La GRC prie les propriétaires de téléphones intelligents de s’informer au sujet de la liste noire des téléphones cellulaires volés publiée par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)
L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) a lancé le programme de la liste noire des téléphones cellulaires volés qui vise à contrer le problème lié aux vols de téléphones intelligents. Le programme fait en sorte que les téléphones intelligents qui figurent sur la liste noire sont inutilisables par les criminels qui les volent.
Ce que tout propriétaire de téléphone intelligent doit savoir au sujet de la liste noire des téléphones cellulaires volés publiée par la ACTS :
Comment fonctionne la liste noire?
- Le fournisseur de service cellulaire ajoute tout téléphone intelligent perdu ou volé à la liste noire lorsque le propriétaire d’un appareil indique que ce dernier a été perdu ou volé. Dans son rapport de vol ou de perte, le propriétaire doit également donner le numéro d’identité internationale d’équipement mobile.
- Le numéro d’identité internationale d’équipement mobile est un code unique qui identifie un appareil à un réseau de service.
- Le fournisseur de service ajoute le numéro d’identité internationale d’équipement mobile de l’appareil à la liste noire. L’appareil est ensuite bloqué et ne peut être réactivé par aucun fournisseur de service qui participe au programme de la liste noire.
- La liste noire n’agit que pour les téléphones dont le signalement du vol a été fait à compter du 30 septembre 2013.
- Lorsqu’un propriétaire signale la perte ou le vol d’un téléphone, le numéro d’identité internationale d’équipement mobile peut prendre jusqu’à 48 heures avant d’apparaître sur la liste.
- Bell, Rogers, Telus et Wind sont les entreprises canadiennes participant au programme.
- AT&T et T-Mobile sont les entreprises américaines participant au programme.
Mesures à prendre dès maintenant :
- Mesures à prendre pour trouver votre numéro d’identité internationale d’équipement mobile de 15 chiffres :
- Composez le *#06#.
- Vérifiez le compartiment de la pile de votre appareil s’il est accessible.
- Vérifiez la base et les côtés de l’emballage original de votre appareil.
- Conservez le numéro dans un endroit sûr loin de votre appareil. Par exemple, dans un programme informatique protégé par un mot de passe.
Mesures à prendre en cas de vol de votre appareil admissible :
- Vous devez signaler le vol de votre appareil auprès du service de police de votre localité et auprès de votre fournisseur de service afin de lui indiquer votre numéro d’identité internationale d’équipement mobile. Le service de police ne peut transmettre votre numéro d’identité internationale d’équipement mobile à votre fournisseur de service.
- Lorsque vous appellerez votre fournisseur de service pour signaler le vol de votre appareil, le préposé vous demandera le numéro d’identité internationale d’équipement mobile de votre appareil.
- Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce code, l’appareil ne pourra pas être ajouté à la liste noire et pourrait être réactivé.
Points à considérer avant l’achat d’un téléphone intelligent de seconde main :
- Le moyen le plus sûr est d’acheter un téléphone de seconde main d’un fournisseur de bonne réputation.
- Si vous décidez d’acheter un appareil de seconde main d’une autre personne, vous pouvez vous assurer de ne pas acheter un appareil volé en vérifiant le numéro d’identité internationale d’équipement mobile de ce dernier à l’adresse http://www.verifierappareil.ca.
Le programme de la liste noire est géré par l’ACTS. Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de service de téléphone cellulaire.
- Date de modification :