Les Services de la circulation de la GRC en Colombie Britannique confirment que la série de contrôles routiers qui a eu lieu près de Lumby n’a pas été effectuée par un faux policier

C.-B. District du Sud-Est, Lumby, Vernon-Okanagan-Nord, Section de la sécurité routière

2021-04-08 11:00 HAP

Dossier nº Détachement de la GRC de Lumby 2021-1578

Communiqués de presse
liés à ce sujet :

Mise a jour

Le 21 mars 2021, la GRC a lancé un avis public et un appel à la vigilance, ce qu’elle fait rarement, concernant un incident impliquant un présumé faux policier dans la région de Boundary. À la suite de cet avis, quatre automobilistes supplémentaires nous ont signalé avoir fait l’objet d’un contrôle par ce policier à l’extérieur de Lumby une semaine plus tôt. À la suite d’un examen exhaustif de chacun de ces incidents, les enquêteurs de la Section des enquêtes générales (SEG) ont confirmé que ces contrôles avaient bien été effectués par un policier en uniforme.

Les enquêteurs de la Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement rural de la GRC de Vernon/Okanagan Nord, avec l’appui de la SEG du District Sud Est, ont examiné les quatre incidents signalés dans la région de Lumby, en C. B. L’examen a révélé que chacun de ces contrôles routiers avait bien été effectué par un agent provincial de contrôle de la circulation des Services de la circulation d’Okanagan Nord (SCON) de la GRC en C. B., un groupe itinérant de contrôle de la circulation situé à Falkland. Le policier était en service, portait son uniforme et conduisait un Chevrolet Tahoe blanc banalisé et entièrement équipé.

Un examen complet de la base de données électronique des dossiers de police de l’agent de contrôle de la circulation, ainsi que des séquences filmées par le système vidéo à bord du véhicule, a permis de confirmer que les quatre contrôles routiers signalés dans la région de Lumby à la mi mars ont été effectués par le patrouilleur routier, déclare l’inspecteur Jeff Dowling, officier responsable des Services de la circulation du District Sud Est de la GRC en C. B. Les quatre plaignants civils de la région de Lumby ont été informés des résultats de l’enquête à ce jour. Nous les remercions de nous avoir transmis de l’information pour faciliter notre enquête.

Il est plutôt rare que quelqu’un se déguise en policier. Si vous soupçonnez qu’une personne utilise ou prévoit utiliser de l’équipement, des vêtements ou des objets de collection de policier (qu’ils soient réels ou qu’il s’agisse de répliques) en vue de commettre un crime, veuillez aviser votre service de police local ou Échec au crime, déclare la gendarme Jesse O’Donaghey, porte parole du District Sud Est de la GRC en C. B.

Nous avons à cœur les collectivités que nous servons et nous nous engageons à leur communiquer les derniers renseignements, afin de préserver la sécurité publique. Nous sommes en train d’évaluer nos processus pour voir si nous pouvons faire quelque chose pour aider à réduire les craintes du public, ajoute la gendarme O’Donaghey.

L’enquête sur l’affaire du présumé faux policier dans la région de Boundary est toujours entre les mains du Détachement de la GRC de Midway, sous la supervision de l’équipe de la SEG du District Sud Est. Si vous remarquez quelque chose de suspect ou qui ne semble pas normal, nous vous encourageons à appeler votre service de police local ou le service 911.
 

Diffusé par

Cap. Jesse O'Donaghey

S.-off. conseiller de district (Relations avec les médias)
District du Sud-Est
395, chemin Penno, bureau 170, Kelowna (C.-B.) V1X 7W5
Téléphone : 250-491-4317
Cellulaire : 250-869-9578
Télécopieur : 250-491-2381

Courriel : jesse.odonaghey@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :