En cette Semaine nationale de la police, nous rendons hommage aux #HérosDeTousLesJours

bc.rcmp.ca/newsroom

2022-05-15 08:00 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Semaine Nationale de la Police, 15-21 mai 2022

Le lien entre nos collectivités et la police est au cœur du travail que fait la GRC de la Colombie Britannique pour assurer notre sécurité à tous et pour rester en contact avec ceux qu’elle sert.

Cette année, la semaine du 15 au 21 mai a été déclarée Semaine nationale de la police. La GRC de la C. B. célèbre en rendant hommage aux héros du quotidien, en présentant les moments spontanés et les bonnes actions de nos agents et employés au service de leurs collectivités.

La Semaine nationale de la police a été soulignée pour la première fois en 1970. L’activité visait à permettre aux policiers d’établir des liens avec les membres des collectivités et à sensibiliser ceux ci au sujet des services qui leur sont offerts. Le fait de vivre dans les collectivités où nos membres et employés servent permet d’établir un lien particulier entre ces lieux et ces populations uniques pour cette Semaine nationale de la police.

Que ce soit en aidant à transporter des provisions ou en s’arrêtant pour changer un pneu crevé, les agents et les employés de la GRC vont souvent au delà de leur devoir pour échanger et interagir avec les membres de la collectivité. Cette année, la Semaine nationale de la police vise à reconnaître les circonstances exceptionnelles dans lesquelles les agents et les employés ont pris l’initiative de donner un coup de main aux autres dans le cadre de leur travail et de leur soutien.

Suivez-nous toute la semaine sur le site Web de la GRC de la C. B., sur Facebook, Twitter et Instagram @BCRCMP ou @GRCenCB, en utilisant le mot clic # #HérosDeTousLesJours, alors que nous soulignons le bon travail que notre organisation accomplit dans toute la C.-B. et dans tous les domaines pour assurer la sécurité de nos collectivités et rester en contact avec ceux que nous servons.

La célébration des petits et grands moments qui découlent de la nature imprévisible du travail policier nous rappelle les nombreuses raisons pour lesquelles nous faisons ce métier!
 

  1. Les gendarmes de la GRC ne font pas que lutter contre la criminalité dans les collectivités où ils travaillent
  2. Les agents de la GRC affichent subtilement leur soutien
  3. Des gendarmes libèrent un gros oiseau de proie coincé derrière la grille d’une camionnette
  4. Une policière de la GRC contribue à une arrivée bien spéciale
  5. Le Détachement de la GRC de New Hazleton prépare des trousses de survie en vue de la saison de cueillette des champignons
  6. Les agents de la GRC toujours prêts à aider
  7. Aucune tempête n’est trop violente pour un membre de la Gendarmerie
  8. Une gendarme sauve un bébé qui s’étouffe grâce à ses compétences en premiers soins
  9. Ce sont les petites choses qui font toute la différence
  10. Établir des liens à la culture autochtone par la fabrication de tambours
  11. Des membres locaux honorent le jardin commémoratif d’East Lillooet
  12. La police aide à sauver un oison

Les gendarmes de la GRC ne font pas que lutter contre la criminalité dans les collectivités où ils travaillent, ils coupent parfois du bois de chauffage

Nos agents font une différence dans la vie des résidents des collectivités qu’ils desservent de différentes façons.
Entre des appels de service, nos agents ont trouvé le temps de couper du bois de chauffage pour aider une citoyenne de la région qui vivait une période difficile.

Des agents de première ligne de la GRC de Midway ont collaboré avec une employée de la fonction publique pour ratisser l’arrière-pays pour trouver du bois de chauffage dont avait besoin une résidente locale pour chauffer sa maison.

Des agents de la GRC de Midway se sont rendus à une résidence pour aider les équipes médicales d’urgence qui étaient sur les lieux pour répondre à un appel médical. Un des agents qui était intervenu a décidé de retourner à la résidence pour s’assurer du bien-être d’une femme après que son mari a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins.

L’agent est arrivé alors que la femme âgée était en train de briser des meubles pour les brûler dans le poêle à bois pour chauffer la maison. L’agent n’a pas hésité et a immédiatement rassemblé les troupes, qui se sont rendues dans l’arrière-pays pour y couper du bois, qu’ils ont ensuite trié, fendu, livré et empilé pour la femme âgée.

Le gendarme Jonathan Stermscheg, le gendarme Chris Hansen, l’employée de la fonction publique Leanne Mclaren et le caporal Phil Peters se tiennent devant deux voitures de police remplies de bois de chauffage.

Les gendarmes de la GRC habitent dans les collectivités où ils travaillent fièrement. Les agents de première ligne et le personnel de soutien ne collaborent pas que pour attraper les criminels, ils travaillent de façon proactive pour prévenir les crimes avant qu’ils ne surviennent. Ils sont aussi fiers de prendre les devants pour prêter main-forte aux personnes qui pourraient avoir besoin d’un peu d’aide.

Ces héros quotidiens rendent le monde meilleur.

Vous trouverez l’article original au lien suivant : Les gendarmes de la GRC ne font pas que lutter contre la criminalité dans les collectivités où ils travaillent, ils coupent parfois du bois de chauffage


Les agents de la GRC affichent subtilement leur soutien

 

Les agents de la GRC font souvent un travail qui dépasse largement les attentes de leur devoir et qui passe inaperçu du public en général. L’automne dernier, un terrible accident près de Nanaimo, en Colombie-Britannique, a causé la mort d’un membre de l’équipe de contrôle de la circulation et en a gravement blessé un autre. Une équipe d’agents du Détachement de la GRC de Nanaimo s’est rendue sur les lieux de l’incident.

Quand les équipes d’entretien des routes sont retournées au travail la semaine suivant la perte de leur collègue, une voiture et un agent de la GRC étaient présents sur le chantier. Cet agent a offert des services de contrôle du trafic routier à l’équipe de travail, ce qui a aussi donné un sentiment de soulagement et de sécurité à l’équipe touchée par l’incident.

Un automobiliste qui passait par là n’aurait peut-être rien remarqué, mais la présence du sergent Rob Graves sur le chantier était grandement appréciée par l’équipe.

Ces héros quotidiens rendent le monde meilleur.

Vous trouvez les lettres de remerciement originales à l’adresse suivante :Nanaimo - 2021-10-04


Des gendarmes libèrent un gros oiseau de proie coincé derrière la grille d’une camionnette

Dans les magnifiques collectivités diversifiées de la C.-B. que nous servons, nos policiers ne peuvent jamais prévoir à qui… ou à quoi… ils devront porter secours.

À Clinton, deux policiers de la GRC n’auraient jamais pu imaginer qu’on leur demanderait d’aider une automobiliste à libérer un gros oiseau de proie coincé derrière la grille avant d’une camionnette standard.

Une automobiliste s’est rendue au Détachement de la GRC de Clinton pour obtenir de l’aide immédiatement. La conductrice a informé les gendarmes qu’elle roulait en direction nord sur la Route 97, tout juste au sud de Clinton, lorsqu’un gros oiseau est soudainement sorti du fossé et a volé directement devant son véhicule en mouvement.

Assez curieusement, l’énorme faucon a fini par se coincer derrière la grille avant de la Toyota Tundra. L’oiseau de proie effrayé ne parvenait pas à s’échapper, donc la conductrice s’est rendue au détachement de la GRC local pour obtenir de l’aide. Dès que le sergent Brandon Buliziuk, du Détachement de la GRC de Kamloops, et la gendarme Marika Masters, chef de détachement et caporale par intérim du Détachement de la GRC de Clinton, ont desserré la grille de la Toyota Tundra, le faucon a pris son envol. Le grand spectacle a été filmé.

Buliziuk tirant sur la grille alors que le faucon prend son envol

Les policiers avaient préparé une couverture et étaient prêts à fournir des soins à l’oiseau, s’il était blessé et n’arrivait pas à s’envoler. Le faucon magnifique, qui ne semblait avoir aucune blessure, a rapidement pris de l’altitude et s’est envolé.

Par les gestes qu’ils posent, ces héros du quotidien contribuent à rendre le monde meilleur.

Lisez l’histoire originale ici : GRC en Colombie-Britannique - Des gendarmes libèrent un gros oiseau de proie coincé derrière la grille d’une camionnette
 


Une policière de la GRC contribue à une arrivée bien spéciale

Face à l’imprévu, nos policiers doivent s’adapter pour aider les personnes vulnérables de notre communauté, mais c’est aussi dans ces situations imprévisibles qu’ils se rapprochent le plus de ceux qu’ils servent.

C’était un quart de travail de nuit comme tous les autres pour la gendarme Sise Odaa, une nouvelle recrue arrivée au Détachement de la GRC de Chilliwack depuis à peine six mois.

Elle répondait à un autre signalement à l’hôpital général de Chilliwack lorsqu’elle a entendu des cris et des appels à l’aide provenant du stationnement. La gendarme Sise Odaa s’est précipitée à l’extérieur pour en découvrir la source et a vite repéré une femme qui était en train d’accoucher dans le stationnement. La gendarme est arrivée à son chevet juste à temps pour l’aider, accompagnée de la grand-mère de la femme, à donner naissance à une nouveau-née. La gendarme a tout de suite pu prendre le bébé dans ses bras.

Photo de la nouveau-née

La mère et la nouveau-née sont en pleine forme.

Ayant été au bon endroit au bon moment, la gendarme Sise Odaa a maintenant un lien spécial avec cette famille. Le monde se porte mieux grâce au travail de ces héros du quotidien.

Pour lire l’article au complet, cliquez sur le lien suivant : GRC en C.-B. – Une policière de la GRC contribue à une arrivée bien spéciale
 


 


Le Détachement de la GRC de New Hazleton prépare des trousses de survie en vue de la saison de cueillette des champignons

Au printemps ou à l’automne, la saison de la cueillette des champignons peut s’avérer difficile et parfois tragique pour une personne mal préparée, surprise par les conditions météorologiques et les variations du terrain. Avant de s’aventurer dans les forêts de la Colombie-Britannique, il est important de se préparer pour garantir sa sécurité et sa survie.

 

La GRC de New Hazleton a préparé des trousses de survie pour les cueilleurs de champignons, leur offrant les outils nécessaires pour faire face aux éléments.

« Durant ma première année à New Hazelton, j’ai passé beaucoup de temps dans la forêt à travailler avec les équipes de recherche et sauvetage à chercher des personnes perdues, dit le caporal David Goodyear. J’ai remarqué que les personnes disparues avaient un point en commun : elles étaient toujours terriblement mal préparées pour une excursion dans les bois. »

« Personnellement, je ne vais jamais dans la forêt sans avoir le nécessaire pour y passer quelques nuits en cas d’urgence ».

Le caporal Goodyear a observé que les membres du Détachement ne disposaient pas de sacs « prêt-à-emporter », ce qui lui semblait pourtant vital. Il a donc eu l’idée de fournir des trousses de survie aux villages, qui les distribueraient à leur tour aux membres d’une bande qui en auraient besoin.

« Je me suis dit que le nombre de personnes disparues baisserait et que, si quelqu’un se perdait, utiliser la trousse augmenterait ses chances de survie et permettrait de le retrouver plus rapidement », a déclaré le caporal Goodyear.

En plus de la nourriture, la trousse comprend les articles de base qu’il faut pour faire un feu et construire un abri.

Grâce à cette initiative, le nombre d’appels concernant des personnes disparues a chuté considérablement, passant de plusieurs par semaine à un seul pendant toute la saison de cueillette de champignons.

Le monde se porte mieux grâce au travail de ces héros du quotidien.

Pour lire l’article au complet, cliquez sur le lien suivant : Le Détachement de la GRC de New Hazleton prépare des trousses de survie en vue de la saison de cueillette des champignons


 Les agents de la GRC toujours prêts à aider

Qu’il s’agisse du maintien de l’ordre dans les grandes villes ou du travail communautaire dans les petites villes, les agents de la GRC sont conscients que les gestes les plus simples sont parfois les plus difficiles à poser. Cependant, on peut toujours compter sur eux pour donner un coup de main.

À Kelowna, en décembre, deux agents de la GRC ont aidé une dame âgée utilisant une marchette à traverser une rue enneigée. Plusieurs passants se sont arrêtés et ont remarqué l’attention dont ont fait preuve les deux agents pour s’assurer que la dame traverse l’intersection en toute sécurité.

À Dawson Creek, des agents de la GRC ont reçu un appel d’une femme de 86 ans vivant seule. Elle demandait de l’aide pour ouvrir son tube de gouttes pour les yeux, car elle ne pouvait pas le faire elle même. Des agents de la GRC sont allés l’aider.

Lisez le gazouillis (en anglais seulement) : Dawson Creek RCMP Twitter

Image d’archives d’un policier de la GRC serrant une femme dans ses bras

À Trail, des agents sont venus porter assistance à une dame de 89 ans deux fois en trois jours. La première fois, un voisin avait entendu la dame crier à l’aide à l’intérieur de sa maison; elle était restée coincée dans la salle de bain lorsque la poignée de la porte s’était détachée. À leur arrivée, les agents ont trouvé la dame de bonne humeur et l’ont secourue sans incident.

Trois jours plus tard, soit le 29 novembre, la GRC a répondu à un appel à l’aide dans la même maison. Cette fois, la dame avait déclenché son alerte médicale lorsqu’elle s’était de nouveau retrouvée coincée dans la salle de bain à cause de la poignée défectueuse. Elle était encore de bonne humeur et heureuse d’être secourue une deuxième fois par un policier.

Lisez le communiqué (en anglais seulement) : Trail RCMP 

Ce sont les héros du quotidien qui rendent le monde meilleur!
 


Aucune tempête n’est trop violente pour un membre de la Gendarmerie

Tous les appels sont importants pour les policiers. Les agents de la GRC prennent souvent le temps d’aider les membres de la communauté, surtout dans les situations imprévues.

En janvier, une violente tempête de neige s’est abattue sur Haida Gwaii et a rendu les déplacements difficiles. Comme la communauté côtière reçoit rarement de la neige, elle n’avait pas tout l’équipement nécessaire pour réagir à de telles conditions météorologiques. Plusieurs membres de la communauté et des aînés sont devenus prisonniers de leur maison à cause de l’accumulation de neige.

Le gendarme Gunn du Détachement de la GRC de Queen Charlotte utilise une souffleuse à neige pour déblayer les entrées.

Le gendarme Gunn, récemment transféré de Dease Lake à Haida Gwaii, possédait une souffleuse à neige et était prêt à aider. Il a pris l’initiative d’aller chercher sa souffleuse et de commencer à dégager l’entrée des aînés afin de leur permettre de sortir de leur maison. De nombreux membres de la communauté n’avaient jamais vu de souffleuse à neige auparavant et étaient émerveillés par cette machine sophistiquée.

Accompagné du conseiller en chef de la bande de Skidegate, le gendarme Gunn a passé une bonne partie de la journée à déneiger des entrées. De nombreux membres de la communauté sont vraiment reconnaissants du travail du gendarme Gunn, et la souffleuse à neige est ensuite devenue le principal sujet de conversation en ville.

Le monde se porte mieux grâce à ces héros du quotidien.
 


Une policière qui n’était pas en service sauve la vie d’un enfant

Lorsqu’ils sont en service, les policiers sont formés pour affronter le danger. La gend. Denise Laforest n’a pas hésité à passer à l’action en dehors de ses heures de service pour sauver la vie d’un bambin.

Alors qu’elle se rendait à Alert Bay pendant un congé prolongé avec ses enfants, la gend. Laforest a observé un homme s’arrêter en bordure de la route et sauter hors du véhicule en portant un petit enfant inerte.

Photo de la gend. Laforest

L’instinct de la gend. Laforest l’a poussée à faire immédiatement demi-tour pour aider l’homme et l’enfant grâce à sa formation en secourisme. La gend. Laforest a demandé au père de l’enfant d’appeler le 911 pendant qu’elle commençait à administrer les premiers soins.

Au début, elle a tenté de donner quelques coups dans le dos de l’enfant pour déloger ce qui pouvait bloquer ses voies respiratoires. Elle est rapidement passée à la RCR, allant du bouche-à-bouche aux compressions thoraciques. Après ce qui semblait être plusieurs minutes, la gend. Laforest a entendu l’enfant qui commençait à respirer bruyamment et elle a pu dégager des débris de la bouche de l’enfant. Peu après, ce dernier s’est mis à pleurer.

« C’était le plus beau son que nous ayons jamais entendu », a déclaré la gend. Laforest.

La gend. Laforest a appris que la famille était récemment arrivée sur l’île de Vancouver par le traversier de Prince Rupert en provenance de Terrace et se rendait sur l’île pour visiter de la parenté. Les membres de la famille ont dit à la gend. Laforest que la première chose qu’ils prévoyaient de faire à leur retour était de s’inscrire à un cours de secourisme d’urgence.

La gend. Laforest a déclaré qu’elle avait eu la chance de suivre récemment un cours de secourisme d’urgence d’appoint.

Parfois, il s’agit d’être au bon endroit au bon moment, parfois c’est l’instinct policier qui entre en jeu, mais ce qui est certain, c’est que le monde est meilleur grâce à ces héros de tous les jours.

Pour lire l’histoire complète : Une policière qui n’était pas en service sauve la vie d’un enfant


Ce sont les petites choses qui font toute la différence

L’automne dernier, un cycliste de longue distance qui effectuait un tour du monde est venu de l’Alaska et pédalait entre Prince George et McBride (C.-B.) alors que la météo était particulièrement mauvaise.

Il a pédalé dans la pluie et les vents extrêmes sur une bonne distance.

Image d’archives

Le cycliste est resté exposé au mauvais temps pendant 6 heures, luttant contre les éléments et devenant complètement trempé. Alors que la température baissait, il craignait de souffrir d’hypothermie.

La couverture cellulaire était faible, voire nulle, mais il a tenté d’appeler le 911 une fois de plus.

Une répartitrice de la police bienveillante lui a dit de rester à l’endroit où il se trouvait sur la route.

Un peu plus tard, l’agent Colin Bissell est arrivé à sa rencontre. L’agent a pris le vélo et les sacoches du cycliste et les a chargés à l’arrière du camion de police. L’agent a fait monter le chauffage dans le véhicule et a emmené le cycliste dans un hôtel de McBride, en Colombie-Britannique.

Le niveau de service dont font preuve nos employés envers les personnes dans le besoin, qu’il s’agisse d’une répartitrice de la police ou d’un agent de première ligne, va souvent au-delà des attentes.

Le monde est meilleur grâce à ces héros de tous les jours.

Lisez le mot de remerciement original ici : McBride—2021-11-02 (en anglais seulement)


Établir des liens à la culture autochtone par la fabrication de tambours

Être agent de liaison avec les écoles, ce n’est pas seulement s’assurer que les jeunes n’ont pas d’ennuis. Parfois, cette fonction peut mener à la réalisation d’un projet permettant de tisser des liens profonds.

En février 2022, le Groupe des services de police autochtones de West Kelowna a lancé un projet de fabrication de tambour, en partenariat avec la classe de leadership autochtone de l’école intermédiaire Constable Neil Bruce. Le gend. Rohel Williams, Groupe de services de police autochtones de West Kelowna, a mis sur pied le projet permettant à des élèves d’apprendre à fabriquer des tambours à la main au moyen de techniques autochtones traditionnelles.

Photo le gend. Williams, debout à un pupitre de classe, montre à un élève comment fabriquer un tambour circulaire.

Un groupe d’élèves choisis de 6e, 7e et 8e années se réunissent une fois par semaine et travaillent avec le gend. Williams à la fabrication de tambours individuels. Ces tambours seront utilisés lors d’une cérémonie spéciale à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

« Ce projet a permis de combler le fossé entre les élèves, la GRC et le personnel de l’école », explique le cap. MJ Williams, sous-officier responsable du Groupe des services de police autochtones, Première Nation de Westbank. « Le projet représente quelque chose d’incroyablement spécial : le rassemblement de membres de la GRC et d’élèves autochtones qui fréquentent une école portant le nom d’un policier de la GRC décédé, dans le but d’approfondir leurs relations. »

Le projet n’est qu’un exemple des nombreuses initiatives uniques lancées par des membres de la GRC afin d’établir des liens à l’échelle locale avec leurs collectivités.

Le monde est meilleur grâce à ces héros de tous les jours.

Pour lire l’histoire complète : Établir des liens à la culture autochtone par la fabrication de tambours


Des membres locaux honorent le jardin commémoratif d’East Lillooet

Le 7 mai 2022, l’East Lillooet Seniors’ Garden Committee et le district de Lillooet ont officiellement ouvert le jardin commémoratif rénové d’East Lillooet à l’intersection de la route 12 et de Sumner Road à Lillooet, en Colombie-Britannique. Le jardin a été rénové pour commémorer le 80e anniversaire de l’internement des Canadiens japonais découlant de la Loi sur les mesures de guerre.

Pour la photo de groupe : East Lillooet Seniors’ Garden Committee et personnalités de marque.

Le détachement de la GRC de Lillooet a eu le privilège d’être invité à la réouverture du jardin commémoratif le 7 mai. Ce fut l’occasion de réfléchir aux périodes les plus sombres de l’histoire du Canada et de rendre hommage à certains de ceux qui en ont souffert. Les gend. Hodges et Cann ont pu en apprendre encore plus sur les camps d’internement des Canadiens japonais, en écoutant des récits de première main sur les expériences vécues par de jeunes enfants au camp d’internement d’East Lillooet.

Plus de 21 000 Canadiens japonais ont été déplacés de manière injustifiée de leur domicile le long de la côte de la Colombie-Britannique vers diverses collectivités situées plus à l’intérieur des terres. De 1942 à 1949, 309 Canadiens japonais ont été internés à East Lillooet. Les conditions de vie étaient loin d’être adéquates, les premiers arrivants construisant 62 cabanes en papier goudronné qui ne disposaient que d’un poêle à bois pour le chauffage et la cuisine.

« Il s’agit d’une histoire au Canada et à Lillooet qui ne sera pas oubliée. L’internement des Canadiens d’origine japonaise sera à jamais reconnu et commémoré dans ce magnifique jardin commémoratif, a déclaré le gendarme Andrew Hodges du détachement de la GRC de Lillooet. Ce jardin a été créé par d’innombrables bénévoles, dont certains qui ont vécu l’expérience de l’internement. Il nous rappelle qu’il n’y a pas de place ni d’excuse pour la discrimination dans notre collectivité. »

Cet événement est l’une des nombreuses façons dont les agents de la GRC trouvent des moyens uniques d’établir des liens avec leurs collectivités à l’échelle locale.


La police aide à sauver un oison

Un oison récupère en toute sécurité, grâce à un policier qui possède une ferme familiale et une expérience de l’élevage de sauvagine.

Photo d'un oison.

Affectueusement surnommé « Petit Jerry », l’oison de Kamloops a été secouru quand la police s’est rendue à un refuge local après avoir été informée qu’une femme l’avait apporté dans sa chambre et refusait de le remettre en liberté. Prendre un oison est une infraction à la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs.

« Quand les agents se sont présentés à sa chambre, la femme a nié avoir l’oison », dit la gendarme Crystal Evelyn, porte-parole du Détachement de la GRC de Kamloops. « Les policiers ne pouvaient pas voir l’oiseau, mais ses pépiements les ont menés vers sa cachette, dans les poches de la femme. »

Après avoir consulté le service des agents de conservation, les policiers ont tenté de remettre l’oison sur la plage où il avait été pris, mais il n’y avait pas d’autres oies.

« L’agent qui intervenait avait peur que l’oiseau soit tué s’il le laissait là, alors je lui ai dit que je l’apportais chez moi, à la ferme », dit le gendarme Richard Christy du Détachement de la GRC de Kamloops. « Je possède un endroit sécuritaire avec des poules et des canards, et il y a un étang. »

Le gendarme Christy a expliqué son plan au service des agents de conservation avant d’apporter l’oison chez lui à des fins de réhabilitation et d’un possible retour à la nature. Bien que le gendarme Christy aidera l’oiseau à s’épanouir pour être capable de se débrouiller seul, il ne s’agit pas d’un animal de compagnie et il a besoin d’une nourriture et d’un environnement appropriés pour survivre.

Il rappelle qu’en cas de découverte d’un animal présumé abandonné, il ne faut pas le toucher et qu’il faut communiquer avec le service des agents de conservation avant d’intervenir auprès de la faune.

Le monde est meilleur grâce à ces héros de tous les jours.

Lisez l’histoire originale ici : La police aide à sauver un oison

Suivez-nous :
Date de modification :