Véhicule volé + plainte de conduite irrégulière = arrestation et enquête sur une conduite avec facultés affaiblies

Coquitlam, Patrouille routière de la C.-B.

2021-09-23 13:56 HAP

Dossier nº PRCB 21-1905 COQ 21-26187

Un signalement de vol de véhicule a pris fin rapidement grâce à une bonne communication et à une collaboration entre plusieurs services de police du Lower Mainland.

Le 21 septembre 2021, le Détachement de la GRC de Coquitlam a été informé du vol d’un véhicule. Les clés de la victime ont été volées dans son sac à main pendant qu’elle magasinait et son véhicule a été pris dans le stationnement du magasin. Le Détachement de la GRC de Coquitlam a lancé une enquête et diffusé la description du véhicule aux services de police de la région.

Juste avant 8 h le 22 septembre, la police de Vancouver a reçu un signalement concernant un cas possible de conducteur avec facultés affaiblies près de McGill et de Renfrew impliquant un véhicule dont la description correspondant à celle du véhicule volé à Coquitlam. Cette information a été transmise aux services de police de la région, y compris la Patrouille routière de la Colombie-Britannique (PRCB).

Environ dix minutes plus tard, la PRCB a reçu une plainte concernant un conducteur aux facultés affaiblies qui se dirigeait vers l’est sur la route 1 en passant par Burnaby. Une vérification rapide de la plaque d’immatriculation a permis de confirmer que le véhicule était celui qui avait été volé à Coquitlam la veille.

Un agent de la PRCB à Burnaby a aperçu le véhicule dans la circulation et l’a intercepté près du boulevard United. Le conducteur était seul et a été arrêté sans incident, mais il s’est vu interdire de conduire. De plus, l’agent a lancé une enquête sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, car l’homme a échoué aux tests faits sur place. On a fait appel à un expert en reconnaissance de drogues pour faire avancer l’enquête sur la conduite avec facultés affaiblies.

« Bien que cette enquête ait commencé sous la forme d’un dossier de véhicule volé de routine, elle s’est terminée en toute sécurité par l’arrestation d’un conducteur aux facultés affaiblies et la récupération de biens volés grâce en grande partie à la bonne communication et à la collaboration entre plusieurs services de police », a indiqué le corporal Mike Halskov, agent des relations avec les médias pour la Patrouille routière de la C.-B. « Nous sommes heureux d’avoir pu aider le Détachement de la GRC de Coquitlam dans son dossier, et cet incident montre comment nous rendons nos routes plus sûres ensemble. »

« Cette arrestation n’aurait pas été possible sans la collaboration et les partenariats entre nos unités spécialisées de la Patrouille routière de la C.-B. et le Détachement de la GRC à Coquitlam », a déclaré l’agente Deanna Law, agente des relations avec les médias de la GRC à Coquitlam. « Nous sommes heureux que les efforts concertés des deux organismes aient mené à une arrestation et à une réduction des risques pour le public. »

La Patrouille routière de la C.-B. invite les automobilistes à appeler leur service de police local pour signaler des cas possibles de conduite avec facultés affaiblies. La conduite avec facultés affaiblies est l’une des principales causes de décès évitables sur nos routes, et les principales cibles de la PRCB en matière d’application de la loi sont les comportements de conduite qui causent des décès et des blessures graves sur les routes.

Patrouille routière de la C. B.

 

Diffusé par :

Cap. Mike Halskov

Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
prcb.grc.ca
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.). V3T 6P3
Bureau : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :