
Le Détachement de la GRC de Coquitlam diffuse une alerte publique à la suite d’un contrôle routier présumé sur la route 1
coquitlam.rcmp.ca
2021-12-15 12:41 HNP
Dossier nº 2021-34469
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Voir une image agrandie: véhicule de police
Le 15 décembre 2021, à environ minuit, un automobiliste circulait en direction est sur la route 1 entre les sorties pour l’avenue Brunette et le boulevard United quand il a vu des gyrophares placés sur un véhicule noir de marque Dodge Caravan de modèle plus ancien. Il croyait qu’il s’agissait d’une voiture de police banalisée et s’est rangé sur l’accotement.
Le conducteur suspect a quitté son véhicule et a lui a demandé son permis de conduire, une deuxième pièce d’identité, puis son portefeuille complet. Le conducteur suspect a pris tout l’argent avant de jeter le portefeuille au sol, de désactiver ses gyrophares et de prendre la fuite.
Voici une description du suspect :
- homme de race blanche;
- mesurant 183 cm (6’4);
- pesant environ 135 kg (250 lb);
- au corps musclé;
- parlait avec un accent russe ou ukrainien;
- portait une casquette de baseball noire sans logo, un épais manteau d’hiver noir sans logo, un masque noir et des pantalons noirs.
« Les enquêteurs ont appris que l’automobiliste circulait en direction est sur la route 1 quand le suspect, dans un véhicule noir de marque Dodge Caravan d’ancien modèle, s’est rangé derrière lui et a activé ses phares rouge et bleu. Le suspect ne portait pas des vêtements qui ressemblaient à un uniforme de police. Il n’avait pas de badge, ne portait pas de ceinturon de service et ne portait pas d’arme à feu ou d’étui à fusil », indique la caporale Paige Kuz, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Coquitlam.
Voici les conseils que donne le Détachement de la GRC de Coquitlam aux automobilistes qui croient être interceptés par un véhicule de police douteux :Ralentissez et conduisez de façon sécuritaire jusqu’à l’endroit peuplé et bien éclairé le plus près.
Si ce n’est pas possible :
- Verrouillez toutes les portières, rangez-vous de manière sécuritaire et gardez votre véhicule en marche;
- Si vous avez un téléphone cellulaire, sortez-le sur-le-champ, tenez-le bien à vue de la personne qui vous a intercepté et composez le 911;
- Indiquez calmement votre emplacement à l’opérateur et faites-lui part de votre inquiétude;
- Demandez à l’opérateur ou au répartiteur s’ils ont été en communication avec un policier au sujet d’un contrôle routier dans votre secteur;
- Demandez à l’opérateur de transmettre votre inquiétude à l’agent;
- Dites au policier, en baissant légèrement votre fenêtre et en gardant vos portières verrouillées, que vous voulez coopérer, mais que vous avez entendu que des personnes se font passer pour des policiers;
- Indiquez que vous craignez pour votre sécurité et que vous voulez vérifier son identité auprès du répartiteur;
- Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’authenticité de la personne qui vous a intercepté, demandez-lui si vous pouvez vous rendre à un endroit plus peuplé;
- Si elle accepte, signalez au répartiteur du 911 l’endroit où vous vous dirigez et allez-y.
Les enquêteurs demandent aux membres du public qui étaient dans le secteur de la route 1 entre les sorties de l’avenue Brunette et du boulevard United la nuit du 14 au 15 décembre entre 23 h 45 et 24 h et qui pourraient avoir été témoin de ce contrôle routier présumé ou qui possèdent une vidéo de caméra-témoin qui pourrait aider dans cette enquête de se manifester. Veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Coquitlam, au 604-945-1550, et mentionnez le numéro de dossier suivant : 2021-34469.
Suivez-nous :
- Date de modification :