
La campagne de sécurité des piétons aura lieu en octobre
Coquitlam
2021-09-28 09:20 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Voir la photo haute résolution: Véhicule à une intersection achalandée
Tandis que les jours raccourcissent, les risques encourus par les piétons augmentent; les statistiques annuelles le confirment.
Selon l’ICBC, plus de 2 600 piétons sont blessés par des véhicules à moteur chaque année en Colombie-Britannique. De ce nombre, 57 mourront, et 78 % des collisions se produisent à une intersection. Parmi les facteurs qui contribuent aux collisions, signalons la distraction des conducteurs, l’omission par les conducteurs de céder le passage aux piétons et les conditions météorologiques.
L’ICBC signale aussi que près de la moitié des collisions impliquant des piétons surviennent au cours de la période allant d’octobre à janvier, lorsque les conditions routières sont les plus mauvaises. Souvent, même lorsque les conducteurs sont prudents, des collisions surviennent. Nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer la sécurité des piétons
, explique la gendarme Deanna Law, agente des relations avec les médias du détachement de la GRC de Coquitlam. Il arrive à chacun d’être piéton à un moment donné, donc il est important d’être attentif à ce qui se passe autour de soi
.
Le détachement de la GRC de Coquitlam fournit des conseils pour les conducteurs et les piétons sur la route:
Piétons
- Établissez un contact visuel avec les conducteurs avant de traverser la rue. Ne supposez pas qu’ils vous ont vu.
- Portez des vêtements clairs ou réfléchissants afin d’être visible, surtout la nuit et lorsqu’il fait sombre ou nuageux.
- Traversez aux passages pour piétons; la majorité des collisions mortelles se produisent lorsque les piétons traversent la rue à d’autres endroits.
- Marchez du côté intérieur du trottoir, de sorte à vous éloigner de la voie de circulation.
- S’il n’y a pas de trottoirs, marchez dans le sens contraire de la circulation, de manière à voir les véhicules qui approchent.
- Assurez-vous de pouvoir entendre et voir les automobiles venant en sens inverse. Enlevez vos écouteurs et votre capuchon quand vous traversez la rue.
- Soyez toujours à l’affût de signes indiquant qu’un véhicule s’apprête à démarrer (feux rouges arrière, fumée d’échappement, bruit du moteur, roues qui tournent).
Conducteurs
- Concentrez-vous sur la route. Mettez toujours votre téléphone de côté pendant que vous conduisez.
- Soyez prêts à céder le passage aux piétons, surtout lorsque vous effectuez un virage à une intersection ou près d’un arrêt de transport en commun.
- Si un véhicule s’est immobilisé devant vous ou dans la voie à côté de vous, il se peut qu’il cède le passage à un piéton.
- Attendez-vous à l’inattendu, même au milieu d’un pâté de maisons, car il se pourrait que des piétons traversent la rue en dehors des passages pour piétons.
- Ralentissez. Donnez-vous le temps de réagir à l’inattendu, comme un piéton qui apparaît soudainement devant vous.
Le détachement de la GRC de Coquitlam espère que les conducteurs et les piétons participeront tous à la sécurité des piétons. Des agents se déplaceront dans la collectivité pour encourager les citoyens à ralentir et à prendre des mesures pour être visibles.
Pour obtenir plus de renseignements sur la sécurité des piétons, veuillez consulter le site Web de ICBC (en anglais seulement).
Diffusé par:
Gend. Deanna Law
Agente des relations avec les médias
Détachement de la GRC de Coquitlam
604-945-1580
Diffusé par :
Relations avec les médias de la GRC de Coquitlam
Bureau : (604) 945-1580Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :