Méfiez-vous des messages de type « appât et substitution » sur les médias sociaux
Prince George
2024-05-16 12:13 HAP
La GRC de Prince George met en garde le public contre le partage ou la transmission d’un type particulier de message sur les médias sociaux qu’on pourrait appeler « messages tragiques ». Dans ce type d’escroquerie, l’auteur du message demande généralement de l’aide pour retrouver les propriétaires d’un chien perdu ou les parents d’un enfant perdu, et les utilisateurs des médias sociaux sont encouragés à partager l’information dans l’espoir de sensibiliser le public à ce qui semble être un problème tragique digne d’attention.
« Une fois que le message a été partagé, son auteur le modifie, le remplaçant généralement par une annonce de location trompeuse ou un concours frauduleux, souvent avec la promesse d’un gain en espèces », explique l’agente des relations avec les médias de la GRC de Prince George, la caporale Jennifer Cooper. « Lorsque vos amis et vos proches voient cela sur votre page de médias sociaux, ils croient qu’il s’agit d’une annonce légitime et sont plus susceptibles de cliquer sur le lien, pensant qu’il a été approuvé et vérifié par vous. Une fois qu’ils ont cliqué sur le lien, on peut leur demander de partager des renseignements personnels, ce qui peut mener à un vol d’identité, ou on leur demandera un dépôt pour la fausse propriété à louer. »
L’une de ces escroqueries a été repérée par des utilisateurs de médias sociaux et signalée à la GRC de Prince George le mardi 14 mai 2024. Une recherche rapide a révélé que le même auteur avait publié le même message sur plusieurs autres pages Marketplace dans différentes villes d’Amérique du Nord, ce qui est une bonne indication que l’information est fausse.
Photo montrant le « message tragique » dans le groupe Buy Sell Trade Free de Prince George (C.-B.) Cliquez ici pour agrandir l'image.
Texte : Buy Sell Trade Free de Prince George (C.-B.). * Rejoindre
« Ce petit garçon, âgé d’environ 2 ans, a été trouvé à #PrinceGeorge il y a une heure. Les policiers l’ont mis en sécurité au poste de police, mais nous ignorons où il habite. Personne ne nous a appelés pour le retrouver. Faites remonter cette publication. »
Photo montrant le « message tragique » dans le groupe High Desert Deals and Discussion. Cliquez ici pour agrandir l'image.
Texte : High Desert Deals and Discussion * Rejoindre
« Ce petit garçon, âgé d’environ 2 ans, a été trouvé à #hesperia il y a une heure. Les policiers l’ont mis en sécurité au poste de police, mais nous ignorons où il habite. Personne ne nous a appelés pour le retrouver. Faites remonter cette publication. »
Photo montrant le « message tragique » dans le groupe Pierce County Online Yard Sale. Cliquez ici pour agrandir l'image.
Texte : Pierce County Online Yard Sale * Rejoindre
« Ce petit garçon, âgé d’environ 2 ans, a été trouvé à #patterson il y a une heure. Les policiers l’ont mis en sécurité au poste de police, mais nous ignorons où il habite. Personne ne nous a appelés pour le retrouver. Faites remonter cette publication. »
Voici quelques conseils pour éviter de vous laisser piéger par ces « messages tragiques » sur les médias sociaux :
- Faites une recherche avec le nom de l’auteur du message pour vérifier si son compte est légitime. Souvent, l’auteur du message a de nombreux comptes de médias sociaux sur une même plateforme, peu d’amis, ou son compte est très récent, tous des indices d’illégitimité.
- Faites une recherche par mots clés pour voir si le même message a été publié ailleurs, en particulier s’il a ciblé d’autres villes éloignées de la vôtre.
- Faites une recherche par image inversée pour voir si l’image a été utilisée à d’autres fins avant de la partager.
- Assurez-vous de ne pas cliquer sur des liens lorsque vous ne pouvez pas vérifier s’ils proviennent d’une source légitime. Si vous n’êtes pas certain de la légitimité d’un lien, rendez-vous sur le site web de la société mère ou branchez-vous à votre compte en ligne pour vérifier si la société en question vous demande de visiter son site web.
- Signalez la publication à la plateforme de médias sociaux afin qu’elle puisse être retirée.
Pour découvrir d’autres moyens d’assurer votre sécurité et celle de votre famille en ligne, consultez notre page Sécurité en ligne.
Diffusé par :
Cap. Jennifer CooperS.-off. des communications et agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300
Courriel :
medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :