Saisie de drogues, d’armes à feu et de véhicules et arrestation de trois personnes à la suite d’une enquête sur une organisation de trafic de drogue de Burnaby

Burnaby

2024-05-02 09:47 HAP

Dossier nº 2024-3417

Le 22 mars 2024, à la suite d’une enquête sur une organisation de trafic de drogue de Burnaby, l’Équipe des drogues et du crime organisé du Détachement de la GRC de Burnaby, avec l’aide du Groupe tactique d’intervention intégré du Lower Mainland, a exécuté des mandats de perquisition dans deux résidences situées à Burnaby et à Coquitlam.

Au cours de ces perquisitions, des agents de l’Équipe des drogues et du crime organisé du Détachement de la GRC de Burnaby ont trouvé et saisi une quantité importante de drogues, y compris plus de dix kilogrammes de fentanyl, de cocaïne, de crack, de méthamphétamine, de Xanax, d’OxyContin et de comprimés de Percocet présumés qui étaient en vrac et préemballés.

Une arme de poing, des chargeurs à grande capacité, des munitions, une importante somme d’argent et du matériel pour fabriquer des cartes de crédit frauduleuses ont également été saisis. Une voiture volée a été retrouvée et un autre véhicule que l’on croit impliqué dans le trafic de drogue ainsi que plusieurs bidons d’essence remplis ont été saisis comme biens infractionnels. Trois personnes ont été arrêtées et mises en liberté; une date de comparution a été fixée.

Le 2 avril 2024, l’Équipe des drogues et du crime organisé du Détachement de la GRC de Burnaby, avec l’aide du Groupe tactique d’intervention intégré du Lower Mainland, a exécuté un troisième mandat de perquisition dans une autre résidence de Burnaby.

Cette perquisition a permis de trouver une grande quantité de fentanyl présumé et de cocaïne emballés aux fins de vente dans la rue ainsi qu’une arme de poing munie d’un chargeur allongé et des munitions. Un véhicule a également été saisi. Une personne a été arrêtée et mise en liberté; une date de comparution a été fixée.

Dans le cadre de l’enquête, on a saisi plus de 3 000 comprimés d’hydromorphone (Dilaudid) ainsi que de la méthadone. Les drogues saisies ont été envoyées à un laboratoire pour subir d’autres tests.

Une arme de poing noire, un chargeur de cartouches et deux boîtes de munitions dans un sac transparent sont étalés sur une table. Trois chargeurs de cartouches, une arme de poing brune et une liasse de monnaie canadienne se trouvent sur une table. Des dizaines de sacs et de contenants de diverses drogues sont disposés sur une table. De nombreux sacs et boîtes de diverses drogues sont disposés sur une table.

« Il s’agit d’une saisie importante qui comprenait non seulement une grande quantité de drogues, y compris du fentanyl que l’on pense destiné au trafic, mais aussi des armes à feu, des munitions et des véhicules impliqués dans des activités criminelles, précise le surintendant principal Graham de la Gorgendiere, officier responsable du Détachement de la GRC de Burnaby. On croit que ces saisies ont perturbé un groupe criminel impliqué non seulement dans le trafic de drogue, mais aussi dans la violence contre des gangs rivaux mêlés dans le conflit des gangs de la Colombie-Britannique. »

L’enquête se poursuit et des accusations sont en voie d’être portées contre plusieurs suspects.

Diffusé par :

Cap. Michael Kalanj

Agent des relations avec les médias
GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9566
Télécopieur : 604-646-9704

Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :