L’arnaque liée aux faux bijoux en or fait des victimes à Coquitlam et à Port Coquitlam

Coquitlam

2021-03-26 09:52 HAP

Dossier nº 2021-6170

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Image d'un collier en or

Afficher une photo haute résolution: Image d'un collier en or

Le détachement de la GRC de Coquitlam met en garde les résidents contre l’arnaque liée aux faux bijoux en or. Ce type d’arnaque est actuellement en hausse dans tout le pays.

Des groupes de voleurs organisés roumains voyagent partout dans le monde et commettent des délits mineurs incluant la vente d’articles contrefaits et le vol par distraction. Ces groupes de voleurs abordent habituellement leurs victimes dans des endroits très passants comme des centres commerciaux, des stations-service, des arrêts d’autobus et des épiceries. Ils ciblent souvent des personnes qui ont tendance à aider les gens dans le besoin. Peu de temps après l’interaction, la victime s’aperçoit qu’elle s’est fait arnaquer, mais le suspect est déjà loin. Les policiers comprennent que vous êtes peut-être gêné de signaler que vous vous êtes fait arnaquer, a expliqué la gendarme Deanna Law, porte-parole du détachement de la GRC de Coquitlam. Il n’y a aucune raison de se sentir embarrassé. Il est plus important que l’incident soit signalé à la police afin que nous puissions mener une enquête approfondie.

Les analystes de la criminalité du détachement de la GRC de Coquitlam ont constaté le signalement de trois arnaques liées aux faux bijoux en or et de deux vols par distraction dans nos collectivités en 2021. Un examen des dossiers du Lower Mainland a révélé qu’il y a eu soixante-six signalements de vente de faux bijoux en or et de vols par distraction. Ces groupes de voleurs organisés roumains voyagent partout au pays et sont actifs dans les petites collectivités, de même que dans les grands centres urbains. En date du 5 mars 2021, ces groupes de voleurs ont volé des milliers de dollars en bijoux et arnaqué des victimes pour plus de dix mille dollars.

Nous sommes conscients que de nombreux incidents ne sont pas signalés. Souvent, les victimes sont trop embarrassées pour reconnaître qu’elles ont été victimes d’une arnaque. Si vous avez été victime d’une arnaque quelconque, veuillez appeler le service de police local. À Coquitlam ou à Port Coquitlam, veuillez appeler la ligne non urgente au 604-945-1550.
Pour de plus amples renseignements sur la prévention de la fraude, visitez le site Web de la GRC en Colombie-Britannique ou le site Web du Centre antifraude du Canada.

Diffusion:
Gend. Deanna Law
Agente des relations avec les médias
Détachement de la GRC de Coquitlam
604-945-1580
 

Diffusé par :

Relations avec les médias de la GRC de Coquitlam

Bureau : (604) 945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :