Si quelque chose vous semble bizarre, vous avez probablement raison de vous méfier.
Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, composez le 604-945-1550 (ligne des affaires non urgentes du détachement de la GRC de Coquitlam) pour signaler l’incident. Si vous êtes témoin d’une fraude sans en être victime, communiquez avec le Centre antifraude du Canada, en ligne à https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm ou par téléphone au 1-888-495-8501.
Diffusé par :
Cap. Paige Kuz
Agente des relations avec les médiasGRC de Coquitlam
coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
Bureau : 604-945-1580
Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :