
Évitez les escroqueries lorsque vous cherchez une propriété à louer en ligne
Burnaby
2022-08-03 08:35 HAP
Dossier nº Message d’intérêt public
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de Burnaby met en garde le public contre les fraudes locatives après qu’un résident de Burnaby se soit fait voler son identité qui est maintenant utilisée dans de fausses annonces sur Craigslist.
À la fin de 2021, un homme adulte a signalé qu’on lui avait volé son identité, probablement suite à une attaque par rançongiciel, puis qu’on l’avait divulguée sur le Web clandestin. Depuis, son identité a été utilisée dans diverses escroqueries, mais plus récemment, elle a servi à créer un faux propriétaire cherchant des locataires à Vancouver.
« Cet homme fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher d’autres escroqueries utilisant son identité, mais elles continuent de se produire, a déclaré la caporale Alexa Hodgins du Détachement de la GRC de Burnaby. Une fois vos renseignements personnels divulgués, distribués ou volés, il est très difficile de les récupérer. Nous voulons que les membres du public connaissent les dangers liés à la communication de leurs renseignements personnels en ligne et qu’ils prennent des précautions appropriées pour les éviter. »
La victime continue de signaler que son nom est utilisé sur de faux permis de conduire, un faux passeport et de fausses annonces sur Craigslist.
Trois fois, des locataires potentiels ont pris directement contact avec la victime du vol d’identité au sujet d’une annonce sur Craigslist. L’un de ces locataires potentiels lui a même envoyé les images d’un faux permis de conduire et d’un faux passeport qu’il avait reçu dans le cadre de l’escroquerie.
« Ces locataires potentiels ont fait la bonne chose. Ils ont eu des soupçons et ont communiqué avec la personne directement, au lieu de continuer la conversation sur la plateforme de Craigslist, a déclaré la caporale Alexa Hodgins. En faisant cela, ils ont non seulement évité d’envoyer de l’argent à un escroc, mais ils ont aussi alerté la victime initiale du vol d’identité de ce qui se passait en ligne sous son nom. »
Voici quelques signes qui devraient éveiller vos soupçons durant la recherche d’un logement à louer :
- Le loyer mensuel est plus bas que celui des propriétés similaires;
- On vous demande de verser un dépôt sans qu’un bail ou un contrat de location officiel ait été conclu;
- On vous demande d’envoyer de l’argent à quelqu’un qui se trouve à l’extérieur du pays;
- Lorsque vous demandez de l’information sur la propriété, vous recevez un courriel qui vous renvoie à un site Web vous demandant des renseignements personnels ou bancaires;
- L’annonce est accompagnée de photos montrant uniquement l’extérieur de la propriété, ou de photos qui ne correspondent pas à la véritable propriété ou à l’adresse réelle.
Voici quelques précautions à prendre pour éviter une escroquerie :
- Rendez-vous à l’adresse donnée et assurez-vous que l’annonce est véridique et précise. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, utilisez Internet pour voir des images réelles de l’endroit;
- Faites des recherches sur l’adresse pour vous assurer que l’annonce n’est pas la copie d’une autre. Vous pouvez même effectuer une recherche d’image inversée pour voir si les photos de l’annonce ont été utilisées ailleurs;
- Prévoyez une visite des lieux avec le propriétaire;
- Si vous envisagez de louer un domicile dans un nouveau quartier, communiquez avec le constructeur pour confirmer l’identité du propriétaire;
- Demandez un bail ou un contrat de location, puis lisez-le attentivement.
Pour vous protéger, trouvez la Residential Tenancy Act (en anglais seulement), lisez-la et familiarisez-vous avec son contenu. Le Centre antifraude du Canada et les sites Web du gouvernement provincial (en anglais seulement) sont d’excellentes sources des conseils et de précautions.
Diffusé par :
Cap. Alexa Hodgins
Agente des relations avec les médiasGRC de Burnaby
burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9696
Courriel : burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :