Le GICMIV a publié son rapport final sur le vol de banque et la tentative de meurtre ayant visé des policiers de l’île de Vancouver

Groupe intégré des crimes majeurs de l’île de Vancouver

2023-01-20 11:40 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Table des matières

Déclaration du surintendant Sanjaya Wijayakoon

Je suis le surintendant Sanjaya Wijayakoon. Je travaille à la Section des crimes graves de la GRC en Colombie-Britannique. Je suis chargé de la supervision du Groupe intégré des crimes majeurs de l’île de Vancouver.

Ce matin, nous sommes réunis ici alors que le Groupe intégré des crimes majeurs de l’île de Vancouver publie ses conclusions sur le vol à main armée qui s’est produit dans une succursale de la Banque de Montréal, à Saanich. Les événements ayant eu lieu ce jour-là ont blessé six policiers du Service de police de l’île de Vancouver et entraîné la mort de deux suspects.

Premièrement, je tiens à dire que mes pensées se tournent vers le personnel de la BMO et les civils qui se trouvaient à l’intérieur ce jour-là. Je sais à quel point ce fut pour eux une journée traumatisante. Les services d’aide aux victimes du Service de police de Saanich continuent d’offrir du soutien à quiconque en a besoin par rapport aux événements de cette journée.

Je tiens à remercier les braves policiers et les groupes spécialisés qui, ce jour-là, ont mis leur vie en jeu. Vos actions et le courage dont vous avez fait preuve ont sauvé d’innombrables vies innocentes. À tous les agents qui ont été touchés par cette situation, nos pensées sont avec vous et vos familles, alors que vous poursuivez votre rétablissement.

Toutes les personnes touchées, les policiers comme la communauté, devront composer encore longtemps avec les répercussions de cet événement. Nous voulons faire de notre mieux pour fournir le plus d’information possible afin de permettre aux gens de tourner la page tout en évitant d’inciter d’autres personnes à poser de tels gestes.

Le matin du 28 juin 2022, deux suspects de sexe masculin sont entrés dans une succursale de la Banque de Montréal vêtus d’une armure complète et armés de carabines semi-automatiques SKS. Lorsque les premiers agents du Service de police de Saanich sont arrivés sur les lieux, un vol à main armée était en cours et 22 personnes innocentes se trouvaient à l’intérieur de la banque.

Après une enquête approfondie, nous pouvons maintenant confirmer que les suspects ont agi seuls, qu’ils étaient prêts à un acte d’une grave violence et qu’ils étaient animés par des croyances extrémistes contre l’autorité.

Plus de 200 agents de divers services et groupes de la police, y compris le Service de police de Saanich, le Service de police de Victoria et plusieurs groupes de la GRC, ont participé à l’intervention initiale et à l’enquête subséquente.

Le caporal Bérubé est ici pour donner une explication plus complète des conclusions du GICMIV. Notre enquête criminelle sur cette affaire est maintenant terminée, mais nous continuerons d’appuyer les efforts d’enquête de tous les autres organismes impliqués, ainsi que le travail du Bureau du coroner de la Colombie-Britannique.

Encore une fois, j’aimerais souligner que nous sommes là pour soutenir toutes les personnes concernées et la communauté, alors que nous laissons derrière nous cet acte d’une terrifiante violence et que nous travaillons à la guérison.

Surintendant Sanjaya Wijayakoon
Groupe intégré des crimes majeurs de l’île de Vancouver (GICMIV) 


Rapport final

Aujourd’hui, le Groupe intégré des crimes majeurs de l’île de Vancouver (GICMIV) a publié les conclusions de son enquête sur une affaire où deux individus ont commis un vol de banque suivi d’une tentative de meurtre ayant visé des policiers de l’île de Vancouver, en juin 2022 à Saanich (Colombie-Britannique).

Le matin du 28 juin 2022, deux suspects armés sont entrés dans une banque de Saanich dans l’intention de causer des préjudices graves.

À 11 h 02, les deux suspects de sexe masculin se sont introduits dans la succursale de la Banque de Montréal située dans l’îlot 3600 de la rue Shelbourne, à Saanich.

Les deux suspects portaient des cagoules, étaient vêtus d’une armure complète et étaient armés de carabines semi-automatiques SKS.

Des agents du Service de police de Saanich ont répondu aux appels 911 provenant de l’intérieur et de l’extérieur de la banque. À leur arrivée, les policiers ont noté qu’un vol à main armée était en cours et ont établi un confinement de la zone entourant la banque.

L’Équipe d’intervention d’urgence du Grand Victoria (GVERT), qui se trouvait dans le secteur pour une question non liée à celle-ci, a également répondu à l’appel pour fournir du soutien aux agents de première ligne qui étaient les premiers répondants.

Alors que les deux suspects sortaient de la banque, les membres de la GVERT ont positionné leur véhicule dans l’aire de stationnement de la BMO, et un échange de coups de feu s’en est suivi. Les deux suspects – qui ont par la suite été identifiés comme étant des frères jumeaux, Isaac et Matthew Auchterlonie, tous deux âgés de 22 ans et provenant de Duncan – ont été abattus par la police lors de cet échange et ont tous deux succombé à leurs blessures sur les lieux.

Six policiers ont aussi été blessés par balles, soit trois agents du Service de police de Victoria et trois agents du Service de police de Saanich, tous membres de la GVERT. Les agents ont été transportés à l’hôpital et soignés pour leurs blessures.

Le GICMIV a été chargé de l’enquête criminelle sur ce vol qualifié avec tentative de meurtre de policiers. L’objectif principal des enquêteurs était de déterminer si d’autres parties avaient participé à la planification ou à l’exécution du crime.
Malgré certaines spéculations antérieures, aucune preuve n’a permis de conclure qu’un tiers était impliqué.

Il a été déterminé que l’objectif principal des suspects était de tirer et de tuer des policiers dans ce qu’ils considéraient comme une prise de position contre la réglementation gouvernementale, surtout en ce qui concerne la possession d’armes à feu.

L’intervention initiale et l’enquête subséquente ont fait appel au soutien de nombreux services de police, y compris le Service de police de Saanich, le Service de police de Victoria, plusieurs équipes de la GRC, dont le Service de l’air, la Section des crimes graves, le Groupe de l’enlèvement des explosifs, et l’Équipe d’intervention d’urgence. Plusieurs autres groupes de police ont été mobilisés pour participer à l’enquête à grande échelle, y compris l’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA), l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Division E, et le Groupe d’analyse du comportement (GAC) de la GRC, pour un total de plus de 200 policiers ayant participé à cette enquête.

Il y avait, au moment du vol de banque, 22 civils à l’intérieur de la banque, soit des employés de la banque et des clients. La vidéosurveillance a montré que les deux suspects armés, vêtus d’une armure, sont entrés dans la banque à 11 h 02, donnant lieu à plusieurs appels à la police. Les suspects sont demeurés à l’intérieur de la banque pendant un peu plus de 16 minutes. Des images de surveillance les ont captés à plusieurs reprises alors qu’ils revenaient dans le vestibule avant, regardant dehors avant de retourner à l’intérieur de la banque. Des images de surveillance ont aussi montré l’un des suspects déchargeant son arme à feu à l’intérieur de la banque. Étant donné les agissements des suspects et le temps qu’ils ont passé à l’intérieur de la banque, il est devenu évident pour la police que leur but n’était pas de voler la banque, mais bien de susciter une confrontation armée avec la police.

Par la suite, et au cours de l’enquête, la police a appris que des témoins avaient téléphoné au répartiteur de la police peu après l’incident, indiquant qu’ils avaient vu une fourgonnette blanche conduire de façon erratique dans le secteur au moment du vol et de la fusillade. Selon ce qu’a permis de déterminer l’enquête, ces signalements concernaient, en fait, la fourgonnette banalisée de la GVERT qui était en route vers le lieu du crime, et non un véhicule lié aux suspects.

La police a toutefois appris que les suspects avaient acheté un véhicule quelques jours avant le vol et la fusillade : une Toyota Camry 1992 à 4 portes, de couleur blanche, arborant deux bandes noires allant du capot au coffre, immatriculée au nom de l’un des suspects.

Dans le coffre de la Camry, la police a découvert plus de 30 engins explosifs improvisés (EEI). On y a aussi récupéré 4 armes à feu supplémentaires et plus de 3 500 cartouches de munitions. Une analyse de l’ENSALA a permis de conclure que les deux suspects détenaient des permis de possession et d’acquisition (PPA) valides pour des armes à feu sans restriction et à autorisation restreinte.

Au cours de l’enquête, une recherche d’enregistrements vidéo des télévisions en circuit fermé a été effectuée auprès de centaines de commerces et de résidences autour de la zone de la fusillade. Au total, des vidéos ont été obtenues de 52 sources différentes, y compris de nombreux endroits dans les environs de la banque. Des vidéos permettaient également de couvrir la zone près de la résidence des suspects et le chemin qu’ils ont utilisé pour se rendre sur le lieu de la fusillade.

Une perquisition a été effectuée à la résidence des suspects. On y a trouvé de multiples engins explosifs improvisés, ainsi que des matériaux utilisés pour fabriquer ces engins. Les membres Groupe de l’enlèvement des explosifs ont souligné que ces engins semblaient avoir été fabriqués à la maison et n’étaient pas sophistiqués. Les indices matériels indiquent que les explosifs n’ont pas été obtenus de sources extérieures, mais ont plutôt été fabriqués par les suspects. Les explosifs récupérés dans la Toyota Camry correspondaient étroitement à l’apparence de ceux trouvés à la résidence des suspects et semblaient provenir de la même source.

Les suspects n’étaient pas connus de la police, mais les indices recueillis sur les lieux indiquent qu’ils avaient de fortes opinions contre le gouvernement, la police et l’autorité. La police a récupéré des annotations écrites par les suspects où ils exprimaient leur rage devant le fait que l’on puisse restreindre leur accès à une arme à feu ou à un gilet pare-balles.

Grâce à une analyse minutieuse des indices matériels recueillis, les enquêteurs estiment que le projet initial des suspects était de causer une fusillade à la mi-année, en 2023, à un endroit inconnu, mais qu’ils ont devancé la date en raison du fait qu’ils devaient quitter la maison dans laquelle ils vivaient. Les suspects avaient conclu qu’ils ne pourraient pas déplacer leur arsenal d’armes vers un nouvel emplacement sans attirer l’attention, et ont choisi cette banque au hasard.

De nombreux indices recueillis sur les lieux de la fusillade et dans la résidence des deux suspects permettent de conclure que les deux individus étaient, ultimement, isolés de la société et nourrissaient un immense ressentiment et une grande colère à l’égard de l’autorité. Les suspects complotaient au moins depuis 2019 en vue de commettre un acte d’extrême violence et étaient pleinement préparés aux conséquences. Les civils à l’intérieur de la banque, bien que directement menacés et traumatisés, n’ont jamais été les cibles ultimes des suspects. Le vol à main armée ne visait qu’à générer une intervention policière dans le but d’infliger de graves préjudices. Le travail des policiers, ce jour-là, a sauvé d’innombrables vies.

Cap. Alex Bérubé
S.-off.-cons. de district (relations avec les médias), District de l’île


Déclaration du chef de police Dean Duthie

J’aimerais tout d’abord vous remercier sincèrement, vous, nos contacts des médias, d’être présents aujourd’hui. Votre soutien continu, votre patience et votre compassion ont été grandement estimés tout au long de cette enquête vaste et complexe. J’aimerais également remercier le personnel et les clients de la Banque de Montréal de la rue Shelbourne, les habitants de Saanich, du Grand Victoria et de l’ensemble de la province de la Colombie-Britannique pour leur patience et leur compréhension au cours des sept derniers mois de cette importante enquête. Je sais que de nombreuses questions sont restées sans réponse jusqu’à aujourd’hui, et j’espère que l’information que vous connaissez maintenant pourra vous aider à faire la lumière sur cette affaire et à tourner la page de façon saine. Soyez assurés que l’effusion de soutien du public a eu un impact énorme et positif sur tous les policiers, le personnel d’urgence et les employés et les clients de la BMO. Nous vous en sommes tous très reconnaissants.

Au nom de la commission du service de police de Saanich, de l’équipe de la haute direction et de l’ensemble du service de police de Saanich, j’ai l’honneur d’exprimer ma sincère gratitude à la GRC et au Groupe intégré des crimes majeurs de l’île de Vancouver (GICMIV) pour l’enquête professionnelle, approfondie, responsable et détaillée qui a été réalisée dans des circonstances stressantes, uniques et difficiles. Il est important de reconnaître que cette enquête n’était pas seulement longue et complexe comme le sont la plupart des enquêtes du GICMIV, mais qu’elle a aussi touché profondément les enquêteurs. Leur courage, leur pleine conscience, leur résilience et leur gestion du stress ont été mis à l’épreuve à répétition pendant une longue période, ce qui peut avoir et a effectivement eu des répercussions importantes sur leur santé et leur bien-être. Les dirigeants respectifs de toutes les organisations policières qui participent au GICMIV soutiennent pleinement ces enquêteurs et continueront de le faire.

Je voudrais conclure en faisant cette déclaration d’évidence : c’est un événement que nous n’oublierons jamais. Cela dit, la façon dont nous choisissons de nous souvenir du 28 juin 2022 est importante. À Saanich, nous encourageons nos agents et notre personnel à se souvenir de ce jour comme d’un jour où des personnes innocentes ont été sauvées par des agents de police. Ce faisant, nous avons subi des séquelles physiques, psychologiques et émotionnelles importantes. Nous avons donc dû compter sur nos partenaires essentiels de la région et de la province, notamment des policiers, des pompiers, des ambulanciers et des professionnels de la santé physique et mentale, pour soigner et traiter les agents directement et indirectement touchés par cet événement traumatisant.

Nous allons absolument continuer à nous soutenir et à prendre soin les uns des autres tout au long de notre rétablissement personnel, de celui de notre équipe et de celui de notre organisation. Alors, nous regardons ensemble vers l’avenir avec inspiration, fierté et optimisme afin de nous assurer de continuer à croître et à nous renforcer en tant qu’organisation saine, tout en vous fournissant des services de police professionnels et attentionnés à vous – notre communauté.
Je vous remercie.

Dean Duthie, chef de police
Service de police de Saanich


Diffusé par :

Cap. Alex Bérubé
S.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
District de l’île
2881, rue Nanaimo, Victoria (C.-B.) V8T 4Z8
Bureau : 250-380-6110
Cellulaire : 778-836-8153
Courriel : alex.berube@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :