
La police signale une augmentation des cas de sextorsion
Coquitlam
2023-01-06 07:56 HNP
Dossier nº Message d’intérêt public
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de Coquitlam met en garde le public contre une augmentation récente des cas de sextorsion.
Au cours des derniers mois, la police a reçu de nombreux signalements de cas de sextorsion motivés par l’argent, dont les cibles sont des jeunes filles et garçons. Cyberaide.ca a enregistré une augmentation de 150 % des cas de sextorsion d’adolescents entre décembre 2021 et mai 2022.
Cyberaide.ca est une ligne canadienne qui permet de signaler les abus sexuels et l’exploitation des enfants en ligne. Rendez-vous sur le site Cyberaide.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Dans le cadre de ces incidents, le suspect fait souvent des avances en ligne à sa victime. Une fois qu’une relation a été établie, le suspect convainc la victime de se livrer à des activités sexuellement explicites, comme de lui envoyer des photos ou des vidéos d’elle nue. Après avoir reçu ces photos ou vidéos, le suspect menace de les diffuser à la famille et aux amis de la victime, à moins que cette dernière ne lui envoie de l’argent.
Ces criminels de haut calibre, qui sont bien organisés, utilisent les photos et les vidéos de leurs victimes pour les menacer, les intimider et les forcer à leur envoyer de l’argent ou des cartes-cadeaux. La plupart du temps, les victimes sont des enfants ou des adolescents.
« Les suspects misent sur la peur et la honte pour extorquer tout ce qu’ils peuvent à leurs victimes, qui ont peur de demander de l’aide, explique la caporale Alexa Hodgins, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Coquitlam. Les adolescents victimes de sextorsion ont souvent peur de parler à leurs parents et tentent de régler la situation par eux-mêmes. Nous souhaitons dire à ces adolescents qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide à un adulte. »
Les suspects protègent leur identité et n’habitent pas toujours au Canada; il est donc difficile d’enquêter et de les poursuivre. Le Détachement de la GRC de Coquitlam encourage les membres du public à faire un usage sécuritaire des médias sociaux et à s’abstenir de publier des photos et des vidéos d’eux nus ou dans une situation personnellement compromettante en ligne. Les parents et les tuteurs devraient surveiller de près l’utilisation que font leurs enfants des médias sociaux.
Conseils pour les parents
Discutez ouvertement du comportement en ligne.
- Placez les ordinateurs dans des aires familiales, apprenez à votre enfant à se comporter de façon sûre en ligne dès son jeune âge et à y agir comme il le ferait dans la vraie vie.
Surveillez régulièrement les activités de votre enfant sur Internet.
Entrez le nom de votre enfant dans des blogues, des plateformes de médias sociaux et des moteurs de recherches populaires pour voir ce qui en ressort publiquement.
Faites attention aux applications mobiles.
- Il est important de garder à l’esprit que certaines applications de médias sociaux ne conviennent pas aux enfants. Bon nombre d’entre elles fixent un âge minimum pour le téléchargement.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les Conseils de sécurité sur Internet pour les parents sur le site Web de la GRC en Colombie-Britannique.
Conseils pour les jeunes
Réfléchis avant de publier quelque chose.
- Il est difficile de faire disparaître de l’information une fois qu’elle est publiée. Même si l’application d’un téléphone intelligent te promet que ce que tu envoies « disparaîtra » dans quelques secondes, il est toujours possible de faire une saisie d’écran pour conserver une photo pour toujours.
Sois socialement responsable.
- Exprime-toi et fais le bon choix. Si tu vois quelque chose qui te semble inapproprié, par exemple de la cyberintimidation, du harcèlement ou des menaces, parles-en à un adulte en qui tu as confiance pour obtenir des conseils ou de l’aide.
Sache que ce n’est pas de ta faute si une personne diffuse une photo ou une vidéo intime de toi sans ton consentement.
- Parles-en à un adulte de confiance qui pourra t’aider.
- Communique avec ton service de police local. Il mènera une enquête sans porter de jugement.
N’envoie pas d’argent en ligne.
- N’envoie d’argent à personne en ligne, en particulier à des personnes que tu ne connais pas. Si tu as envoyé de l’argent à quelqu’un en ligne, communique avec ton service de police local; on t’aidera sans porter de jugement.
Protège ta vie privée en ligne.
- Accepte seulement les demandes d’amitié de personnes que tu connais et publie uniquement des images que tu accepterais de montrer à tes parents. N’envoie jamais de photo ou de vidéo intime à une personne qui t’en demande.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les Conseils de sécurité sur Internet pour les adolescents.
Voici d’autres liens utiles pour obtenir des conseils :
- Gouvernement du Canada – L’exploitation sexuelle des enfants sur Internet
- Gouvernement du Canada – Exploitation sexuelle des enfants en ligne
- Centre canadien de protection de l’enfance
- One Child
- Cyberaide.ca
Diffusé par :
Cap. Alexa Hodgins
Agente des relations avec les médiasGRC de Coquitlam
coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580
Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :