Un importateur d’opium écope de trois ans de prison

C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2022-05-13 09:00 HAP

Dossier nº 2017-1844

Le mois dernier, un homme de la Colombie Britannique reconnu coupable d’avoir importé 2 kg d’opium, a été condamné à une peine d’emprisonnement de trois ans.

En février 2017, une équipe des Grands projets, Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé (GFCGCO) de la GRC en Colombie Britannique, a lancé une enquête sur l’importation transnationale de stupéfiants découlant d’une enquête en Allemagne. Peu de temps après avoir arrêté Hamid Nemati Shirazi pour trafic de drogue, la police fédérale de l’Allemagne (Bundespolizei ou BPOL) a découvert des renseignements sur l’expédition d’un colis soupçonné de contenir de l’opium; elle a aussitôt informé l’agent des liaisons internationales de la GRC que le colis se dirigeait vers le Canada. Compte tenu de ces renseignements, l’agent des liaisons internationales de la GRC a demandé au GFCGCO de la GRC en Ontario ainsi qu’à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d’intercepter le colis, à destination de Coquitlam, alors qu’il transitait par Toronto.

Une fois le colis intercepté à l’aéroport Pearson de Toronto, l’équipe des Grands projets, GFCGCO de la GRC en Colombie Britannique, a pris en charge l’enquête sur le colis et sur le destinataire à Coquitlam (C. B.). L’enquête a permis de révéler que le colis contenait un haut-parleur d’extrêmes graves, lequel avait été utilisé pour tenter de dissimuler 2 kg d’opium, cachés à l’intérieur de la boîte du haut parleur.

Le 14 février 2017, des membres de l’équipe des Grands projets, GFCGCO de la GRC en Colombie Britannique, ont arrêté Hamid Modrek Najafabadi et ont exécuté un mandat de perquisition à sa demeure à Coquitlam, ce qui a mené à la saisie des 2 kg d’opium ainsi qu’à la saisie de 3 250 $ en espèces. La perquisition a également permis de découvrir quatre pompes à eau vides qui correspondaient à des expéditions antérieures liées à l’enquête menée par la Bundespolizei. Modrek Najafabadi a plus tard été accusé d’un chef de possession d’une substance en vue d’en faire le trafic et d’un chef d’importation d’une substance réglementée, en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS).

Le 29 avril 2022, Modrek Najafabadi a écopé d’une peine de trois ans de prison pour chacun des deux chefs d’accusation, lesquelles doivent être purgées simultanément. En outre, il fait l’objet d’ordonnances accessoires pour confiscation de pièces à conviction, d’une ordonnance de prélèvement d’ADN et d’une interdiction de possession d’armes pendant dix ans.

L’homologue présumé de Modrek Najafabadi en Allemagne, Nemati Shirazi, a également été condamné par un tribunal allemand à une peine d’emprisonnement de cinq ans et demi et à la saisie de biens personnels s’élevant à une valeur de 56 000 €.

« Les équipes des Grands projets du GFCGCO utilisent des techniques d’enquête novatrices et avancées et collaborent avec nos partenaires policiers pour atteindre des objectifs communs, notamment de lutter efficacement contre le crime organisé transnational », explique le surintendant Richard Bergevin, officier responsable des Grands projets, Police fédérale de la GRC en C. B. « Cette enquête réussie illustre bien l’excellent travail qui peut être accompli par l’entremise de partenariats nationaux et internationaux, grâce au dévouement des agents des liaisons internationales à protéger les Canadiens depuis leur lieu d’affectation dans le monde entier. »

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), les importants producteurs d’opium, notamment l’Afghanistan et Myanmar, ont accéléré la production : la récolte d’opium en 2021 en Afghanistan s’est élevée à 6 800 tonnes. L’ONUDC mentionne que cela pourrait se traduire par une inondation du marché mondial de stupéfiants de quelque 320 tonnes d’héroïne pure. D’après le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies des États Unis, cette réalité ne fera qu’exacerber la crise des opioïdes, comme l’héroïne est souvent mélangée à un opioïde synthétique plus puissant et mortel, le fentanyl.

En réponse au raffinement accru des groupes du crime organisé transnational, les équipes des Grands projets, GFCGCO de la GRC en Colombie Britannique, sont chargées de cibler précisément les groupes du crime organisé dont les activités criminelles ont des répercussions pour le Canada à l’échelle divisionnaire, nationale et internationale. Compte tenu de la complexité et de la durée de ce type de crime, les équipes des Grands projets, GFCGCO, mènent des enquêtes complexes à long terme qui sont axées sur des projets et qui ont une portée nationale et internationale et font souvent appel à de nombreux organismes partenaires nationaux et internationaux.

opium caché dans une boîte de haut-parleur

Diffusé par :

Cap. Arash Seyed

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092

Courriel : bcfederalmedia@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :