Le légendaire chien policier Garner du Lower Mainland prend sa retraite

C.-B. District du Lower Mainland, Services cynophiles, Voiciquinoussommes

2022-01-13 12:57 HNP

À en juger par la photo, nous sommes convaincus que si le chien policier Garner pouvait parler, il dirait : « Ce n’est PAS mon dernier quart de travail ».

Toutefois, le 11 janvier 2022, le légendaire membre des Services cynophiles intégrés de la GRC du Lower Mainland s’est vu retirer son harnais pour la dernière fois après environ six ans de service.

Après avoir achevé la formation à Innisfail, en Alberta, le chien policier Garner et son maître-chien, le gendarme Chris Cottrill, un policier du Service de police de Delta détaché auprès de l’équipe intégrée, ont commencé une carrière mémorable pour protéger et servir les quelque deux millions de résidents du Lower Mainland.

Garner était connu pour son aboiement tonitruant (et sa belle face), et son dynamisme et son désir de travailler étaient inégalés. Les innombrables appels de service auxquels ont répondu Garner et le gend. Cottrill ont mené à 246 arrestations.

Parmi ces arrestations, mentionnons celles découlant du travail de pistage et de repérage de trois suspects d’homicide dans deux incidents distincts se déroulant en temps réel.

Il faut particulièrement souligner la plus grosse découverte effectuée par Garner, soit des stupéfiants d’une valeur de deux millions de dollars passés en contrebande au Canada. Garner était particulièrement fier de cette découverte, comme le montre la photo où on le voit tout souriant à côté des produits de contrebande illégaux.

Durant ce partenariat qui aura duré six ans, le travail de l’équipe aura mené à de multiples accusations et condamnations dans de nombreux dossiers importants visant des collectivités partout dans le Lower Mainland, y compris à Delta, où se trouve le service de police d’attache de l’équipe.

En plus de servir la région du Lower Mainland, Garner et le gend. Cottrill ont eu l’occasion de travailler avec le Groupe tactique d’intervention intégré du district du Lower Mainland. Ils ont répondu à plusieurs appels présentant un risque élevé dans des municipalités où ils travaillaient ainsi qu’à des rappels au travail spéciaux provenant de partout dans la province.

Garner n’a jamais reculé devant rien pour protéger son maître et toute autre personne en danger, et il a courageusement sauvé la vie de son maître à plusieurs occasions.

La présence de Garner et l’énergie qu’il déployait, que ce soit en gémissant d’excitation ou en s’emballant afin qu’on le laisse sortir du camion pour se lancer à la poursuite des méchants, manqueront grandement à ses collègues des Services cynophiles intégrés de la GRC du Lower Mainland. Sa retraite sera assurément remplie de périodes de repos bien mérité et de moments pour s’adonner à ses passe temps préférés, soit aller nager et jouer à rapporter la balle (deux balles, en fait : tandis qu’il rapporte la balle aux pieds de son maître, une autre balle est déjà en l’air).

Garner est impatient de vivre une retraite heureuse et en santé avec la famille de son maître. Ce dernier commencera la formation avec un autre chien prochainement.

Nous te souhaitons une longue vie des plus heureuses, Garner!

Diffusé par :
La GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929
 

Suivez-nous :
Date de modification :