Au revoir Fargo : un chien policier de Kamloops part à la retraite

C.-B., ville de Kamloops

2021-09-08 10:21 HAP

La veste tactique verte a été retirée de Fargo, membre de l’équipe canine, pour la dernière fois hier, alors qu’il a été terminé son dernier quart de travail au sein du Détachement de Kamloops de la GRC.

Quelques mois seulement après son huitième anniversaire, le chien policier du Détachement de Kamloops de la GRC a eu droit à un repas de steak lors de sa dernière journée en tant que membre de la police montée, le 7 septembre 2021. Dès le 8 septembre, Fargo profitera d’une retraite heureuse et en santé.

Le chien policier Fargo est assis bien droit avec sa veste tactique verte. Sur la veste, il est écrit ‘Police, K9 Fargo’.

Voir une image agrandie: Fargo

"Il a été un véritable ami et compagnon," a déclaré le caporal Steven Prior, le maître-chien de Fargo et son partenaire de longue date. "Le temps que nous avons passé ensemble dans un Suburban pendant d’horribles tempêtes et de longues nuits est invraisemblable pour la plupart des gens. Même si les heures passées sur la route étaient longues et difficiles, c’était agréable de voir le lever du soleil à ses côtés sur l’autoroute."

Fargo fait partie de la GRC depuis sa naissance au Centre de dressage des chiens de police d’Innisfail, en Alberta. Le caporal Prior et Fargo ont passé les cinq dernières années à travailler ensemble à Kamloops. Avant de venir en Colombie-Britannique, ils ont travaillé ensemble à Terre-Neuve.

Bien que les principales fonctions de Fargo consistaient à répondre aux appels à Kamloops, il était également membre du Groupe tactique d’intervention (GTI) de la GRC pour le sud-est de la Colombie-Britannique. Tout au long de sa carrière, il a réussi à attraper un grand nombre de suspects dans une variété de dossiers. Il a aidé à retrouver des personnes disparues, à trouver des preuves cruciales et à mettre des criminels derrière les barreaux.

"C’est définitivement un chien qui assure vos arrières," a déclaré le caporal Prior. "Chaque fois que je me trouvais à un appel du GTI, il se plaçait toujours de manière à me faire dos pour me protéger. J’ai essayé de changer cela, mais il ne voulait pas changer."

Fargo n’a jamais été un adepte des sols lustrés et glissants, ajoute le caporal Prior. Chaque fois qu’il entre dans une maison et qu’il doit traverser des sols glissants, il se retourne et marche à reculons pour les traverser, sauf lorsqu’il doit accomplir une tâche, auquel cas il le fait avec aisance.

Le 17 septembre 2021, Fargo sera adopté par de nouveaux maîtres. Les personnes souhaitant soutenir Fargo dans sa nouvelle aventure sont invitées à faire un don à Ned’s Wish, une organisation caritative qui se consacre à la préservation et à l’amélioration de la qualité de vie des chiens policiers à la retraite en apportant un soutien financier à leur bien-être médical. Visitez le site à l’adresse https://www.nedswish.com/2021/09/04/fargo-regimental-989/ (en anglais seulement).

Au revoir Fargo. Le Détachement de Kamloops de la GRC s’ennuiera de toi et te souhaite le meilleur.
 

Diffusé par :

Gend. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
kamloops.cb.rcmp-grc.gc.ca
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Téléphone : 250-828-3000
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : Crystal.Evelyn@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :