Éviter les fraudes liées aux chiots

C.-B.

2021-03-22 13:44 HAP

Au cours de la dernière année, pour un grand nombre de personnes qui travaillaient de la maison en raison de la pandémie de COVID-19, le moment paraissait idéal pour adopter un nouveau chiot et le combler d’amour. Toutefois, le nombre de fraudes ciblant les futurs propriétaires d’animaux a également augmenté pour tirer profit de la demande pour les chiots.

Si une offre vous semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) recommande aux personnes qui désirent adopter un chiot de se méfier de certaines annonces en ligne.

La police a constaté des cas où un vendeur publie une annonce en ligne pour un chiot à vendre. Lorsque la victime s’informe au sujet du chien, on lui demande de verser un dépôt. Une fois l’argent envoyé, le suspect donne à la victime une fausse adresse où aller chercher le chien, puis cesse de répondre.

Photo des chiots.

La police a également remarqué un type d’annonce où l’auteur doit se débarrasser de son chiot immédiatement en raison d’une urgence qui l’empêche de le garder. Dans ces cas, lorsque la victime s’informe au sujet du chien, on lui raconte une histoire déchirante, et on lui dit que le chiot devra être expédié à son nouveau domicile, alors on demande à la victime de payer les frais de transport, d’assurance et de vaccination, qui s’élèvent souvent à des milliers de dollars.

La GRC encourage fortement les acheteurs en ligne et les amoureux des chiots à s’informer et à envisager sérieusement d’adopter un animal en personne. Effectuez des recherches sur les éleveurs pour vous assurer qu’ils sont fiables. Évitez d’envoyer de l’argent, des virements ou des mandats bancaires.

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les fraudeurs :

Pour obtenir d’autres conseils sur les façons de vous protéger, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

Si vous avez été victime de fraude ou de cybercriminalité, veuillez communiquer avec votre service de police locale. Pour signaler une escroquerie, une fraude ou un cybercrime, que vous en ayez été victime ou non, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada.


Diffusé par :

Serg. Kris Clark
Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Téléphone : 778-290-3961
Télécopieur : 778-290-6092

Courriel : bcfederalmedia@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :