Une femme est arrêtée et accusée de multiples chefs d’accusation d’incendie criminel

District du Sud-Est, ville de Kamloops, Services des enquêtesgénérales

2022-05-13 13:36 HAP

Dossier nº 2022-1855

Une femme de Kamloops a été arrêtée et accusée de multiples chefs d’accusation d’incendie criminel à la suite d’une enquête menée conjointement par la GRC en Colombie Britannique (C. B.) et le Wildfire Service de la C. B.

Le 30 avril 2022, alors qu’il enquêtait sur de la fumée dans les collines, un résident du secteur de Monte Lake a rencontré un véhicule suspect dans un chemin forestier. Le résident a pris note de la plaque d’immatriculation du véhicule et fait un signalement à la GRC.

Après qu’un communiqué de presse a été publié le 3 mai 2022 pour alerter les membres de la collectivité sur ce véhicule suspect, d’autres résidents ont signalé avoir eu leur propre rencontre avec le véhicule, qui était conduit par une femme.

Une enquête a été menée conjointement par la GRC en C. B. et le Wildfire Service de la C. B. Le 11 mai 2022, Angela Elise Cornish, 42 ans, de Kamloops, a été arrêtée et a depuis été accusée de quatre chefs d’accusation d’incendie criminel par le service des poursuites de la province en lien avec des incidents survenus à divers endroits du district du Sud Est de la C. B. Elle est maintenue en détention jusqu’à son audience sur le cautionnement, le 16 mai 2022.

Surintendant principal Brad Haugli, commandant du District du Sud Est de la GRC : « Je tiens à remercier les résidents de Monte Lake et de Westwold pour leur aide exceptionnelle; ils ont fourni à nos enquêteurs les précieux renseignements dont ils avaient besoin pour faire avancer cette enquête. Voilà un autre exemple des efforts collectifs exceptionnels qui sont déployés dans la GRC en Colombie Britannique pour se mobiliser rapidement et recueillir des preuves à l’appui d’une poursuite. Je tiens aussi à souligner le travail exceptionnel réalisé par le Wildfire Service de la C. B. tout au long de cette enquête. Nous sommes également heureux des relations de travail étroites que nous entretenons avec le service des poursuites de la province. »

Lisa Hudema, surintendante chargée de l’application des lois sur les feux de forêt du Wildfire Service de la C. B. : « Ce printemps, nous avons défini un secteur d’intérêt près de Kamloops, en Colombie-Britannique, après que plusieurs feux de forêt d’origine humaine et soupçonnés d’être de nature criminelle ont fait rage sur des terres de la Couronne. Grâce à l’étroite relation de travail entre la GRC et le Wildfire Service de la C. B., et en raison de la gravité de ces incendies, des ressources ont rapidement été affectées à cette enquête prioritaire. Les enquêteurs du Wildfire Service de la C.-B. chargés de l’enquête sur l’origine et la cause des incendies enquêtent sur ces incendies en collaboration avec la Section des enquêtes générales du District du Sud-Est de la GRC. Une fois que cette enquête sera terminée, un rapport sera fourni à la GRC pour appuyer son enquête. Le rapport ne sera pas rendu public tant que la GRC n’aura pas terminé son enquête. »

La GRC encourage les résidents à être vigilants et à signaler à leur service de police locale toute activité ou personne suspecte dans leurs quartiers. Les incendies de forêt peuvent être signalés au Wildfire Service de la C. B. en composant le 1 800 663 5555 ou le *5555 à partir du téléphone cellulaire.


Diffusé par :

Caporale Madonna Saunderson
Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :