Le Détachement de la GRC de Kelowna rappelle aux parents et aux gardiens

Kelowna, Équipe intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants

2023-11-30 14:33 HNP

Le Détachement de la GRC de Kelowna rappelle aux parents et aux gardiens d’avoir des conversations ouvertes, honnêtes et importantes avec leurs jeunes sur les dangers de la sextorsion après le décès par suicide d’un enfant de 12 ans à Prince George.

La sextorsion est l’utilisation de la coercition et de menaces pour extorquer de l’argent à une personne ou obtenir des faveurs sexuelles d’elle. La coercition se produit souvent sur les applications de médias sociaux et en ligne. Cyberaide.ca a d’excellentes ressources pour en apprendre davantage sur la sextorsion et du matériel pédagogique pour orienter les discussions à ce sujet avec vos jeunes et vos enfants.

« Nos enfants utilisent de plus en plus diverses applications en ligne et d’application de messagerie texte, y compris des jeux vidéo, qui peuvent servir à communiquer avec des personnes qu’ils ne connaissent pas, ce qui peut mener à un risque de sextorsion; c’est pourquoi nous devons surveiller leurs activités en ligne, explique le gendarme Mike Della-Paolera, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Kelowna. La GRC encourage les victimes de sextorsion à demander de l’aide en faisant un signalement à la police. Vous êtes une victime, vous n’aurez pas d’ennuis si vous faites un signalement. »

Par exemple, la sextorsion consiste à extorquer de l’argent ou demander des faveurs sexuelles à une personne en la menaçant de révéler des preuves de ses activités sexuelles en ligne. Les signalements de sextorsion augmentent chaque année en Colombie-Britannique. La sextorsion est surtout répandue chez les jeunes de 13 à 18 ans. Jusqu’à présent en 2023, le Détachement de la GRC de Kelowna a reçu plus de 100 signalements de sextorsion en ligne.

Le Groupe intégré de lutte contre l’exploitation des enfants du Détachement de la GRC de Kelowna et des membres de bureau de l’avocat de la Couronne de Kelowna ont présenté un exposé à de nombreux élèves de cours de droit de 12e année pendant la présente année scolaire, mettant l’accent sur les dangers des communications et de la publication d’images intimes en ligne. Ces exposés ont été bien accueillis par les élèves et les enseignants et ont démontré l’engagement collectif de Kelowna à l’égard de la lutte contre ces crimes en hausse. Ces exposés seront présentés tout au long de l’année scolaire.

Si vous êtes la cible d’une tentative de sextorsion, nous vous rappelons qu’il est important que vous cessiez immédiatement toute communication avec la personne et que vous ne cédiez pas à ses exigences. Désactivez les comptes que vous utilisez pour communiquer avec cette personne et, surtout, demandez de l’aide et signalez l’incident. Appelez le service de police de votre localité et communiquez avec AidezMoiSVP.ca et Cyberaide.ca pour obtenir du soutien.

 mains touchant le téléphone

Personne-ressource pour les médias :

Gendarme Mike DELLA-PAOLERA
Agent des relations avec les médias
Détachement de la GRC de Kelowna
kelowna.rcmp.ca
1190, rue Richter
Bureau : 250 470 6361
Cellulaire : 250-859 1470
Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca
 

Diffusé par :

Ryan Sencar

GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7

Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :