Semaine nationale de la justice réparatrice

Prince George

2022-11-24 07:25 HNP

Dossier nº 2022-42018

La Semaine nationale de la justice réparatrice, un événement national annuel souligné la troisième semaine de novembre, vise à sensibiliser la population aux approches de justice réparatrice relativement à la criminalité.

Le crime est une violation de la loi, mais aussi une violation des personnes et des relations. Il perturbe en outre la paix dans les communautés.

Le système de justice pénale punit les délinquants, tandis que les programmes de justice réparatrice visent à répondre aux besoins des victimes et de la communauté, ainsi qu’à tenir les délinquants responsables des torts qu’ils ont causés. Ils peuvent offrir aux victimes, aux délinquants et à la communauté une expérience de la justice plus satisfaisante.

La plupart des délinquants qui participent à des programmes de justice réparatrice respectent leurs engagements, qui peuvent prendre la forme d’un dédommagement et de travaux communautaires. Certaines études donnent à penser que prendre part à un processus de justice réparatrice pourrait réduire ou empêcher les infractions futures. Quand on les compare au système de justice pénale, les pratiques de justice réparatrice sont moins coûteuses, plus rapides et plus inclusives. De plus, elles offrent un soutien à la personne qui a subi des torts et à celle qui les a causés, afin qu’elles puissent toutes deux tourner la page.

Dans le cadre d’un processus de justice réparatrice typique, le dossier est étudié pour déterminer son admissibilité et un médiateur rencontre les parties concernées à l’avance. Si le dossier progresse, toutes les personnes concernées par l’infraction sont invitées à parler des circonstances dans lesquelles elle a eu lieu. Cela signifie souvent que la victime, le délinquant et leurs proches se rencontrent, accompagnés d’un médiateur en justice réparatrice (ou d’un aîné, dans certains cas) chargé de structurer le dialogue. Dans le cadre de ce dialogue, les participants peuvent aborder les circonstances de l’infraction et ses répercussions, ainsi que les mesures qui doivent être prises pour corriger la situation. Le nombre de personnes qui participent au dialogue dépend des besoins et du type d’infraction.

Photo de personnes assises sur des chaises en cercle

Deux solutions de justice réparatrice sont offertes à Prince George : le Programme de justice réparatrice de la GRC et les programmes de la Prince George Urban Aboriginal Justice Society. Les deux solutions offrent un environnement sécuritaire et contrôlé au sein duquel la personne qui a causé des torts, la victime et leurs proches se rencontrent en présence d’un médiateur formé chargé de les guider. Ensemble, les participants discutent de l’infraction et de ses répercussions, et élaborent un plan pour permettre à la personne qui a causé les torts de redonner à la victime et à la communauté. Ce processus aide le délinquant à développer des stratégies d’adaptation et à obtenir le soutien dont il a besoin pour aller de l’avant dans la vie.

La Prince George Urban Aboriginal Justice Society se concentre sur les clients autochtones et sur le mentorat des aînés. Elle offre le Programme de sensibilisation culturelle du Centre correctionnel régional de Prince George, le Programme de réintégration et du mieux-être des Autochtones, le Programme de déjudiciarisation des jeunes, le Programme de justice autochtone et le programme des mesures de rechange pour adultes.

Veuillez prendre quelques minutes pour visionner cette vidéo d’information sur la justice réparatrice, créée en partenariat avec la Prince George Urban Aboriginal Justice Society.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de justice réparatrice de la GRC ou sur la Prince George Urban Aboriginal Justice Society, communiquez avec :

Melissa Lang
Restorative Justice Coordinator
Prince George RCMP
Détachement de la GRC de Prince George
250-561-3319
melissa.lang@princegeorge.ca
melissa.lang@rcmp-grc.gc.ca
http:// princegeorge.rcmp-grc.gc.ca

Logo de la police communautaire

Bill Pavich
Directeur général
PG Urban Aboriginal Justice Society
250-562-7928, poste 1
ed@pguajs.ca

Logo de Prince George Urban Aboriginal Justice Society

Diffusé par :

Cap. Jennifer Cooper

S.-off. des communications et agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300

Courriel : pg_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :