Les dangers de pointer un laser vers un aéronef ou dans l’espace aérien

Kelowna

2023-03-13 14:36 HAP

Dossier nº 2023-12511

Le Détachement de la GRC de Kelowna souhaite rappeler au public qu’il ne faut jamais pointer un laser vers un aéronef ou dans l’espace aérien.

Les transporteurs aériens desservant YLW ont dernièrement signalé qu’une personne pointait un laser vers l’aéronef, ce qui a occasionné des retards inutiles et des problèmes pour les pilotes, l’équipage et les passagers. En fait, un vol a dû être annulé la semaine dernière quand le pilote n’a pas été en mesure de poursuivre le vol à cause des effets d’une exposition à un faisceau laser.

Les incidents impliquant des lasers pointés vers des aéronefs continuent de menacer la sécurité aérienne au Canada. De janvier 2015 à la fin de décembre 2019, 1 965 attaques au laser ont été signalées à Transports Canada et recensées dans le Système de compte rendu quotidien des événements de l’Aviation civile (SCRQEAC). Ce nombre est très préoccupant – cela signifie que la sécurité des pilotes, des équipages et des passagers a été compromise chaque fois qu’une attaque au laser a été perpétrée.

Les appareils à laser portatif sur le marché sont aujourd’hui très puissants. La nouvelle génération de lasers portatifs peut générer une puissance de jusqu’à cinq watts, soit 5 000 fois la puissance des pointeurs laser sur porte-clés qui étaient à la mode dans les années 90. Les dangers relatifs aux lasers portatifs incluent de distraire le pilote ainsi que de créer des reflets qui l’éblouissent, voire l’aveuglent.

« Le pointage d’un laser vers un aéronef est un acte criminel. En vertu de la Loi sur l’aéronautique, une personne reconnue coupable d’avoir pointé un laser vers un aéronef pourrait recevoir une amende allant jusqu’à 100 000 $, être condamnée à maximum cinq ans de prison, ou les deux » explique le gend. Mike Della-Paolera, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Kelowna. « Ce genre de gestes pourrait entrainer un événement désastreux ou causer un préjudice inutile à quelqu’un. »

Le Détachement de la GRC de Kelowna souhaite également rappeler au public que faire voler un drone à moins de cinq kilomètres d’un aéroport est illégal et extrêmement dangereux.

Si vous avez des renseignements concernant une personne qui se livre à cette activité extrêmement dangereuse, veuillez le signaler au Détachement de la GRC de Kelowna en composant le 911 ou le numéro pour les cas non urgents au 250 762-3300. Vous pouvez également faire un signalement anonyme en communiquant avec Échec au crime de l’Okanagan-Centre par téléphone au 1-800-222-8477 ou en transmettant vos renseignements au moyen du site Web de cet organisme au www.crimestoppers.net (en anglais seulement).

Diffusé par :

Gend. Mike Della-Paolera
Agent des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-859-1470
Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kelowna.rcmp.ca

Suivez-nous :
Date de modification :